Visualiser · Éditer · Uploader · Historique

Le Gowap, ce petit animal qui vous veut du bien...

Qu'est-ce donc ?!

Le Gowap est le meilleur ami du Trõll (après les mouches bien sûr), même si certains ont tendance à ne le traiter que comme une mule. Son objectif est de porter le matériel à votre place, quel qu'il soit. Attention toutefois au transport de GG', il en perd quelques uns de temps en temps. (ah bon?)

Couramment le Gowap est apprivoisé, il appartient à un troll qui le contrôle à peu près au doigt et à l'œil. Néanmoins le gowap peut redevenir sauvage (et donc libre de toute servitude) dans le cas ou il se prend des chocs de la part de troll (attaque, piège). Une capacité spéciale du gowap permet de lutter contre son instinct

Les ordres

On peut donner des ordres à un gowap que l'on possède, même s'il n’est pas dans sa vue.

Ordres de base pour tous Gowaps apprivoisés:

  • Arrêt (c’est clair)
  • Se Déplacer en X Y N (à son rythme, voir plus bas).
  • Suivre (un troll visible ou le troll propriétaire, même invisible, ou un monstre ; la cible doit être dans la vue du gowap et au même niveau au moment où l'ordre est donné) à X cases

Ordres évolués, dépendant des options de dressage

  • Va chercher / Ramasser Un trésor (au même niveau) (option à acheter) voir Gowap nettoyeur (Il faut que le Gowap soit dans la vue du troll...)
  • Se secouer en X Y N (option à acheter). Utilise pour cela tous les PA restants de la DLA, une fois que le gowap est sur la case. voir Gowap nettoyeur
  • Passer le portail NNN (numéro du portail) (option à acheter) (utilise les PA restants de la DLA)

Exécution des ordres

  • Un gowap exécute ses ordres dans l'ordre jusqu'à épuisement des PA de sa DLA.
  • Un gowap joue sa DLA quand bon lui semble (voir l'ordre obéir plus bas).
  • Il arrive parfois au gowap de rater une DLA.
  • Si un gowap possède moins de 75% de ses PV, il réagit comme un gowap sauvage et se promène où bon lui semble le temps de récupérer de ses blessures.

Où le trouve-t-on ?

Un Trõll peut obtenir un Gowap de deux manières : soit par l'utilisation de la compétence Dressage sur un Gowap sauvage soit en l'achetant dans un gowapier (en échange de Gigots de Gob').

DANS LES EXEMPLES CI DESSOUS, LES TARIFS DES GOWAPIERS NE SONT DONNES QU'A TITRE INDICATIF. COMME VU SUR LES PRIX PRECEDENTS, LES PRIX SONT TRES DIFFERENTS SELON LES GOWAPIERS (PROBABLEMENT DU A LA FREQUENTATION DU LIEU, RENSEIGNEZ VOUS BIEN AVANT!)

Achat d'un Gowap

Exemples de gowapier et de tarifs :

29127 Gowapier de Bellanflet -42 5 -12

Lorsque tu entres dans le Gowapier, tu te retrouves nez à nez avec un Skrim.

Fièrement campé sur un tas d’ordure se tient le troll connu sous le nom de Bellanflet le malin.

Il s'agit d'un Trõll élégant portant une armure de cuir lustrée et des bottes de cuir noir. Chacun de ses gestes dénote précision et vitesse.

Il t'examine de la tête aux pieds. Puis, il finit par te lancer d'une manière réservée...

Tu veux un Gowap! Pour toi j'en ai trois

Autre exemple de tarif au 12/01/2011. Nettement plus élevés et il ne doit pas aimer les Tom. ^^

Gowapier d'Elevage de Gringerain (14/13/-2)

Lorsque tu entres chez le Gowapier, tu te retrouves nez à nez avec un Durakuir. Errant dans la pièce d’une manière étrange, il y a un troll que tu sembles reconnaître, Gringerain le grand.

Il s'agit d'un troll seul qui passe son temps à regarder ses mouche se délecter des résidus de repas sur sa table. Il t'examine de la tête aux pieds. Puis, il finit par te lancer d'une manière hostile...

Tu veux un Gowap! Pour toi j'en ai trois

  • Le Gowap normal à 2874 Gigots de Gob'
  • Le Gowap de course, rapide mais fragile, à 1437 Gigots de Gob'
  • Le Gowap de trait, résistant mais un peu lent, à 4311 Gigots de Gob'

Autre exemple de tarif au 16/02/2016.

Service : Gowapier d'Elevage de Dintor (Lieu n° 341318) -10 -6 -36 Vous disposez de xxxx Gigots de Gob'

Lorsque tu entres chez le Gowapier, tu te retrouves nez à nez avec un Skrim. Perché sur un tabouret de bar se trouve Dintor le descendant de Accarain.

Il s'agit d'un puissant troll qui, sous le couvert d’un nuage de mouche, possède un équipement digne d’un roi. Il t'examine de la tête aux pieds. Puis, il finit par te lancer d'une manière fraternelle...

Tu veux un Gowap! Pour toi j'en ai trois

  • Le Gowap normal à 800 Gigots de Gob'
  • Le Gowap de course, rapide mais fragile, à 400 Gigots de Gob'
  • Le Gowap de trait, résistant mais un peu lent, à 1200 Gigots de Gob'

Une analyse de Gorack a permis de dresser un tableau des tarifs des gowapiers en fonction de leur humeur :

 FraternelleAmicaleCordialeRéservéeHostileAgressiveInsultante
Normal800 GG800 GG900 GG1000 GG1100 GG1200 GG1300 GG
Course400 GG400 GG450 GG500 GG550 GG600 GG650 GG
Résistant1200 GG1200 GG1350 GG1500 GG1650 GG1800 GG1950 GG

Ameliorer son Gowap

Il faut bien sur que le gowap à améliorer soit présent sur la case. Il vaut mieux s'arranger pour ne présenter qu'un seul gowap à la fois sinon le dresseur en choisira un arbitrairement.

Exemples de gowapier et de tarifs :

Gowapier de Dressage de Leodeghem

Lorsque tu entres dans le Gowapier, tu te retrouves nez à nez avec un Skrim. Non loin de la cheminée crépitante est assis le réputé Leodeghem le sanguinaire.

Il s'agit d'une véritable boule de nerf. Bondissant, jonglant, toujours partant pour les épreuves d’agilité et de réflexe. Sacré tempérament ! Il t'examine de la tête aux pieds. Puis, il finit par te lancer d'une manière hostile...

T'as pas vu sur la devanture, Y a marqué Doppeur de Gowap, il est où le tien ?

Gowapier de Dressage de Bandeons X=49|Y=-88|N=-14

Lorsque tu entres dans le Gowapier, tu te retrouves nez à nez avec un Durakuir. Perché sur un tabouret de bar se trouve le troll connu sous le nom de Bandeons le voyageur.

Il s'agit d'un troll seul qui passe son temps à regarder ses mouche se délecter des résidus de repas sur sa table. Il t'examine de la tête aux pieds. Puis, il finit par te lancer d'une manière réservée...

Tu veux apprendre des tours à ton Gowap (842565) ou l'entrainer! Je peux :

  • lui apprendre une technique de Kung-Gowap (+1 Esquive) 3930 GG'
  • lui apprendre une technique de Karate-Gowap (+1 Attaque) 7860 GG'
  • lui apprendre une technique de Boxe-Gowap (+1 Dégât) 7860 GG'
  • lui ajouter une protection (ne tombe pas quand il s'ébroue) (+1 Armure, DLA +30 minutes) 1310 GG'
  • lui stimuler ses glandes endocrines (+1 Régénération) 16375 GG'
  • le doper aux métatrollisants (+10 PV) 9825 GG'
  • lui mettre des sabots en mithril (diminuer sa DLA) 39300 GG'
  • lui apprendre à lutter contre son instinct (fuit moins quand il est blessé) 2620 GG'
  • lui apprendre à faire confiance à d'autres trolls (accepte * les trésors donné par d'autres trolls) 6550 GG'
  • le bénir au nom de Mun-Di (sait passer les Portails de Téléportation) 9825 GG'
  • lui apprendre à ramasser (ATTENTION coute 2 tranches d'âge) 9825 GG'
  • lui apprendre à obéir de suite à un ordre (ATTENTION coute 2 tranches d'âge) 9825 GG'
  • manger un trésor transporté (ATTENTION coute 2 tranches d'âge) 6550 GG'

Les améliorations faites par les dresseurs ont les tarifs suivants :

 FraternelleAmicaleCordialeRéservéeHostileAgressiveInsultante
Fuit moins (1ère fois)70 GG80 GG90 GG100 GG110 GG120 GG130 GG
Fuit moins (2ème fois)280 GG320 GG360 GG400 GG440 GG480 GG520 GG
Fuit moins (3ème fois)490 GG560 GG630 GG700 GG770 GG840 GG910 GG
Fuit moins (4ème fois)700 GG800 GG900 GG1000 GG1100 GG1200 GG1300 GG
Fuit moins (5ème fois)910 GG1040 GG1170 GG1300 GG1430 GG1560 GG1690 GG
Accepte les trésors700 GG800 GG900 GG1000 GG1100 GG1200 GG1300 GG
S'ébrouer700 GG800 GG900 GG1000 GG1100 GG1200 GG1300 GG
Passer les portails1050 GG1200 GG1350 GG1500 GG1650 GG1800 GG1950 GG

Pour les améliorations qui dépendent des caracs, c'est un peu plus compliqué...

Nombre de dés d'esquive actuelNombre de PV actuelFraternelleAmicaleCordialeRéservéeHostileAgressiveInsultante
350 à 59210 GG240 GG270 GG300 GG330 GG360 GG390 GG
460 à 69420 GG480 GG540 GG600 GG660 GG720 GG780 GG
570 à 79630 GG720 GG810 GG900 GG990 GG1080 GG1170 GG
680 à 89840 GG960 GG1080GG1200 GG1320 GG1440 GG1560 GG

NB : il semblerait que les tarifs aient évolué récemment, voir le topic de Dorack!

Exemple d'augmentation des tarifs au 01/03/2011 :

Gowapier de Dressage de Ugore X = 7 | Y = -85 | N = -32

Lorsque tu entres dans le Gowapier, tu te retrouves nez à nez avec un Kastar. Soudain, viens s’asseoir à ta table Ugore le voyageur.

Il s'agit d'un troll qui n’hésite pas à se ruer pour passer devant les autres au bar. Il fait dans ce cas preuve d’une vitesse exceptionnelle laissant loin derrière les autres trolls. Il t'examine de la tête aux pieds. Puis, il finit par te lancer d'une manière réservée...

Tu veux apprendre des tours à ton Gowap (xxxxxxx) ou l'entrainer! Je peux :

  • lui apprendre une technique de Kung-Gowap (+1 Esquive) 66180 GG'
  • lui apprendre une technique de Karate-Gowap (+1 Attaque) 33090 GG'
  • lui apprendre une technique de Boxe-Gowap (+1 Dégât) 33090 GG'
  • lui ajouter une protection (ne tombe pas quand il s'ébroue) (+1 Armure, DLA +30 minutes) 5515 GG'
  • lui stimuler ses glandes endocrines (+1 Régénération) 55150 GG'
  • le doper aux métatrollisants (+10 PV) 148905 GG'
  • lui mettre des sabots en mithril (diminuer sa DLA) 33090 GG'
  • lui apprendre à lutter contre son instinct (fuit moins quand il est blessé) 5515 GG'
  • lui apprendre à faire confiance à d'autres trolls (accepte les trésors donné par d'autres trolls) 55150 GG'
  • le bénir au nom de Mun-Di (sait passer les Portails de Téléportation) 82725 GG'
  • lui apprendre s'ébrouer (pose tout ce qu'il porte) 55150 GG'
  • lui apprendre à ramasser (ATTENTION coute 2 tranches d'âge) 82725 GG'
  • lui apprendre à obéir de suite à un ordre (ATTENTION coute 2 tranches d'âge) 82725 GG'
  • manger un trésor transporté (ATTENTION coute 2 tranches d'âge) 55150 GG'

Exemple du 04/2015 :

Gowapier de Dressage de Medret (54/41/-28)

D'habiles dresseurs sauront apprendre les tours les plus cocasses à votre Gowap préféré, dans cette caverne spécialement étudiée pour leur procurer un environnement serein.

Tu veux faire apprendre des tours à ton Gowap ou l'entrainer ? Je peux :

    lui apprendre une technique de Kung-Gowap (+1 Esquive) : 468 GG'
    lui apprendre une technique de Karate-Gowap (+1 Attaque) : 468 GG'
    lui apprendre une technique de Boxe-Gowap (+1 Dégât) : 702 GG'
    lui ajouter une protection (ne tombe pas quand il s'ébroue) (+1 Armure, DLA +30 minutes) : 78 GG'
    lui stimuler ses glandes endocrines (+1 Régénération) : 780 GG'
    le doper aux métatrollisants (+10 PV) : 1404 GG'
    lui mettre des sabots en mithril (diminuer la durée de son Tour) : 936 GG'
    lui apprendre à lutter contre son instinct (fuit moins quand il est blessé) : 78 GG'
    lui apprendre à être confiant (accepte les trésors donnés par d'autres Trõlls) : 780 GG'
    le bénir au nom de Mun-Di (sait passer les Portails de Téléportation) : 1170 GG'
    lui apprendre s'ébrouer (pose tout ce qu'il porte) : 780 GG'
    lui apprendre à ramasser (ATTENTION, consomme 2 tranches d'âge) : 1170 GG'
    lui apprendre à obéir de suite à un ordre (ATTENTION, consomme 2 tranches d'âge) : 1170 GG'
    lui apprendre à manger un trésor transporté (ATTENTION, consomme 2 tranches d'âge) : 780 GG'

Age et dressage

Un gowap vieillit comme tous les monstres. En vieillissant il améliore ses caractéristiques aux hasard et il peut apprendre plus de compétences chez un dresseur. Le vieillissement dépend de sa DLA, plus la DLA est courte, plus il vieillit vite.

[edit 69703 fev 10: selon mon expérience, cette dernière info est fausse: les gowaps vieilliraient plutôt en fonction du temps passé. A vérifier...]

A chaque tranche d'âge, il peut apprendre une compétence supplémentaire chez un gowapier (attention : les compétences "ramasser", "manger" et "obéir" demandent 2 tranches d'âge chacune).

Ex: un gowap bébé ne pourra apprendre qu'une seule competence entre : docile, passer les portails. Il devra attendre de vieillir pour enrichir ses capacités

Il semblerait que le dressage des caractéristiques (PV, esquive, régé) du gowap chez le gowapier ne soit pas limité par l'âge comme les compétences. ( en effet même si l'acquisition d'une nouvelle compétence est impossible "ton gowap est trop jeune" l'augmentation d'une caractéristique reste possible) Ou peut-être, que d'améliorer plusieurs fois une même caractéristique ne nécessite pas plus de tranches d'âge qu'une seule fois. A confirmer.

La compétence 'fuit moins' n'est pas indexée sur l'age. On peut la prendre plusieurs fois dès la naissance.

AgeDurée approximativeNombre de compétences pouvant être apprise au total
Bébé2 ou 3 semaines1
Enfançon3 semaines2
Jeune3 ou 4 semaines3
Adulte4 semaines4
Mature6 semaines5
Chef de Harde6 semaines6
Ancien4-5 semaines7
Ancêtreplusieurs années8

Position des Gowapiers

Plusieurs sites répertorient la position de tous les gowapiers. Les plus connus sont :

  • X-Trolls, toujours à jour grâce à la vue des X-Trolls (bien utile lorsque les gowapiers disparaissent), permet à chacun de renseigner la qualité (simple éleveur ou dresseur) et la race des gowapiers visités et à tous d'en profiter. Donne les gowapiers les plus proches. Un must. Aidez-les à nous aider en renseignant les caracs des gowapiers que vous voyez.
  • L'Asile donne aussi la qualité et la race des gowapiers, les plus proches... ; infos peut-être moins fiables que pour le précédent.
  • Les Bricol' Trolls donne les positions et la qualité des gowapiers, et les plus proches.
  • Troogle chez les Trigoniae Trollicarum

Informations complémentaires :

  • On peut posséder autant de gowaps que l’on veut.
  • Le gowap est un monstre. Il ne peut pas aller en 0. Il ne peut pas attaquer ou être attaqué par d’autres monstres (sauf les Chulzis?)
  • Frapper le gowap avec vampirisme ne redonne pas de points de vie (voir ci dessous).
  • On ne peut pas insulter un gowap apprivoisé, on peut insulter un gowap sauvage mais cela ne semble pas déclencher de réaction de sa part.
  • Le gowap déclenche les pièges
  • Un gowap apprivoisé peut être surchargé. Quand le poids du chargement excède la moitié de sa DLA, il ne bouge plus. Plus sa DLA est longue, plus le gowap peut porter. Attention, si un gowap améliore sa DLA en changeant de niveau, il peut devenir surchargé s'il était limite. Le chargement d'un gowap sauvage le ralentit normalement, mais n'est pas susceptible de l'immobiliser de cette manière
  • Le gowap doit être à proximité (1 case) pour être chargé, niveau indifférent.
  • Le gowap doit être à proximité (1 case) et au même niveau pour que son propriétaire puisse ramasser un des objets qu'il porte.
  • Le gowap doit être sur la case du gowapier avec son propriétaire pour être entraîné. Attention, si le propriétaire a plusieurs gowaps sur la case, c'est le gowapier qui choisit le gowap à améliorer avant que le propriétaire choisisse l'amélioration.
  • On peut donner son gowap à un autre troll. Il faut que les trolls soient sur la même case action à 3 PA. Le gowap peut-être sur une case à coté.
  • Déposer des GG' sur un gowap laisse des traces qui ne disparaissent qu'au bout d'un certain temps (comme pour les évenements des trolls). Attention donc à ce que votre gowap ne devienne pas une cible potentielle.

DON de GG Troll (X) a donné des Gigots de Gob à un Gowap Apprivoisé [Adulte] (Y)

  • Si un gowap a appris à manger un trésor porté, il peut se protéger contre la chasse au gowap docile à l'aide de bidouilles d'une tonne. Depuis 2015, il peut manger un trésor qu'il a ramassé lui-même, ce qui permet d’accélérer la fonction de nettoyeur du Hall.

Les déplacements du Gowap

Le déplacement du gowap, comme celui des autres monstres, est insensible aux malus de case occupée. Il n'y a pas non plus de malus pour changement de niveau.

Le coût en PA par déplacement a été récemment modifié.

  • Les gowaps de course peuvent se déplacer de 6 cases par tour : 1 PA pour se déplacer d'une case quelque soit le déplacement.
  • Les gowaps normaux peuvent se déplacer de 4 cases par tour (cout des déplacements : 2PA + 1PA + 2PA + 1PA)
  • Les gowaps costaud on une portée de 3 cases (2PA pour se déplacer d'une case).

Le gowap nettoyeur : ramassage et ébrouage

Le ramassage et l'ébrouage doivent être appris chez un gowapier. Ces actions dépensent les PA restants de la DLA courante, une fois le gowap sur la case concernée.

En 1 DLA, le gowap peut s'ébrouer dans la limite des ses possibilités de déplacement. S'il s'ébroue sur une tanière où le stock est activé, son chargement rejoint le stock. Un objet "en gueule" (ramassé par le gowap) sera ébroué avec le reste.

Un gowap peut ramasser :

  • s'il n'a pas déjà un trésor en gueule
  • s'il n'y a pas de troll sur la case concernée
  • si le trésor est à son niveau
  • si de la case où il se trouve quand on lui donne l'ordre, il voit son propriétaire (1)
  • si de la case où il se trouve quand on lui donne l'ordre, il se trouve à une distance inférieure à la vue de son propriétaire (avec BMM) (1)
  • si au début de l'action, il a suffisamment de PA pour se rendre sur la case où se trouve le trésor. Sinon, il va se rapprocher du trésor.

(1) Si ces deux conditions ne sont pas remplies, le gowap peut exécuter l'ordre, comme il peut passer à l'ordre suivant. Cela se passe par "périodes".

Pour ne passer qu'une DLA à ramasser un trésor à 6 cases (cas d'un gowap de course) :

  • s'il est dans sa vue et au même niveau, pas besoin de ruser.
  • sinon, déplacer le gowap de 5 cases, à 1 case de l'objet et au même niveau, puis donner l'ordre de ramassage.

Un gowap qui sait ramasser peut recevoir l'ordre de "donner" à son maître l'objet qu'il a en gueule. Cela coûte 1 PA au maître (mais cela coûterait autant au maître de ramasser l'objet par terre après que son gowap se serait ébroué). Cependant, il arrive que des gowaps n'exécutent pas leurs ordres et que ceux-ci soient annulés en fin de DLA. Le PA du maître est alors perdu. Deuxièmement, si votre gowap ramasse des GG et qu'il vous les "donne", ces GG apparaîtront dans votre équipement comme un "trésor" à identifier. Une fois identifiés, ils apparaîtrons toujours comme un "trésor", un objet consistant en XXX GG (ils ne se rajouteront pas à vos GG). Vous devrez les laisser tomber puis les ramasser. C'est un beugue connu, mais les développeurs ont d'autres choses à corriger plus urgentes. En outre, il existerait un bug par lequel un gowap croirait avoir un objet en bouche alors qu'il n'en a pas, et ne peut ni donner l'objet qu'il n'a pas, ni ramasser un nouvel objet. On peut mettre fin à ce bug en faisant s'ébrouer son gowap. Bref : si vous voulez éviter des déboires, apprenez à votre gowap ramasseur à s'ébrouer ! Et faites-le s'ébrouer à vos pieds plutôt que de lui demander de "donner".

Manger un objet transporté

La compétence doit être apprise chez un gowapier.

Le Gowap a besoin d'avoir au moins un PA disponible pour effectuer l'action, mais l'action ne consomme pas de PA. Depuis fin 2019, l'action de goinfrage consomme tous les PAs du gowap

En 2015, les Gowaps ont gagné la possibilité de manger aussi un trésor « En Gueule », ce qui parait logique mais n'était pas le cas auparavant. Cela permet aux possesseurs de Gowap de participer plus efficacement au nettoyage du Hall.

L'action de manger un trésor porté donne au Gowap un bonus de temps :

  • 60 min par trésor mangé
  • sur 6 tours du Gowap
  • cumulable sans décumul

Le premier tour affecté est celui qui suit le tour pendant lequel l'action de manger est effectuée.

Le gowap obéissant : un intérêt limité

N'allez pas croire qu'un gowap obéissant exécute de lui-même les ordres reçus en début de son tour (ou au moment où on les lui donne) au lieu d'attendre bêtement sa DLA. Ce sera à vous de lui dire "maintenant, tu exécutes". Le problème, c'est que cela va vous coûter 1 PA. A vous, pas à votre gowap !

En outre, un problème peut se produire qui fait que le gowap n'obéit pas, malgré l'ordre.

Bref, vous avez donné une forte somme à un gowapier et hypothéqué deux tranches d'âge pour une faculté sans intérêt. Si vous voulez que votre gowap fasse quelque chose à un instant donné, il est plus simple et moins coûteux de lui donner l'ordre "arrêt" et de lever cet arrêt dix minutes avant la DLA du gowap.

Compétences réservées sur un gowap :

Cas du Vampirisme :

Un gowap, même sauvage, ne peut pas être vampirisé, mais les jets sont effectués.

Résultat :

''Vous avez attaqué un Gowap Sauvage [AAA] (X)
Votre Jet d'Attaque est de............................: X
Le Jet d'Esquive de votre adversaire est de...: X
Vous avez donc TOUCHÉ votre adversaire par un coup critique
Seuil de Résistance de la Cible.....: X %
Jet de Résistance...........................: X
La Cible subit donc pleinement l'effet du sortilège.
Vous avez augmenté votre Maîtrise Magique de X point(s).
Vous lui avez infligé 50 points de dégâts.
Ce monstre est insensible au Vampirisme. Vous n'avez pas gagné de points de Vie. Il sera, de plus, fragilisé lors des prochaines esquives.
Pour cette action, vous avez gagné un total de 2 PX.''

Visualiser · Éditer · Uploader · Historique
Page last modified on 06 septembre 2020 à 20h25