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Coût en PA | 3 PA (4PA / 5PA / 6PA) |
Coût en PI | niveau 1: 60 PI |
Type | Musical |
Niveau minimum | 6 |
Jet de résistance | Non |
DESCRIPTION : Born to be Troll ! Hum, Champi et Rok'n'Troll !
Sur le Forum MH : http://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ThreadID=2425500
C'est l'art de jouer de la musique avec son corps.
Le troll choisit une série de sons à jouer, de 3 à 6 sons.
La compétence demande 1PA par son joué.
Les sons ont tous un effet différent. Le troll peut rejouer plusieurs fois le même son dans la série de la mélodie à jouer ou ne jouer que des sons différents.
Il peut panacher, à lui de découvrir les effets des mélodies jouées.
Au départ, le troll ne connait que deux sons différents: Booong et Badaboum.
A lui d'apprendre d'autres sons. Cela se fait en cassant des objets particuliers (Coquillage) par terre (Action "Utiliser"). Exemple : 9720558 - Coquillage (Tagadagada) (Spécial)
Il est bien évident que jouer de la musique n'est pas très discret. L'utilisation de cette compétence enlève le camouflage ou l'invisibilité du troll qui baroufle.
Baroufle étant une compétence à 3PA avec variations, en cas d'échec de la compétence le troll perd toujours 2PA quelle que soit la longueur du baroufle. [adaptation 2019: avant il était possible de perdre 3PA pour les Baroufles de longueur 5 et 6]
Puissance de la mélodie
La puissance d'une note est déterminée par sa position dans la mélodie:
La puissance d'une note se répercutera sur le son que l'on y joue.
Pour certains sons, l'effet obtenu est directement proportionnel à la puissance qu'ils ont dans la mélodie. Ils apportent un bonus/malus, parfois sur la durée (ex: Dégâts), parfois direct (ex: Concentration). Le bonus/malus du son est multiplié par la puissance de la note. Si le son est joué sur plusieurs notes, la puissance de ces notes s'additionne pour déterminer le résultat.
Les autres sons sont les variations, qui sont activées ou non. Soit elles apportent un effet sur le résultat des autres sons joués (ex: Rendre Magique les bonus/malus), soit elles ont un effet direct sur le public (ex: Rendre Visible). Pour déclencher la variation, il faut atteindre un certain seuil de puissance défini pour le son, en plaçant ce son sur une ou plusieurs notes. Certains effets sont accrus lorsque ce seuil est atteint plusieurs fois (ex : Durée, Distance)
Liste des sons qui procurent un effet proportionnel à la puissance dans la mélodie, avec bonus/malus sur la durée ou/et impact direct :
Liste des sons dont l'effet se déclenche à partir d'un seuil (variations sur bonus/malus, ou effets directs sur le public) :
Par exemple :
Si le seuil est dépassé, il sera enclenché, mais une partie de la puissance de votre mélodie sera gachée.
Exemple:
Utiliser la position 6 pour le son Whaaag : le Baroufle aura bien +1 de portée, mais 4 était suffisant.
Par contre, en combinant les postions 2 + 6 pour Whaaag, on obtient 8 de puissance et donc une portée de 2.
Vous parvenez à jouer 5 sons.
Vous jouez la symphonie suivante : "Tuutuuuut - Praaaouuut - Ytseukayndof - Tuutuuuut - Huitsch"
Ce rythme entrainant peut au maximum avoir l'effet suivant :
- Dégâts -5
- Attaque -4
- Régénération -2
Votre tintamarre aura des effets pendant 1 tour. Votre mélodie résonne dans votre caverne en X=xx | Y=yy | N=-nn et affecte tous les trolls et les monstres qui s'y trouvent.
Après tout ce bruit, il parait évident que votre discrétion n'est plus de mise.
Votre mélodie a quelque chose de magique...
Vous avez également gagné 1 PX pour la réussite.
Explication
Note 1: 1 * att -1 -> att -1
Note 2: 2 * reg -1 -> reg -2
Note 3: 3, atteint le seuil de 2 -> magique
Note 4: 4 * att -1 -> att -4
Note 5: 5 * deg -1 -> deg -5
Total: demande 5PA, att -4, deg -5, reg -2, magique, dans la caverne, pour 1DLA
Pour apprendre un nouveau son, il faut posséder un coquillage dans son inventaire et l' utiliser (1 PA).
Exemple de Résultat de l'Apprentissage du Son:
Vous tentez d'apprendre un nouveau son.
Vous placez le coquillage sur une de vos oreilles.
Vous vous concentrez... Vous entendez... Vous entendez... En fait vous n'entendez rien.
Mais qu'est-ce que c'est que cette chose qui ne fonctionne pas encore ! Vous osez un regard à l'intérieur de l'objet. C'est alors qu'un restant de mollusque visqueux vous caresse le visage.
Le contact avec cet être humide vous met hors de vous. Vous jetez la coque par terre, et d'un mouvement violent vous l'écrabouillez en criant : (xxx).
Houlalala, impressionnant ces nouvelles méthodes d'apprentissage ! Vous connaissez maintenant cette sonorité. Bon, par contre, ça a complètement détruit le support : Coquillage (xxx)
Cette action vous a couté 1 PA. Il vous reste xxx PA.
Baroufle ne semble pas une compétence très utilisée dans le Hall ? Est-ce que les trolls n'aiment pas trop jouer de la musique ? Il est vrai que pour obtenir les meilleurs effets, il faut clairement utiliser 6PA, ce qui est contraignant.
Pourtant, les bonus/malus apportés par le baroufle sont potentiellement puissants, les effets très intéressants, les bonus/malus peuvent durer longtemps, peuvent être magiques, peuvent être placés à distance, ne demandent pas de MM, ne dépendent pas des caractéristiques du baroufleur, de sa fatigue, de son état, ... Le Baroufle est donc particulièrement efficace par les petits trolls (et sur eux), qui ont directement accès aux effets les plus élevés.
A première vue, la musique n'a de sens qu'en groupe. Un baroufleur seul ne peut pas bénéficier des effets positifs. [Nouveauté 2019 : le son Ghimighimighimi permet au baroufleur de bénéficier de l'effet.] Logiquement, plus son groupe est grand, plus l'impact total de son baroufle sera important.
Ceci dit, étant donné que les monstres sont aussi sensibles à la musique, la compétence est intéressante également pour un troll solitaire. Ce dernier pourra filer des malus à tous les monstres de sa caverne sans être lui-même affecté.
Voici un tableau pour aider à doser la puissance de l'effet vis-à-vis de la durée de l'effet, en jouant avec le son Tagadagada pour allonger la durée.
Les colonnes "total" ne serventt que pour le Baroufle Reg, pour estimer le total des pv récupérés. Cela est pratique pour bien choisir la durée en fonction du besoin : par exemple lorsqu'on a besoin de soins rapidement sans pour autant perdre trop de potentiel, ou à l'inverse lorsqu'on désire fournir un bonus de Reg long tout en le gardant performant.
L'emploi du son Ghimighimighimi (sur soi) enlève 1 à la puissance max, min et moyenne.
L'emploi du son Ytseukayndof(magique) enlève 2 à la puissance max, 1 à la puissance min et 1,5 moyenne. (en gros, regarder la puissance de la ligne d'en-dessous dans le tableau)
Il est évident qu'il n'y a aucun intérêt à ajouter de la durée à des effets directs (concentration, rendre visible...)
Max | Min | Moyenne | Durée | total moyen | total min | total max |
21 | 11 | 16 | 1 | 16 | 11 | 21 |
19 | 10 | 14,5 | 2 | 29 | 20 | 38 |
17 | 9 | 13 | 3 | 39 | 27 | 51 |
15 | 8 | 11,5 | 4 | 46 | 32 | 60 |
13 | 7 | 10 | 5 | 50 | 35 | 65 |
11 | 6 | 8,5 | 6 | 51 | 36 | 66 |
9 | 5 | 7 | 7 | 49 | 35 | 63 |
7 | 4 | 5,5 | 8 | 44 | 32 | 56 |
5 | 3 | 4 | 9 | 36 | 27 | 45 |
3 | 2 | 2,5 | 10 | 25 | 20 | 30 |
1 | 1 | 1 | 11 | 11 | 11 | 11 |
Ce qui est présenté ici n'a rien d'exhaustif. Voici tout de même quelques "classiques".
Les effets indiqués sont généralement la moyenne obtenue !
Concentration :
Mélodie | PA | Effet | Durée | distance |
Whoooom [1-2-3-4-5-6] | 6 PA | entre +21 et +42 de concentration | ||
Whoooom [1-2-3-5-6] Whaaag [4] | 6 PA | entre +17 et +34 de concentration | 1 caverne | |
Whoooom [1-2-3-4] | 4 PA | entre +10 et +20 de concentration |
Régéneration :
Mélodie | PA | Effet | Durée | distance |
Zbouing [1-3-4-5] Tagadagada[2-6] | 6 PA | +10 Reg | 5 DLA |
Dégats :
Le bonus de dégats s'accompagne d'un malus d'esquive. Il faut être capable de le gérer, ou avoir peu d'ennemis dans la caverne. Ce malus d'esquive est aussi potentiellement une aubaine pour mieux passer les dégats.
Mélodie | PA | Effet | Durée | distance |
Booong [1-2-3-4-5] Tagadagada [6] | 6 PA | +11.5 Deg physique, -11.5 Esq | 4 DLA | |
Booong [1-3-4-5] Ytseukayndof [2] Tagadagada [6] | 6 PA | +10 Deg magique, -10 Esq | 4 DLA |
Version sans malus d'esquive :
Mélodie | PA | Effet | Durée | distance |
Booong [3-4] Kssksss [1-5] Ytseukayndof [2] Tagadagada [6] | 6 PA | +5.5 Deg magique, -1 Esq | 4 DLA |
Défense :
Les malus physiques sur tous peuvent être pratiques si on ne chasse qu'avec des mages.
De gros malus peuvent aussi être utiles le temps que tout le monde évacue, ou si on chasse en solitaire.
Mélodie | PA | Effet | Durée | distance |
Huitsch [1-2-3-5-6] Tagadagada [4] | 6 PA | -13 Deg physique | 3 DLA | |
Tuutuuuut [1-2-3-5-6] Tagadagada [4] | 6 PA | -13 Att physique | 3 DLA |
Monter l'esquive de tout le monde, pour un groupe de rafaleurs/projoteurs/hypnotiseurs, ou bien si l'ennemi n'est pas encore là :
Mélodie | PA | Effet | Durée | distance |
Kssksss [1-2-3-4-5] Tagadagada [6] | 6 PA | +11.5 Esq | 4 DLA |
Mini hypno (baisser esquive fixe):
Peu d'intérêt par rapport à de bonnes potions, sauf si on est seul dans une caverne de trolls ennemis... ou qu'on veut économiser les popos (penser à Bong en alternative) :
Mélodie | PA | Effet | Durée | distance |
Kliketiiik [1-2-3-4-5-6] | 6 PA | -16 esq, -16 concentration | 1 DLA |
Pour un malus d'esquive sans malus de concentration ou bonus de Deg :
Mélodie | PA | Effet | Durée | distance |
Kliketiiik [2-3-4-5] Whoooom [1-6] | 6 PA | -10.5 esq | 1 DLA |
Rendre visible:
Mélodie | PA | Effet | Durée | distance |
Sssrileur [6] Whaaag [3-4-5] Whoooom [1-2] | 6 PA | rend visible, +4.5 concentration | 3 cavernes | |
Sssrileur [1-2-3] Whaaag [4] | 4 PA | rend visible | 1 caverne | |
Sssrileur [1-2-3] | 3 PA | rendre visible dans sa caverne (si on n'a pas mieux) |
Lancer un Baroufle qui dure remplacera un Baroufle actif.
Vous pouvez donc remplacer un Baroufle actif négatif par un Baroufle positif, et inversément.
Un Baroufle pouilleux à 3 PA peu suffire pour retirer des effets de Baroufles qui ne vous plairaient pas.
Il existe un script Violent Monkey (extension pour navigateur) écrit par Dabihul (79738) qui permet choisir aisément les sons, de voir le résultat de la mélodie et d'enregistrer ses mélodies préférées. https://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ForumID=21&TopicID=173940&highlight=
Le Baroufle avec cet outil peut être expériementé sans avoir besoin d'être connecté à MH en suivant ce lien :
https://dragt.github.io/lebaroufleur/