Visualiser · Éditer · Uploader · Historique

<< Déplacement Éclair | Compétences | Hurlement Effrayant >>

Dressage

Cette compétence permet d'apprivoiser certain types de monstres sauvages afin qu'ils deviennent votre suivant. Au 22° cycle après Ragnarok, les monstres qui peuvent actuellement être ciblés sont le :

  • Gowap Sauvage (devient un Gowap Apprivoisé),
  • Gnu Sauvage (devient un Gnu Domestique),
  • Mouch'oo Sauvage (devient un Mouch'Oo Domestique).

Dresser l'un de ces monstres demande de réussir l'action un certain nombre de fois dans un temps rapproché, sachant que l'animal continue à utiliser ses PAs pendant la manœuvre (et éventuellement à bouger). Elle a un coût de 3 PAs (anciennement 5) et peut s'utiliser jusqu'à une distance de 1 caverne (même niveau). On ne peut pas s'en servir si l'on est Invisible ou Camouflé.

Cette compétence est assez fastidieuse comme l'ont montré les pionniers, puisqu'elle demande d'avoir un monstre sauvage sous la main, et qu'elle ne peut être tentée que 2 fois par DLA (3 PA, 2 PA en cas d'échec). De plus les dits animaux ne tiennent pas tellement en place. Il est bon de noter qu'une fois apprivoisé ou domestiqué, l'inventaire de l'animal devient accessible à son propriétaire (un gowap ne perd pas son contenu en redevenant sauvage).

Déroulement du dressage

À chaque réussite de la compétence, le troll obtient un message qui lui explique les effets de sa tentative de Dressage. Les messages ainsi que leurs explications sont détaillés dans le tableau ci-dessous.

MessageEffet sur le dressageDescription
Le [Monstre] Sauvage vous a remarqué, il vous regarde...PositifCe message marque une 1ère réussite. Généralement le [Monstre] a plus de chances de rester à proximité après ce message.
Le [Monstre] Sauvage boit littéralement vos paroles, il est très attentif à tout ce que vous lui dites...PositifCe message marque la 2ème réussite, mais peut apparaître plusieurs fois si vous n'êtes pas assez rapide pour conclure. Il arrive que le [Monstre] ait la bougeotte après ce message (sûrement l'excitation).
Vos efforts sont récompensés. Bravo, vous êtes parvenu à dresser le [Monstre] Sauvage . Il est désormais votre suivant.PositifCe message marque la 3ème réussite et conclut le dressage. Étrangement, il s'agit du seul message où le jet de réussite apparaît.
Alors que vos efforts semblent porter leur fruit, le [Monstre] Sauvage se désintéresse subitement de vous et tourne sa tête visiblement inquiet de quelque chose.NégatifVous avez raté le jet caché de réussite. Vous pouvez persévérer, mais il serait bon de vérifier que rien ne perturbe le [Monstre] (voir plus bas).
Malgré vos efforts, le [Monstre] Sauvage semble effrayé par vos paroles.NégatifCe message marque le fait que vous avez tapé vous même le [Monstre] récemment. Ceci bloque complètement le Dressage, vous devez attendre que l'évènement disparaisse de son profil.
Le Mouch'oo Sauvage ne vous accorde aucun regard. Par contre s'il avait quelques mouches à vous peut être que...NégatifVous tentez de dresser un Mouch'oo qui ne vous a pas volé de mouche. Cela bloque le dressage mais permet toutefois de monter la compétence.

Chances de réussite

En dehors de cas particuliers (gowap effrayé, Mouch'Oo sans mouches...), chaque utilisation de la compétence s'accompagne d'un jet caché de 1D100 contre un Seuil de Résistance. Aucune annonce officielle n'a été faite concernant ce seuil, mais l'expérience accumulée a permis de déterminer que :

  • Ce seuil est affecté par la MM du dresseur et la RM du Gowap. Ça n'a jamais été confirmé mais de nombreux témoignages vont dans ce sens. Cela fait du Dressage l'une des rares compétences basées sur la magie (avec l'Insulte, Hurlement Effrayant et Construire un Piège). Le DM a depuis toujours manifesté son envie de décorréler magie et compétences dans le hall, donc il est possible que cela change un jour. Pendant une courte période et suite à la ré-écriture du code, Dressage a même fait gagné de la MM. Le gain a depuis été retiré, mais semble confirmer l'influence de la MM/RM.
  • Les chances de résistance augmentent fortement si le Gowap a des évènements d'autres trolls dans sa description (insulte, CdM, frappe...). Ces évènements et leurs effets sur le SR se dissipent au bout de 8 jours.
  • Le seuil était visible lors de la dernière réussite (il s'agissait d'un bug corrigé plusieurs fois). Les valeurs relevées étaient toujours supérieures à 10% et inférieures à 90% (comme le SR magique classique).

Trucs et astuces de dresseurs

  • Les Gowaps sans ordre (y compris Sauvages) ont tendance à s'amasser autour de « points de gravités » comme les centres de villages (regroupements de lieux). Ce genre d'endroit est le paradis du dresseur. Il suffit de trouver un de ces centre de gravité, de s'y poster, et d'y préparer un cumul. Il y a généralement toujours un Gowap Sauvage à portée et vous aurez 4 tentatives pour tenter de l'apprivoiser.
  • Les Gowaps se déplacent en meute : on peut parler de transhumance dans leur cas. Si vous voyez l'ensemble du groupe remonter, et que votre cible est toujours plus bas, sachez qu'il est généralement inutile de descendre le chercher car il suivra les autres.
  • Placer un ou plusieurs objets très lourd sur le dos d'un Gowap Sauvage (ayant préalablement appris la compétence "Docile") ne l'immobilisera pas de la même façon qu'un Gowap Apprivoisé. Cependant certains témoignages vont dans le sens d'un Gowap moins mobile après ça (peut-être via une augmentation de la durée de son tour ?). S'il s'agit d'une bidouille, cela peut permettre d'identifier votre cible pour les autres dresseurs. Vous pouvez également le Marquer, mais ce dernier disparaîtra au passage au statut apprivoisé.
  • Lorsqu'un Gowap "boit littéralement vos paroles" (2ème stade), il est fréquent qu'il ait la bougeotte et se mette à fuir à quelques cavernes. Il est conseillé d’enchaîner les 2 dernières étapes le plus rapidement possible (en cumul par exemple). Si possible dans le même tour de jeu du monstre.

Devenir sauvage ?

Les Gowaps, Gnus ou Mouch'oo peuvent devenir sauvage à la suite d'une blessure, ou dans le cas des 2 derniers si leur compteur de fidélité arrive à 0. Les blessures infligées par leur maître ont un énorme bonus sur la probabilité de redevenir sauvage. Les améliorations "Fuit (beaucoup) moins" permettent de diminuer cette chance chez les Gowaps (disponible chez un Gowapier de Dressage).

Les Gnus Sauvages et Domestiques

Les Gnus Sauvages peuvent être dressés. Ils ne deviennent cependant pas Apprivoisés mais Domestiques. Contrairement au statut Apprivoisé, le statut Domestique à une durée dans le temps qu'on appelle fidélité. Cette dernière est visible sur le profil du Gnu et est initialement de l'ordre de 600 tours de jeu. La durée de fidélité peut-être augmentée dressant de nouveau le Gnu Domestique. Chaque réussite ajoute quelques centaines de tours.

Au moment du dressage, le Gnu devenu Domestique acquiert un unique ordre : Suivre [propriétaire] à une distance de 4 cavernes. Cet ordre peut-être supprimé mais il semblerait que cela rende le Gnu Sauvage. Il est possible de déposer des objets sur un Gnu Sauvage, bien que le fait qu'il reste à une distance de 4 cavernes rende ça peu pratique.

On peut posséder plusieurs Gnus et ces derniers sont transférables, mais votre acheteur devra posséder la compétence s'il souhaite maintenir leur fidélité.

Les Mouch'Oos Sauvages et Domestiques

Un Mouch'Oo Sauvage peut être dressé de manière similaire aux gnus, à l'exception près qu'il faut qu'il possède au moins une mouche du dresseur pour que la compétence soit un succès. Le Mouch'Oo Domestique (Majestueux ou pas) semble plus docile et peut accueillir de nouveaux ordres (notamment l'ordre d'attaquer un troll). Cette attaque s'accompagne d'un vol de mouches sur le troll cible (à partir de la 2ème attaque, la réussite n'est cependant pas automatique). Aucune information n'est donnée sur les mouches présentes sur le Mouch'Oo, et elles ne lui accordent aucun bonus.

Les durées de fidélité sont plus courtes que sur un Gnu, notamment pour les Majestueux (environ 10 fois plus courtes, aussi bien au départ qu'en terme d'augmentation de durée). À titre indicatif, posséder un Mouch'Oo Majestueux Domestique demande au moins un dressage tous les 20 tours.

Il n'est pas possible de posséder plusieurs Mouch'oos Domestiques ou Mouch'oos Majestueux Domestiques (y compris en combinant les deux types). Au deuxième dressage, le premier Mouch'oo redevient sauvage et le message suivant apparaît « Mouch'oo Domestique [xxxxx] s'en va puisque vous avez choisi un autre Mouch'Oo ». Il n'est pas possible de transférer un Mouch'oo à un autre Trõll (le Mouch'Oo n’apparaît pas dans la liste des suivants qui peuvent être cédés, mais peut-être s'il vole quelques mouches à l'autre troll ?).

Les pouvoirs spéciaux des suivants

La compétence dressage et le don sont les seuls moyens d'obtenir un Gowap, Gnu ou Mouch'Oo avec un template spécifique. Cela inclut les templates associés à un pouvoir de soin (Attentionné pour Gowap et Gnu qui sont des animaux, et Esculape pour les Mouch'Oos qui sont des monstres). Malheureusement, plusieurs témoignages indiquent que le pouvoir de soin n'est pas actif sur un animal apprivoisé ou domestique (ici pour un Mouch'Oo Majestueux Domestique Esculape, là pour un Gowap Apprivoisé Attentionné). Il ne soignera ni vos suivants, ni les monstres ennemis.

Publicité Trollesque

$LinkAlt
Krasseux, dernière mise à jour le 12/08/23
Roule, dernière mise à jour le 17/02/13
Archios
Gros Quick Dundee
Trouloulou
Visualiser · Éditer · Uploader · Historique
Page last modified on 15 décembre 2024 à 22h34