Visualiser · Éditer · Uploader · Historique

Compétences

Les trõlls sont capables d'apprendre des compétences et des sortilèges. Elles correspondent à des actions compliquées nécessitant une phase d'apprentissage afin d'améliorer les chances de réussite.


Les différentes Compétences

Les Compétences réservées

Ces compétences sont innées aux trõlls et il est impossible de les apprendre. Notons au passage qu'il n'est pas possible d'essayer plus d'une fois chaque compétence réservée par tour (même si celle-ci a échoué).

Les Compétences non-réservées (accessibles à tous)

Ces compétences peuvent être apprises par tous les trõlls. Pour cela, il faut disposer d'un certain nombre de PIs, avoir un niveau minimum (variable en fonction de la compétence) et dépenser 2 PAs pour s'améliorer. Le coût en PIs de la compétence est toujours égal à 10 x (le niveau minimal requis). Chaque niveau de compétence coûte : "Coût du niveau 1 * niveau qu'on achète". Par exemple, Parade niveau 2 coûte 40 PI.

En développement :


Réussite ou échec des Compétences de niveau 1

NB: dans MountyHall, 1D100 correspond a une valeur entre 1 et 100 inclus Le niveau de réussite des Compétences est exprimé en pourcentage. Les trõlls débutent la Compétence à 15% (la compétence réservée commence à 25%). La réussite n'est pas automatique mais est conditionnée par un jet de chance. Chaque fois qu'un trõll utilisera une Compétence, un jet de 1D100 sera réalisé et devra être inférieur ou égal au niveau de réussite du trõll pour obtenir un effet. Exemple : Pour qu’une Compétence à 15% réussisse, il faudra que le jet de 1D100 donne un résultat de 15 ou moins. Pour qu’une Compétence à 80% réussisse, il faudra que le jet de 1D100 donne un résultat inférieur ou égal à 80. Donc, plus le niveau de réussite de la Compétence sera élevé sera haut, plus cette Compétence aura donc des chances de fonctionner.

En cas d'échec au jet de pourcentage, l'action a complétement échoué mais des PA sont tout de même dépensés selon le tableau ci-dessous.

Coût indiqué PA dépensés

Coût de la CompétenceDépense si RéussiteDépense si Echec
1 PA1 PA1 PA
2 PA2 PA2 PA
3 PA3 PA2 PA
4 PA4 PA2 PA
5 PA5 PA3 PA
6 PA6 PA3 PA

Amélioration des Compétences de niveau 1

Lorsqu'un jet de compétence est réussi, un jet d'amélioration de 1D100 est tiré pour savoir si le score s'améliore. Le jet d'amélioration est réussi s'il est strictement supérieur au score dans la compétence. L'amélioration est de 1D6 % jusqu'à 50, elle passe à 1D3 % jusqu'à 75 %, au delà, pour un jet d'amélioration réussi, l'augmentation n'est plus que de 1 % (ce n'est pas le cas des sortilèges dont l'amélioration est de 1D3 % jusqu'à leur maximum de 80). Un jet de Compétence raté permet tout de même d'augmenter de 1 % le score de la compétence si ce score est inférieur à 50 % et si un jet d'amélioration est réussi.

Le pourcentage maximum qu'une Compétence puisse atteindre est de 90 %. (sauf mission)

  • Entre 15% et 50% (Exemple de la Compétence du trõll à 40%):
    • 1er Jet de 1D100 : Strictement supérieur à 40 donc la Compétence est ratée, le trõll va néammoins pouvoir améliorer sa Compétence par un deuxième jet de 1D100
      • 2ème Jet de 1D100 :
        • Inférieur ou égal à 40 la Compétence n’est pas améliorée
        • Supérieur à 40 la compétence est améliorée de 1%
    • 1er Jet de 1D100 : Inférieur ou égal à 40 donc la Compétence est réussie, le trõll va donc pouvoir améliorer sa Compétence par un deuxième jet de 1D100
      • 2ème Jet de 1D100 :
        • Inférieur ou égal à 40 la Compétence n’est pas améliorée
        • Supérieur à 40 la compétence est améliorée de 1D6%
  • Entre 51% et 75% (Exemple de la Compétence du trõll à 60%) :
    • 1er Jet de 1D100 : Inférieur ou égal à 60 donc la Compétence est réussie, le trõll va donc pouvoir améliorer sa Compétence par un deuxième jet de 1D100
      • 2ème Jet de 1D100 :
        • Inférieur ou égal à 60 la Compétence n’est pas améliorée
        • Supérieur à 60 la compétence est améliorée de 1D3%
    • Si le premier jet est supérieur a 60, la compétence échoue, sans possibilité d'amélioration.
  • Entre 76% et 90% (Exemple de la Compétence du trõll à 80%) :
    • 1er Jet de 1D100 : Inférieur ou égal à 80 donc la Compétence est réussie, le trõll va donc pouvoir améliorer sa Compétence par un deuxième jet de 1D100
      • 2ème Jet de 1D100 :
        • Inférieur ou égal à 80 la Compétence n’est pas améliorée
        • Supérieur à 80 la compétence est améliorée de 1%
    • Si le premier jet est supérieur a 80, la compétence échoue sans possibilité d'amélioration.

Le nombre d'essais pour monter une compétence à 90% est de 150 +/- 50. Pour plus d'infos consultez la très sérieuse publication de Nemrod (44226) parue sur le site des CycloTrolls (facteur d'impact égal à 20).

Incidence de la concentration : un jet de compétence réussi grâce à une concentration ouvre pleinement le bénéfice du jet d'amélioration ; ce jet est réussi s'il est supérieur au score dans la compétence. Par exemple, avec un score de 15 % et une concentration de +30 %, il est possible avec un jet de compétence de 45 puis un jet d'amélioration de 16 d'augmenter son score de 6 %.


Réussite ou échec des Compétences de niveau supérieur à 1

Lorsqu'on possède une compétence de niveau supérieur à 1, un seul jet de compétence est effectué :

  • Si celui-ci est inférieur à la maitrise de la compétence au niveau X, alors la compétence au niveau X sera réussie.
  • Sinon, si ce même jet est inférieur à la maitrise de la compétence au niveau X-1, alors la compétence au niveau X-1 sera réussie. Si le jet est également supérieur au degré de maitrise de compétence au niveau X-1, la competence échoue (les niveaux X-2, X-3 etc ne sont pas pris en compte).
  • Sinon, la compétence est ratée.

Amélioration des Compétences de niveau supérieur à 1

De la même façon, le jet d'augmentation est unique.

  • Si la compétence au niveau X est réussie, sa maîtrise est augmentée classiquement ; et les deux jets sont réutilisés pour decider de l'augmentation du niveau X-1.
  • En cas d'échec de la compétence au niveau X mais réussite au niveau inférieur, il y a jet d'amélioration pour tenter une amélioration de 1% du niveau X, meme si ce dernier est maitrisé a plus de 50%. Par contre pour le niveau X-1, il n'y a pas d'amélioration. Les éventuels niveaux inférieurs ne progresseront plus jamais.
  • En cas d'échec de la compétence à tous les niveaux, si la maîtrise de la compétence au niveau X est inférieure à 50%, il y a jet d'amélioration classique pour le niveau X (+1% si réussi).

NB : la deuxieme condition rend la progression d'un niveau de compétence supérieur bien plus rapide que le niveau 1, jusqu'a ce que le pourcentage du niveau X rattrape celui du niveau X-1. Par contre la progression du niveau X-1 est légèrement ralentie.

Consultez également cette FAQ de Tilk, d'où sont tirées ces informations, ainsi que le Post de Dorack donnant des exemple d'ameliorations. Ce post dans Bugs donne les derniers détails (contradictoires avec la FAQ de Tilk, mais validés par l'expérience)


Baisse du pourcentage de maitrise de la compétence

Certains monstres possèdent le pouvoir de faire perdre 1% de maitrise d'une compétence ou sortilège aux trolls : il s'agit des flagelleurs mentaux et des monstres ayant certains templates (psychophage, fustigateur, lobotomisateur). Ce pourcentage perdu peut être regagné en suivant les règles normales d'amélioration, y compris pour les pourcentages supplémentaires obtenus par une mission.

Visualiser · Éditer · Uploader · Historique
Page last modified on 11 June 2017 12h40