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Retraite

Courage ... fuyons !


Coût en PA2 PA
TypeCombat
Niveau minimum4
Jet de résistanceNon
Niveaux de compétenceOui (au moins 2)

Description

Vous jugez la situation avec sagesse et estimez qu'il serait préférable de préparer un repli stratégique pour déconcerter l'ennemi et lui foutre une bonne branlée ... plus tard. AHAHA ! Quelle intelligence démoniaque.

Effet

Si votre Trõll est attaqué et qu'une Retraite a été programmée avec succès, votre Trõll se déplacera d'une case dans la direction choisie.

Lorsque vous lancer la compétence, vous devrez choisir cette direction : Haut, Bas, Nohrdikan (vers les Y positifs), Mydikan (vers les Y négatifs), Orhykan (vers les X positifs) et Oxhykan (vers les X négatifs)

La Botte Secrète du Skrim est trop rapidement exécutée pour que la Retraite puisse fonctionner..

Les niveaux supérieurs de la compétence permettent de programmer plus de Retraites (2 Retraites pour le niveau 2, ...)

La Retraite est une compétence "programmée" et qui n'a donc un effet que si votre Trõll est attaqué après qu'elle a été réussie et avant l'activation du tour suivant (independamment de la DLA).


Spécificités de Retraite

  • Comme toutes les compétences programmées, Retraite est annulée en cas d'Hypnotisme réussi (hypno full).
  • La retraite se déclenche que l'attaque subie soit esquivée ou non.
  • Une Retraite ôte le camouflage lorsqu'elle s'active (pas quand on la programme)
  • Si la retraite est déclenchée, elle fait perdre un dé d'esquive.
  • Lors d'une Retraite, il ne peut y avoir d'événement aléatoire (sujet à modification par l'équipe)
  • Retraite n'est pas impactée par Glue
  • Lorsque le troll qui a programmé une Retraite a également programmé une CA, en cas d'attaque réussie sur sa personne il effectuera une CA puis immédiatement une retraite (à confirmer par un test)
  • Si la case sur laquelle se dirige le troll est piégée, celui-ci subira les effets du piège
  • La retraite à lieu après l'attaque, donc les dégâts sont éventuellement encaissés, et en cas d'attaque par Frénésie?, les deux attaques sont reçues.
  • De même, contre des monstres possédants plusieurs attaques (Grylle, Marilith,...), la retraite se déclenche après la dernière attaque. Cependant, dans les 2 cas, elle apparaîtra après la première attaque dans les messages de bot.

Retraite dans les événements du troll

  • Lorsqu'un troll programme une retraite, l'événement correspondant est : XXX a réussi l'utilisation d´une Compétence
  • Lorsque le troll subit une attaque et effectue la retraite, aucun autre événement que celui de combat ne s'affiche.

Exemples d'utilisation

La compétence Retraite a une utilité défensive dans le cadre d'un affrontement Troll contre Troll ou Troll contre Monstre ... voyons ensemble quelques exemples.

Exemples d'utilisation de la Retraite en TvT :

  • Troll moyennement malin se faisant attaquer par un TK :

Hop ! Vous programmez une Retraite vers le niveau supérieur Le TK vous charge/projotte, vous bougez. Il utilise ses 2 PA à changer de niveau plutôt qu'à faire une BS/Accél/Camouflage. Il vous frappe à nouveau, si vous avez Retraite au niveau 2, rebelote, vous bougez encore, et il ne peut toujours pas effectuer de compétence à 2 PA.

  • Troll intelligent se faisant attaquer par un TK :

Idem mais vous dites à votre gowap de se mettre sur votre case si le TK est corps-à-corps, ou sur la case du Tom. Le DE du TK lui coûtera 3 PA et il ne pourra pas monter dans la première DLA, et pas faire grand chose de sa seconde DLA

  • Skrim intelligent attaquant un troll susceptible d'effectuer une Retraite

La BS ne déclenchant pas la Retraite, le cumul «malin» est : BS + CdB + DE + BS

  • Skrim très intelligent attaquant un troll susceptible d'effectuer une Retraite

L'Hypnotisme effaçant toutes les actions programmées, le cumul «malin +» est : Hypno + BS + CdB + BS

Exemples d'utilisation de la Retraite en TvM :

  • Vous êtes submergé par des monstres qui vous font mal : programmez une retraite de niveau 2 ! Vous aurez droit à 2 déplacements pour 2 PA, au lieu de 1 déplacement à 3 PA.
  • Deuxieme effet kisscool, grace au deplacement, vous avez toutes les chances d'echapper au pouvoir des monstres.

Lien utile :

Rédigée par Omnisilver

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Page last modified on 14 août 2010 à 01h10