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Hypnotisme

L'Hypnotisme (Hypno) est le Sortilège? réservé des Skrims (c'est à dire qu'ils naissent avec cette capacité) qui permet d'affaiblir un ennemi.


Description

Coût en PA4 PA
TypeMalédiction
DuréeJusqu'à la fin de la DLA en cours
Jet de résistanceOui (effet réduit)
ParticularitéRéservé aux Skrims

Effet

L'Hypnotisme permet aux Skrims d'affaiblir fortement un adversaire.

En cas de succès total (réussite du Sortilège? et réussite du Jet de Résistance Magique (RM)), les effets sont les suivants :

  • Baisse de l'esquive : le nombre de dés d'esquive de la cible est diminué de 1.5 x le nombre de dés d'esquive de l'hypnotiseur jusqu'à la fin de sa DLA.
  • Perte de PA : la cible perd tous les PA qui lui restaient jusqu'à la fin de sa DLA. La cible doit avoir activé sa DLA auparavant pour que cet effet se produise.
  • Perte d'actions programmées : la cible perd aussi ses actions programmées (contre-attaque, parade).

En cas de succès partiel (réussite du Sortilège? et échec du Jet de Résistance Magique (RM)), les effets sont les suivants :

  • Baisse de l'esquive : le nombre de dés d'esquive de la cible est diminué de 1/3 x le nombre de dés d'esquive (arrondi à l'inférieur) de l'hypnotiseur jusqu'à la fin de sa DLA.

Informations complémentaires

  • La perte de dés d'esquive occasionnée par l'Hypnotisme est calculée selon les dés d'esquive sans les bonus malus.
  • Cette perte variant du 1/3 de ses propres dés d'esquive lorsque le SR n'est pas passé à 150% de ses dés lorsque le SR est passé, il est bon d'avoir un multiple de 3 en esquive.
  • Entre deux multiples de 3, le résultat est arrondi à l'inférieur pour le 1/3 et les 150% soit par exemple, 11D d'esquive occasionne soit -3D en résisté soit -16D en complète.
  • Les Bonus fixes d'esquive de la cible ne sont jamais réduits (compris AdE ...) par exemple, une cible avec 9D+10 en esquive aura toujours 10 au minimum.
  • La cible hypnotisée retrouve tous ses dés d'esquive dès l'activation de sa DLA.

Commentaires

En groupe, ce Sortilège? est très puissant lorsqu'il est réussi complètement : l'Hypnotisme doit être utilisé avec intelligence (calcul du moment opportun pour la perte de PA de la cible). C'est bien souvent lui qui donne le signal des attaques au corps à corps, ce qui requiert une bonne synchronisation du groupe. En solo, ce Sortilège? présente peu d'intérêt, d'autant qu'il est difficile de le faire progresser (ce n'est pas un Sortilège? d'attaque). Il peut néanmoins être efficace en cumul de DLA, de type : Hypnotisme + botte secrète, suivi d'une attaque à 4 PA + Botte Secrète.

Avoir un niveau correct en Maîtrise Magique (MM) est aussi une des conditions de réussite d'Hypnotisme. Malheureusement, c'est bien souvent un point faible des Skrims.

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Page last modified on 26 novembre 2015 à 19h42