(ré-aiguillé depuis Mountyhall.Statut)
Les Monstres et les Trõll peuvent avoir différents états.
Certains apparaissent dans la vue, mais d'autres ne sont visibles que dans le profil. Cette page recense les différents états ainsi que les moyens de les obtenir.
Ces états sont mutuellement exclusifs.
Un Trõll "à terre" dispose d'un Point d'Action de moins lorsqu'il active un tour. Néanmoins, il ne subit, ni ne fait subir de malus de PA pour quitter une case occupée. De plus, il est impossible d'effectuer une charge ou une retraite si l'on est à terre. Pour se relever, le Trõll "à terre" doit utiliser l'action "se relever" qui coûte 2 PA. L'état "à terre" peut-être provoqué par un Balayage de Darkling ou suite au pouvoir d'un démon de Cinquième Cercle (témoignage). Cet état est visible dans la vue des autres trolls.
La lévitation s'obtient grâce au sortilège Levitation. Un troll qui lévite ne déclenche pas les effets des lieux sur lesquels il se déplace, cela inclue les pièges, les puits et les trous de météorites (donc pas de chute). Lorsque le sort prend fin, l'effet du lieux est cependant activé (explosion du piège, chute...). Aucune technique connue ne permet de mettre fin à une lévitation, ce qui implique qu'un troll qui lévite ne peut pas être mis à terre.
L'état "En Vol" a le même effet que "Lévite" mais est spécifique des monstres. La différence est qu'il ne prend jamais fin.
Ces états sont mutuellement exclusifs et sont contrés par la Vision du Caché.
Un Trõll ou Monstre Camouflé n’est plus visible que par les Trõlls ou les Monstres présents sur sa zone. L'état s'obtient via la compétence de race des Tomawaks Camouflage et via certains Pouvoirs de Monstres.
Un Trõll Invisible ne peut être vu, même quand on se trouve sur sa zone. Cet état saute automatiquement si le Trõll effectue une action "physique". L'état s'obtient uniquement via le sortilège Invisibilité.
Un Trõll ou Monstre qui voit le caché peut détecter les cibles camouflés ou invisibles dans sa vue. Cela s'applique également aux lieux cachés (Piège) et aux trésors enterrés. Cet état s'obtient grâce à sortilège Voir le Caché appliqué sur soi même, ou peut être permanent chez certains Monstres.
Un Trõll En Course ne peut que se déplacer. Seules trois actions sont possibles : Se Déplacer, Déplacement Éclair, Arrêter de Courir. En échange, le Trõll a une chance d'économiser les PAs de son déplacement. Cet état s'obtient grâce à la compétence Course qui ne peut être utilisée que sous certaines conditions.
Un Trõll ou Monstre Englué voit le coût en PA de toutes ses actions de déplacement doublé (avant retrait du bonus de Déplacement Éclair, et avec un maximum de 6 PA par action). L'état s'obtient via la compétence Piège à Glue ou le sortilège Glue.
L'état Immobilisé est spécifique des Gowaps. Il apparaît lorsque le Gowap porte un poids supérieur à la moitié de la durée de son tour de jeu. Un Gowap Immobilisé ne peut plus bouger.
Un Trõll Intangible ne peut faire d'actions "agressives" ou être la cible de telles actions. L'intangibilité s'exprime en Points d'Actions et se dissipe donc lorsqu'un certain nombre de PA a été utilisé.
Ces états sont mutuellement exclusifs.
Ils correspondent à la Maladie des Crascs Parasitus.