<< Accélération du Métabolisme | Compétences | Botte Secrète >>
Balayage
Le Balayage est une Compétence réservée des Darklings (c'est à dire qu'ils naissent avec cette capacité) qui permet de réaliser une "attaque" inoffensive.
16/03/2011 - Modification du balayage
La compétence balayage vient d'être modifiée comme suit:
Description
Coût en PA | 2 PA |
Type | Combat |
Niveau minimum | Réservé aux Darklings |
Jet de résistance | Non |
Effet
Le Balayage permet aux Darklings de réaliser, une fois par tour, une action de combat mais qui n'est pas une attaque à 2 PA possédant les caractéristiques suivantes :
- Jet de déstabilisation : 1 D6 par D6 d'attaque + BM d'Attaque.
- Jet de stabilité : 2 D6 par 3 points d'agilité + BM esquive
- Si le jet de déstabilisation est strictement supérieur au jet de stabilité, le défenseur se retrouve à terre.
- De plus, si le jet de déstabilisation est strictement supérieur à deux fois le jet de stabilité, le défenseur active les possibles pièges sur la case.
- Un Tröll "à terre" dispose d'un Point d'Action de moins lorsqu'il active un tour.
- Pour se relever, le Tröll doit utiliser l'action "se relever" qui coûte 2 PA.
- Il est de plus impossible de balayer une créature déjà à terre, lévitant ou en vol.
- Un troll ou monstre à terre, ne subit ni n'engendre de malus d'occupation de caverne sur le déplacement. (DE et DN depuis une caverne occupée au coût d'un DE ou DN depuis une caverne libre).
Commentaires
- Fonctionne sur les monstres avec un système équivalent (les monstres n'ont pas de PA)
- La défense étant basé sur l'agilité. Elle n'est pas sensible à la perte d'esquive par attaque ou par hypnotisme.
- Il y a une notification de l'événement se relever pour les trolls : date heure ACTION troll ( xxx ) s'est relevé en époussetant son équipement. Mais ce message n'est pas présent pour les monstres.
- Un tag apparaît sur les cibles à terre qui sont sur la même case. cela permet aussi de savoir si un monstre s'est relevé (et a réactivé)
- Il n'est possible d'exécuter une retraite ou une charge quand on est à terre. Une retraite peut néanmoins être programmée, c'est son déclenchement qui est bloqué.
- Il n'est pas possible de léviter quand on est à terre. il faut d'abord se relever.
- Comme ce n'est pas une attaque, balayage ne déclenche pas les actions programmées de défense et le gain n'est que 1PX (pas de PX de touche).
- Le Balayage ne décamoufle pas. ==> je pense que c'est faux (Riel'ma #Cébulba (81487)
Informations diverses :
Un post qui tente de recenser les effets du balayage sur les monstres existe sur la liste des monstres à cet endroit.