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Connaissance des Monstres
Connaissance des Monstres (ou CdM) est une Compétences qui permet de déterminer les caractéristiques physiques d'un Monstre situé dans sa Vue.
Description
Coût en PA | 1 PA |
Type | Utile |
Niveau minimum | 1 |
Jet de résistance | Non |
Niveaux de la compétence
Depuis avril 2019, la compétence existe en 3 niveaux (il y en avait 5 auparavant). Pour comprendre le fonctionnement de l'apprentissage multi-niveaux, voir Compétences. Les coûts en PI sont 20 (pour obtenir le niveau 2) et 30 de plus (pour obtenir le niveau 3). Le niveau 1 est offert aux trolls quand ils démarrent leur aventure.
Informations obtenues
| CdM1 | CdM2 | CdM3 | Min¹ | Max¹ CdM1 | Max¹ CdM2 | Max¹ CdM3 |
Famille du monstre | X | X | X | | | | |
Niveau | X | X | X | | | | |
Points de Vie | X | X | X | 20 | 210 | 410 | 610 |
Blessure (%) | X | X | X | | | | |
Dés d'Attaque | X | X | X | 2 | 21 | 37 | 49 |
Dés d'Esquive | X | X | X | 2 | 21 | 34 | 48 |
Dés de Dégât | X | X | X | 2 | 21 | 40 | 55 |
Dés de Régénération | X | X | X | 1 | 10 | 20 | 30 |
Armure Physique | | X | X | 2 | | 40 | 60 |
Armure Magique | | X | X | 2 | | 32 | 52 |
Armure totale | X | | | 2 | 21 | | |
Vue | X | X | X | 2 | 20 | 20 | 22 |
Maitrise Magique | X | X | X | 300 | 2200 | 9000 | 18200 |
Résistance Magique | X | X | X | 300 | 2200 | 9100 | 17600 |
Capacité spéciale | X | X | X | | | | |
Nombre d'attaques | | X | X | | | (²) |
Attaque magique | | X | X | | | | |
Attaque à distance | | X | X | | | | |
Vitesse de Déplacement | | X | X | | | | |
Durée Tour | | X | X | | | | |
DLA | | | X | | | | (³) |
Chargement | | | X | | | | |
Voir le Caché | | | X | | | | |
Vole | | | X | | | | |
Sang froid | | | X | | | | |
Bonus Malus | | | X | | | | |
Portée du Pouvoir | | | X | | | | |
(¹) les min/max sont issus d'un panel de CdM reçues par Mountyzilla. Les "vraies" valeurs max peuvent être supérieures. Les valeurs min ne semblent pas dépendre du niveau de la CdM
(²) Le nombre d'attaque est exact si il est faible. À partir de 3, on a seulement l'information "Beaucoup"
(³) Il s'agit de la position dans le tour au moment de la CdM : 1er, 2e ou 3e tiers
Conseils
- Il est fortement conseillé de faire plusieurs Connaissances de Monstres sur un même Monstre afin d'affiner les fourchettes et d'obtenir des caractéristiques précises.
- 2 monstres identiques en apparences n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques, même si celles-ci sont assez proches.
- Attention, il faut tenir compte du fait que les monstres évoluent. Le monstre n° 123456 [Suprême] sera différent du monstre plus âgé n° 123456 [Ultime], car il aura changé d'Âge.
- On peut aussi affiner les infos du genre PV > 199 grâce au % de blessures infligées (voir plus bas).
- Le pourcentage de blessures n’est qu’une estimation. Vous n’aurez jamais 63% de blessures par ex. Intervalles de 10 en 10, 95% sont possibles.
- Il est possible de déterminer avec précision la génération d'un Phœnix à l'aide des informations fournies (CdM3 pour le distinguo 2e/3e génération, voir la page consacrée au phœnix)
Exemple
1ère Connaissance de Monstre
- Le Monstre Ciblé fait partie des : Démon (Molosse Satanique [Majeur] - N°382604)
- Niveau : Excellent (entre 11 et 13)
- Points de Vie : Remarquable (entre 100 et 120)
- Blessure (Approximatif) : 30 %
- Dés d'Attaque : Moyen (entre 5 et 7)
- Dés d'Esquive : Très Fort (entre 5 et 7)
- Dés de Dégât : Faible (entre 2 et 4)
- Dés de Régénération : Moyen (inférieur à 2)
- Armure : Très Fort (entre 8 et 10)
- Vue : Faible (entre 2 et 4)
- Capacité spéciale : Souffle de Feu - Affecte : PV
2ème Connaissance de Monstre
- Le Monstre Ciblé fait partie des : Démon (Molosse Satanique [Majeur] - N°382604)
- Niveau : Excellent (entre 12 et 14)
- Points de Vie : Remarquable (entre 95 et 115)
- Blessure (Approximatif) : 50 %
- Dés d'Attaque : Moyen (entre 4 et 6)
- Dés d'Esquive : Très Fort (entre 7 et 9)
- Dés de Dégât : Faible (entre 2 et 4)
- Dés de Régénération : Moyen (entre 1 et 3)
- Armure : Très Fort (entre 9 et 11)
- Vue : Faible (entre 2 et 4)
- Capacité spéciale : Souffle de Feu - Affecte : PV
3ème Connaissance de Monstre
- Le Monstre Ciblé fait partie des : Démon (Molosse Satanique [Majeur] - N°382604)
- Niveau : Excellent (entre 10 et 12)
- Points de Vie : Remarquable (entre 90 et 110)
- Blessure (Approximatif) : 70 %
- Dés d'Attaque : Moyen (entre 3 et 5)
- Dés d'Esquive : Très Fort (entre 6 et 8)
- Dés de Dégât : Faible (entre 3 et 5)
- Dés de Régénération : Moyen (inférieur à 2)
- Armure : Très Fort (entre 10 et 12)
- Vue : Faible (entre 3 et 5)
- Capacité spéciale : Souffle de Feu - Affecte : PV
On en déduit donc pour ce Monstre :
Connaissance de Monstre affinée à partir des 3 précédentes :
- Le Monstre Ciblé fait partie des : Démon (Molosse Satanique [Majeur] - N°382604)
- Niveau : Excellent (12)
- Points de Vie : Remarquable (entre 100 et 110)
- Blessure (Approximatif) : 70 %
- Dés d'Attaque : Moyen (5)
- Dés d'Esquive : Très Fort (7)
- Dés de Dégât : Faible (entre 3 et 4)
- Dés de Régénération : Moyen (inférieur à 2)
- Armure : Très Fort (10)
- Vue : Faible (entre 3 et 4)
- Capacité spéciale : Souffle de Feu - Affecte : PV
Cas spécifiques des PV
Exemple 1 :
- 1ère CDM : PV = 100 - 120
- 2ème CDM : PV = 110 - 130
- Compilation : PV = 110 – 120
Après 108 PV de blessures infligées, le monstre est achevé par un vampirisme de 40PV. Le Kastar récupère 4 PV. Le monstre avait donc exactement 112 PV au départ (sous réserve qu’il n’ait pas régénéré entre temps, bien sûr).
Exemple 2 :
PV > 199, Blessures = 20% (60 PV infligés sur les frappes précédentes). Il a donc environ 300 PV de base, puisque 60 PV représentent environ 20%.
Utilisation
Il existe de nombreux bestiaires qui centralisent les CdMs des Trolls. Certains ne permettent qu'aux membres d'une guilde de rajouter des CdMs, d'autres sont ouvert à tous.
Notons également que les extensions Mountyzilla et ZoryaZilla permettent d'envoyer une CdM au CdM Collector directement à partir de l'interface de jeu. Tous les Bestiaires peuvent donc utiliser ces CdMs.