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Coût en PA | 2 PA |
Type | Utile |
Durée | Instantané |
Jet de Résistance | Non |
Niveau minimum | 3 |
changements:
Mise en garde : La mise en page et la structure de cette page n'est pas optimale pour le moment. L'idée ici est de tout de même fournir les informations liées à la compétence. Le troll curieux pourra ainsi se renseigner. Et le troll mécontent améliorer cette page ?
(Il faudrait notamment sauver les images sur mountypedia avec crédit pour Bran et les afficher en tant qu'images, de bonnes tailles ?)
Merci particulièrement à Bran (91821 - El'Haine ), trollthar (85665) Cebolla (109358 - Suh Zàhn Luk) , Vapulabehemot (82169) et Rouletabille pour avoir rendu public le fruit de leurs recherches et avoir fourni des images et outils. (Et merci à l'équipe MH et notamment à Madère pour la compétence.)
Résumé pour un parchemin "normal" :
Tableau récapitulatif des effets
Exemples de parchemins obtenus :
Bran :
Leurs durées font entre 4 et 8 DLA
Son effet se fera sentir durant 11 tours après celui-ci.
Cassos:
Actions 12897856 Plan Génial Gribouillé ATT : +10 D3 | DEG : +5 | TOUR : -15 min
Cebolla:
grattage glyphe 6 Effet Théorique après Grattage = ATT : -3 D3 | REG : -3 | Vue : -3 | TOUR : +90 min | Durée : 7 Tours
grattage glyphes 4 5 9 Effet Théorique après Grattage = ATT : -6 D3 | Vue : -1 | TOUR : +120 min | Durée : 3 Tours
grattage glyphes 1 4 6 8 10 Effet Théorique après Grattage = Vue : +4 | TOUR : +195 min | Durée : 5 Tours
9995846 Plan Génial ATT : +4 D3 | DEG : +4 | TOUR : -60 min Durée : 3 Tours soit 3 6 Effet Théorique après Grattage = ATT : +6 D3 | ESQ : +3 D3 | DEG : +5 | PV : +4 D3 | TOUR : -60 min | Durée : 3 Tours soit 3 6 8 plutôt lui Effet Théorique après Grattage = ATT : +6 D3 | ESQ : +3 D3 | DEG : +1 | PV : +4 D3 | TOUR : -60 min | Durée : 6 Tours
11468116 Plan Génial ATT : +4 D3 | DEG : +4 | TOUR : -60 min Durée : 3 Tours grattage 6 8 9 Effet Théorique après Grattage = ATT : +3 D3 | ESQ : +1 D3 | DEG : +4 | TOUR : -60 min | Armure : +4 | Durée : 8 Tours
12674626 Rune des Cyclopes ATT : +2 D3 | DEG : +2 | Vue : -2 Durée : 4 Tours
glyphes grattés :5 6 8 9 Effet Théorique après Grattage = ESQ : -5 D3 | REG : -2 | Vue : -1 | Armure : -4 | Durée : 11 Tours
Hypothèses pour obtenir un parchemin vierge :
Source : https://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ThreadID=2716715#2716715
Un parcho a 10 glyphes avec chacun un à deux effets. L'addition de ces effets donne une valeur intrinsèque au parchemin qui n'est pas celle de base du parcho non gratté. Valeur intrinsèque = Effet Théorique du parchemin actuel (avec le script)
Chaque parcho possède obligatoirement un glyphe "sans effet".
On se rend compte que l'addition de 7 des glyphes donne la valeur du parcho de base utilisé sans grattage. Chaque parcho a donc 3 glyphes "en rab" pour arriver à cette valeur intrinsèque (celui sans effet peut être compris dedans).
Si cette valeur intrinsèque nous plait, pour obtenir le parcho avec cette valeur il suffit de gratter le glyphe sans effet.
Chaque glyphe gratté une fois perd totalement ses valeurs de bonus-malus. Il ne sert à rien de gratter un glyphe déjà un peu gratté à part pour rendre un parchemin vierge. Conclusion : plus on gratte de glyphes différents sur un parcho, plus on lui enlève de caracs. (mais comme c'est pas des valeurs absolues, si on enlève un -45mn, le parcho fera donc 45mn de plus! Si on enlève att+6d3 alors le parcho fera att-6d3 ainsi de suite).
A l'étude du parcho, on se rend souvent compte qu'on trouve une moyenne intéressante à 2/3 glyphes grattés (donc un seul grattage car on peut gratter trois glyphes à la fois pour 150GG et trois compos). Parfois on a de belles surprises à un glyphe gratté, parfois besoin d'en gratter 5 (mais très rare).
Un même dessin de glyphe joue toujours sur les même caracs mais les dessins sont à étudier. Leur position (4 différentes avec effets miroirs) influe sur les + et - (att+ deg+ / att+ deg- / att- deg+/ att- deg-). De même, un glyphe possède 5 grosseurs de traits différents. La plus épaisse ne joue que sur sa carac principale, les plus fines jouent sur deux carac. ("en vrai", il y a 7 différences d traits par glyphe mais 5/6/7, les plus fins, ont les même carac, ça a été codé ainsi a priori). Un grattage efface un bout du glyphe mais ne joue pas sur l'épaisseur de trait ni la position, un glyphe gratté quel qu'il soit n'a juste plus d'effet du tout. Pas de retour en arrière possible. Un même glyphe gratté peut avoir une tronche différente, chaque glyphe ayant plusieurs étalonnages avant de passer vierges. (voir la petite animation quelques messages au dessus).
A TESTER et ETUDIER de nouveaux La qualité du composant influence a priori (mais avec réserve) sur le niveau de grattage du glyphe. un très bon effacerait plusieurs "étapes" du glyphe l'approchant du glyphe vierge. (ça ne joue en rien sur les caracs).
A priori, certains composants s'usent moins vite que d'autres quand ils sont utilisés pour du grattage. (Personnellement et généralement un composant gratté trois fois est presque inutilisable donc je le dépose en tanière pour ceux qui veulent mélanger avec, l'usure n'étant pas pris en compte dans le mélange magique). J'ai en ce moment un composant extraordinaire qui au bout de 7 grattages n'est qu'Usagé, c'est assez extraordinaire vraiment, à tel point que j'ai cru au bug mais Mamoune nous a en effet confirmé qu'un composant gratté peut ne perdre que 6% de sa valeur d'usure.
Liste des états : Cassé < Inutilisable < Quasi inutilisable < Très usé < Usé < Usagé < Normal < Bon Etat < Excellent Etat < Intact
Dans l'usage j'ai bien plus souvent des composants qui passent d'intacts à normaux puis de normaux à très usés voire quasi inutilisables. Testé sur du crasc qui a disparu en deux grattages (nageoire moyenne !). Avec la dernière expérience, j'ai donc l'impression qu'un composant de qualité très mauvaise durera plus longtemps qu'un composant très bon, mais qu'un composant très bon amènera plus vite les glyphes vers la virginité.
Les petits parchos à petits effets sont rarement intéressants on retrouve souvent dessus au moins trois ou quatre glyphes qui donnent juste durée de tour +1. On peut être étonnés parfois mais le cas de parchos niveaux 1 intéressants à gratter est totalement exceptionnel.
Glyphes visibles dans la description du parcho je trouve moyen, j'aime qu'il faille avoir la compétence pour les étudier.
J'ai longtemps fait sans le script mh, avec un tableau qu'on avait monté tous ensemble ici, bien foutu, et de petits tableaux pour les gly^hes en miroir, mais c'est terriblement chronophage donc le script est la seule chose que je m'autorise en aide au jeu, je suis totalement root pour tout le reste. Je pense que ce script mériterait d'être inclus dans MH directement, il aide beaucoup, mais on a toujours pas mal de minutes à perdre pour étudier chaque parcho, savoir ce qui est le mieux. Perso avec le script j'y passe quand même beaucoup de temps.
Une très grande avancée aussi serait que la durée de tour soit visible sur chaque parchemin. On connait les durées de base mais même avec notre tableau on arrivait pas à savoir combien le parcho gratté avec durée+ gagnait de tours. J'ai vu quelques parchos sympas allant de +7 à +11 tours, merci le script.
Dans nos tests sur missions, gratter un glyphe de mission donnait juste un parchemin gribouillé sans effets. Je n'ai jamais de parchos de missions donc je ne peux pas te dire si ça a changé récemment.
Source : https://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ForumID=17&TopicID=156343&PagePosition=1
Ce poste vise à décrire le fonctionnement exact du grattage des glyphes sur les parchemins
Dernière mise à jour : 19-02-13 ("F5" pour recharger les images)
Informations initiales : J'invite les Trolls qui veulent garder la surprise du fonctionnement à ne pas lire ce qui suit Les informations données ici sont basées sur mes observations et sur ma logique, elles seront amenées à être modifiées au court du temps et des interventions des autres gratteurs
A) Le grattage, comment ça se passe ?
-Au moment de lancer la compétence, on choisit le parchemin à gratter
-En validant, on obtient une page présentant les glyphes composant le parchemin, la composition des glyphes va dépendre du type de parchemin (on va y revenir). On peut ainsi sélectionner 1 à 3 glyphes à gratter.
-En validant, on obtient une nouvelle page permettant de choisir quel composant sera utilisé pour gratter chaque glyphes
-En validant, le grattage est effectué, les 3PA sont consommés, le ou les glyphes ciblés sont partiellement ou complètement effacés et le nouvel effet du parchemin est indiqué, 50GG sont également consommés par glyphe gratté.
B) Type de parchemin et glyphes
J'ai distingué 4 types de parchemin mais je n'ai pas testé les grattages sur tous
1) Les parchemins de mission
Ils sont composés de 3 lignes de 3 glyphes larges (à jointures excentrées)
effet du grattage : pas testé
2) Les parchemins de Sort, les Inventions Extraordinaires et les Runes/Oghams de Sort (La nouveauté est que des runes ou oghams de sort sont maintenant récupérables. Il est possible de les apprendre, offrant un nombre limité d'utilisation du sort. Vous trouverez des infos sur ce poste. Je n'en parlerai donc pas ici.)
Ils sont composés d'un pentacle de 5 gros glyphes fermés
effet du grattage : testé par Cebolla (voir ici) L'IE grattée s'est ensuite appelé "parchemins gribouillés" (sans effet décrit). Cebolla l'a testé sur lui-même ce qui n'a eu aucun effet et ce qui a consommé le parchemin.
3) Les parchemins gribouillés naturels
Ils sont composés d'une ligne de 3 petits glyphes (à jointures excentrées)
effet du grattage : la fonction du parchemin reste toujours nulle (dans le sens de vide, hein)
4) Les parchemin donnant des bonus/malus
Ils sont composés d'une ligne de 10 petits glyphes (à jointures centrées) Ces gribouillages sont variables même entre deux parchemins ayant la même fonction
effet du grattage : les bonus malus du parchemin sont modifiés (pas à tous les coups cependant)
C) Effacer complètement des glyphes (pour avoir un parchemin vierge)
Je dois admettre que je n'ai pas trop testé, a priori c'est bien plus rentable de gratter les parchemins gribouillés car il y a moins de glyphes
La qualité du composant et le niveau du monstre semble avoir un rôle important sur l'efficacité de l'effacement : Avec un composant de qualité Bonne de capitan j'ai effacé complètement un glyphe d'un seul coup.
Regratter un glyphe déjà gratté fait que le glyphe continue à s’effacer sans modifier l'effet du parchemin (illustration ici)
D) Améliorer un parchemin de bonus/malus
A priori il n'y a aucun effet de l'efficacité du grattage sur les modifications de caractéristiques il est donc peut-être préférable de n'utiliser que des compos de faible qualité (et de pas s’acharner sur un glyphe) =>pour simplifier je parlerai d'effet des glyphes en terme de modification lorsqu'on les gratte
Propriétés visuelles des glyphes En grattant un glyphe, on modifie l'effet d'un parchemin bonus/malus : - les caractéristiques affectées vont dépendre de la forme du glyphe
- l'amélioration ou la dégradation des caractéristiques vont dépendre du sens du glyphe. Si les glyphes « double effet » sont inversées verticalement, les deux effets vont dans le même sens, ce cas est plus rare.
- l'intensité de la modification va être proportionnelle à la finesse du trait
Voila d'autres exemples (deux à deux) pour donner une idée de la différence :
Caractéristiques affectées par les glyphes Les caractéristique pouvant être affectées sont les suivantes : .Attaque => par D3 .Dégâts => par point .Esquive => par D3 .Régénération => par point .Vue => par point .PV (effet immédiat) => par D3 .Tour (bonus de DLA) => par tranche de 15 minutes .Armure => par point .Effet de zone => un système de point, si le totale est négatif ou nul il n'y a pas d'effet de zone, sinon il y a un effet de zone, un glyphe fin apportant ou retirant 5 points (ce n'est pas en interrupteur contrairement à ce que j'avais dit au départ) .Durée de l'effet => par DLA, voir en bas du post
Composition des parchemins en glyphes La logique voudrait que la somme des effets des 10 glyphes du parchemin soit égale à l'effet total du parchemin J'ai gratté partiellement la totalité des 10 glyphes d'un parchemin et son effet est devenu nul. DONC, pour faire des supers parchemins, il faut choisir les bons glyphes à gratter mais aussi trouver le bon parchemin car l'éventail de choix va dépendre des 10 glyphes initiaux.
Avoir une connaissance parfaite de la fonctions de touts les glyphes est ainsi nécessaire, mais il semble, à première vue, qu'il y en ait beaucoup (vraiment beaucoup) On a ainsi plus de flexibilité que pour le mélange de potion mais plus de difficulté à réaliser des bonus/malus vraiment élevé !
Tableau des glyphes selon leurs effets (version finale) On a ainsi plusieurs catégories de glyphes 1) ceux qui affectent deux caractéristiques (remarque intéressante : tous les glyphes du tableau passent par un point en haut à droite de la zone de dessin... une indication sur le sens ?) Le tableau de Trollthar est encore plus joli
2) ceux qui ne font rien (l’arnaque)
Effet sur la durée Il fallait déjà connaitre la durée initiale des parchemins. Montypedia indiquait que la durée est proportionnelle au niveau du parchemin (1DLA pour le niveau 1 et 5 DLA pour le niveau 5) mais ce n'est pas le cas (vérifiée).
La durée des parchemins semble être la suivante :
type parcho durée Idées Confuses 3 tours Plan Génial 3 tours Rune des Cyclopes 4 tours Rune des Foins 3 tours Traité de Clairvoyance 4 tours Yeu'Ki'Pic 2 tours Rune explosive 0 tours
On peu ainsi modifier la durée de l'effet des parchos. J'ai, en grattant qu'un seul glyphe, obtenu un parcho qui, quand je l'ai utilisé sur moi, a duré 8DLA (alors que la durée normal du parchemin d'origine semble être de 3DLA : Donc durée+5, ce qui tombe bien car j'ai gratté un glyphe au trait très fin). Le problème c'est que le message de sorti ne nous indique rien sur cette effet... Après plusieurs test, j'ai pu trouver tous les glyphes qui modifient la durée. Si la durée finale est négative ou nulle, l'effet du parchemin n'est actif que pour la DLA en court (même si la durée affichée dans bonus malus est négative, voir ici).
Permet d'effacer des parchemins tous ces gribouillages auxquels on ne comprend rien, avec du temps, des composants et des Gigots de Gob'.
Description :
Le troll prend n'importe quel composant, quelques GG' et gratte les gribouillages d'un parchemin. En grattant quelques gribouillages, les propriétés du parchemin peuvent beaucoup changer. En les grattant tous, après de longs efforts, le parchemin retrouvera la teinte beige-douteux du parchemin vierge ...
La base de la duplication de parchemin. Il s'agit d'utiliser des composants pour faire disparaitre les écritures des parchemins. C'est encore une compétence obscure...
Le troll choisit un parchemin et des composants (de 0 à 3) et gratte. L'opération coûte 50 GG par composant utilisé (soit de 0 à 150 GG par grattage).
Un jet de compétence réussi coute 3 PA, un jet de compétence raté coûte 2 PA.
La compétence donne les résultats suivants:
Le grattage n'a rien donné, voire même a abîmé le parchemin. Si le troll a déjà réussi à gratter une fois, l'état du parchemin peut régresser.
Lorsque le grattage réussit, le parchemin passe par trois états intermédiaires avant d'être vierge
Un bravo ne signifie pas automatiquement un passage à l'état suivant, un parchemin peut rester à un état intermédiaire pendant des mundideys entiers.
NB. Les composants balluchonés doivent être déballuchonés avant d'être utilisés.
Rien de ce qui suit n'est vraiment prouvé, pour suivre l'état des recherches, nous vous invitons à lire le fil consacré au grattage sur le Forum Mountyhall
Ma grande expérience montre que pour obtenir un parchemin vierge en très peu de grattages, il suffit:
C'est tout. Avec ça, cinq grattages en moyenne sont suffisants pour obtenir un parchemin vierge. Dans ma jeunesse, j'ai même rendu vierge un parchemin d'IdT en trois grattages seulement...
Une extension firefox tres utile pour sauvegarder vos grattage http://www.trollicarum.net/doku.php/outils:gratzilla