Visualiser · Éditer · Uploader · Historique

<< Painthure de guerre | Compétences | Vol >>

Golemologie

Golemologie est une Compétence qui permet de fabriquer un golem à partir d'un bric-à-brac d'objets plus ou moins utiles et d'un Minerai taillé contenant toute l'intelligence de celui-ci. Elle leur permet aussi de pouvoir leur donner des instructions précises.


Description

Coût en PA6 PA
TypeUtile
Niveau minimum15
Jet de résistanceNon

Effet

La golemologie regroupe toutes les connaissances autour des golems, ces monstres doués d'un semblant d'intelligence et initialement issus d'expériences malsaines de la non-regrettée ACE, Association des Cuisiniers Expérimentaux.

Chaque golem possède un certain nombre de "points d'ordre" ou (PO) qui définissent la complexité des instructions que l'on peut lui donner. Pour définir (ou modifier) les instructions du golem, il est nécessaire d'être sur sa case et utiliser cette Compétence. Attention, tout changement d'instructions diminue le nombre de points d'ordre du golem de 1.

Il existe autant de version de cette Compétence qu'il existe de golem différents. Les principaux types de golems connus (et qu'un troll en dehors de l'ACE a été capable de reproduire) sont :

  • Le golem de Cuir : ce golem possède de nombreuses poches. Il est donc capable de tenir plus d'un objet à la fois.
  • Le golem de Métal : le golem de combat par excellence.
  • Le golem de Mithril : La version du golem de métal pour les trõlls richissimes.
  • Le golem de Papier : ce golem est aussi résistant qu'un gobelin venant de naître, mais par contre, c'est le seul capable de communiquer avec son propriétaire.

Conseils

  • Il n'est possible de détenir qu'un seul golem de chaque type.
  • Créer un golem étant une action difficile, un malus de -20 s'applique au jet de Compétence.

Info

Certains disent que le golem est à la fois le monstre le plus bête et le plus intelligent du hall. Le plus bête parce qu'il ne fait que ce qu'on lui dit de faire, et le plus intelligent car il fait exactement ce qu'on lui demande.



Toutes les informations ci-dessous proviennent de ce post http://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ForumID=17&TopicID=134342

Actions

Il existe 3 actions possibles pour la compétence golemologie :

  • Fabriquer un nouveau Golem
  • Tripatouiller un Golem existant
  • Réparer un Golem existant

Fabriquer un nouveau Golem

Pour fabriquer un golem, il faut du métal, du cuir, du mithril ou du papier (provenant de pièces d'équipement) en fonction de la compétence apprise ainsi qu'une pépite de minerai taillée.
Les unités de métal/cuir/mithril/papier se calculent à partir des pièces d'équipement selon ce taux de conversion :

  • Golems de Métal : unités de métal = 0.4 x poids
  • Golems de Cuir : unités de cuir = 0.7 x poids
  • Golems de Mithril : unités de mithril = 1.6 x poids
  • Golems de Papier : unités de papier = 1.6 x poids (suite aux modifications de poids des parchemins et potions, une minute de papier correspond a 4 unités

Les arrondis se font au plus proche. Ainsi une Armure de peaux de 45 minutes vaut 32 unités de cuir car 45*0.7=31.5 arrondi à 32.

Les caractéristiques (jets de dés) à la naissance d'un Golem dépendent de sa taille et n'évolueront plus malgré l'âge.
Taille des golems:

  • Petit (50 unités et une pépite de minerai taillée)
  • Moyen (100 unités et une pépite de minerai taillée)
  • Grand (200 unités et une pépite de minerai taillée)
  • Gigantesque (400 unités et une pépite de minerai taillée)

Il est possible de créer un Golem avec un nombre d'unités supérieur ou intermédiaire, mais il semblerait que cela n'ait pas d'influence sur le Golem créé.

Voici les caractéristiques d'un Golem de Cuir Gigantesque (Moyenne sur 6 spécimens)

    DLA     : 9h
    Vue     : 16
    PV      : 70
    Esquive : 15
    Dégâts  : 0
    Armure  : 7

Influence du minerai:
Il faut une pépite taillée pour créer le Golem. Celle-ci détermine l'intelligence du Golem, définie en "Points d'ordres" ou PO.
Il n'est pas possible de créer un Golem sans pépite.
Il n'est pas possible d'utiliser plusieurs pépites pour créer un Golem.
La pépite doit être taillée.
Tous les minerais taillables peuvent être utilisés (Flaaschy, Woeepaah, Obsidienne, Kibrille, Pierre de Sang, Cristal de Sâl)
Chaque pièce templatée utilisée ajoute 2 PO à l'intelligence finale
Une formule approximative (+- 2 PO) a été déterminée empiriquement et prend pour origine le nombre de carats de la pépite:
PO = 5 + arrondi inférieur(nbre de carats / (4*1,15)) + 2 * nbre de templates

    Calcul des carats d'une pépite non taillée:
    * Médiocre : taille x 2,00
    * Moyen : taille x 2,75
    * Normale : taille x 3,50
    * Bonne : taille x 4,25
    * Exceptionnelle : taille x 5,00

Pour les pépites taillées, la valeur en carats peut être améliorée en fonction de la nature du minerai (cf article Tailler)

Tripatouiller un Golem existant

Il faut être dans la caverne de son Golem pour pouvoir le tripatouiller.

Tripatouiller un Golem permet de lui donner une liste d'ordres à accomplir. Contrairement aux Gowaps, l'ordre ne disparait pas juste après avoir été accompli. Il s'agit plus d'une programmation du Golem.
Les ordres sont toujours du type "Si condition1 et condition2 [et condition3...], alors action1". Il est possible de définir autant d'ordres différents que le permet le nombre de PO de son Golem. Chaque condition/action vaut 1 PO.

Désormais, le tripatouillage ne fait plus perdre de PO à son Golem.

Attention aux ordres donnés à son Golem:

  • Il est facile de bloquer son Golem si l'ordre est illogique.

"Si un trésor est à 1 case alors je le ramasse." bloque le Golem car il doit d'abord se déplacer sur la case du trésor avant de pouvoir le ramasser.

  • Le Golem prend les ordres les uns à la suite des autres et exécute le premier ordre dont la condition est validée.

Si le premier ordre est "Si je suis sur la case X = XX | Y = YY | N = -NN alors je m'ébroue." et que le Golem est sur la case X = XX | Y = YY | N = -NN il s'ébrouera à chaque DLA, même s'il est vide!

Chargement:

  • "vide" = 0% de sa DLA
  • "un peu chargé" = 12.5% de sa DLA
  • "moyennement chargé" = 25% de sa DLA
  • "très chargé" = 37.5% de sa DLA
  • "surchargé" = 50% de sa DLA

Un Golem surchargé peut encore se déplacer, mais d'une seule case par DLA (Testé avec un golem de cuir: Il reste même 2 PA )

Liens utiles:

Réparer un Golem existant

Il faut être dans la caverne de son Golem pour pouvoir le réparer.

Un Golem ne possède pas de régénération. Il n'est pas possible d'utiliser une potion de guérison/régénération sur un Golem, ni de se sacrifier pour lui. (hypothèse à vérifier -> mettre son Golem dans la même caverne qu'un monstre ayant le pouvoir "Soin des monstres")
Pour lui redonner ses PV d'origine, il faut effectuer l'action "Réparer un Golem existant" et utiliser un certain nombre d'unités de métal/cuir dépendant des blessures du Golem.
Une unité du matériau du Golem permet de lui faire gagner 2 PV (voir plus haut pour le calcul des unités)
Chaque pièce templatée utilisée permet de regagner un PO "De plus, une légère lueur d'intelligence est apparu dans ses yeux. ".

Divers

  • Le golem est personnel! Il ne peux pas se donner/vendre
  • Il n'est pas possible de posséder plus d'un Golem de chaque type (métal ou cuir) en même temps
  • Un Golem ne peut attaquer un monstre
  • Les blessures des Golems n'affectent pas leur DLA
  • Le chargement des Golems augmente d'autant leur DLA

Unités de cuir

Pièce d'équipementUnités de cuir
Armure de cuir7
Armure de peaux32
Bottes4
Cagoule2
Casque en cuir4
Cuir bouilli12
Culotte en cuir2
Fouet5
Fourrures10
Gorgeron en cuir2
Grimoire18
Jambières en cuir7
Jambières en fourrure2
Pagne en cuir5
Robe de mage14
Sandales2
Souliers dorés7
Tunique2
Turban2
Visualiser · Éditer · Uploader · Historique
Page last modified on 11 mai 2021 à 22h35