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Les mages Trõlls ont trouvé une technique pour aller plus vite d'un endroit à un autre avant l'invention du TGV. Il reste tout de même très utile compte tenu du fait qu'il permet de se rendre même là où le TGV ne va pas !
Coût en PA | 6 PA |
Type | Utile |
Durée | 1+1D6 jours |
Jet de résistance | Non |
Ce sortilège? permet de créer un Lieu temporaire (Portail de téléportation) sur la zone du Trõll qui le lance.
Ce lieu permet aux trolls de se déplacer instantanément vers la sortie du portail.
Cette destination est choisie à la création du portail, dans un rayon limité par les PIs du lanceur.
Le portail est un lieu. Par conséquent :
Les portails sont utilisables par tous les Trõlls, et pas par les Monstres (à l'exception de certains Gowaps).
L'ouverture d'un portail engendre la création d'un lieu sortie de portail matérialisant le lieu de sortie. Ce lieu n'a pas d'utilité, et ne permet pas non plus de savoir d'où vient le portail, ni qui l'a ouvert.
Il permet toutefois de savoir qu'un troll ou un groupe se dirige vers le secteur, ce qui peut être le signe d'une attaque imminente.
La téléportation est impossible depuis ou vers le niveau 0.
La téléportation ne fonctionne que dans un seul sens.
La prise d'un portail augmente la fatigue des trolls l'empruntant d'une valeur fixe de 15 pendant 2 DLA supplémentaires.
Un portail reste ouvert 1 + 1D6 jours après sa création, avant de disparaitre. (La sortie du portail disparait en même temps).
Les jours en question durent 24 heures, il ne s'achèvent pas à minuit. Si vous avez ouvert un portail à une certaine heure de la journée, il disparaîtra le surlendemain ou un des jours suivants à la même heure.
Le sortilège Bulle Anti-Magie permet d'influencer un portail existant, s'il est lancé depuis la caverne du portail ou depuis la caverne de sortie.
A tester : L'effet exact est inconnu pour le moment et il ne semble pas systématique. Il permet cependant de détruire un portail ou de déplacer sa destination. Peut-être permet il aussi raccourcir sa durée de vie ?
Calcul de Distance de Base : (racine (19 + 8* (( PIs / 5 ) +3 )) -7 ) / 2 (arrondi supérieur)
C'est la formule mathématique qui permet de faire le tableau ci-dessous :
PIs/5 | Distance |
1-4 | 1 case |
5-9 | 2 cases |
10-15 | 3 cases |
16-22 | 4 cases |
23-30 | 5 cases |
31-39 | 6 cases |
....
Portée Horizontale : Distance + 20 + Vue (arrondi inférieur)
Portée Verticale : Distance / 3 + 3 (arrondi inférieur)
Il est à noter que les Bonus-Malus de vue (mouches, potions, etc...) n'entrent pas en compte dans le calcul.
Ecart à l'arrivée :
Il y a 2 types d'écarts lors de l'utilisation de téléportation :
Désorientation :
Effet de désorientation (Durée 1 tour) : -1D6/10 distance en attaque (minimum 1D6) | -1D6/10 distance en esquive (minimum 1D6).
Les gowaps peuvent passer par un portail de téléportation si on leur a appris à le faire chez un Gowapier. Il faut que le portail soit dans leur vue, dès lors, il suffit de leur donner l'ordre "Prendre le portail n°XXXX".
Prendre le portail lui consomme tous ses PA restants (il peut donc se déplacer et prendre le portail dans la même DLA). Le gowap ne sera pas affecté par la désorientation, ni par la dispersion.
Encore très prisé, le sort de Téléportation est une véritable mine d'or pour un échange contre d'autres objets ou sortilèges.
Afin d'aider les futurs téléporteurs a évaluer leur portée, voici un petit aide mémoire :
Portée horizontale (en cases) | PIs |
20 | 1 |
21 | 21 |
22 | 46 |
23 | 76 |
24 | 111 |
25 | 151 |
26 | 196 |
27 | 246 |
28 | 301 |
29 | 361 |
30 | 426 |
31 | 496 |
32 | 571 |
33 | 651 |
34 | 736 |
35 | 826 |
36 | 921 |
37 | 1021 |
38 | 1126 |
39 | 1236 |
40 | 1351 |
41 | 1471 |
42 | 1596 |
43 | 1726 |
44 | 1861 |
45 | 2001 |
46 | 2146 |
47 | 2296 |
48 | 2451 |
49 | 2611 |
50 | 2776 |
51 | 2946 |
52 | 3121 |
53 | 3301 |
54 | 3486 |
55 | 3676 |
56 | 3871 |
57 | 4071 |
58 | 4276 |
59 | 4486 |
60 | 4701 |
61 | 4921 |
62 | 5146 |
63 | 5376 |
64 | 5611 |
65 | 5851 |
66 | 6096 |
67 | 6346 |
68 | 6601 |
69 | 6861 |
70 | 7126 |
71 | 7396 |
72 | 7671 |
73 | 7951 |
74 | 8236 |
75 | 8526 |
76 | 8821 |
77 | 9121 |
78 | 9426 |
79 | 9736 |
80 | 10051 |
81 | 10371 |
82 | 10696 |
83 | 11026 |
84 | 11361 |
85 | 11701 |
86 | 12046 |
87 | 12396 |
88 | 12751 |
89 | 13111 |
90 | 13476 |
91 | 13846 |
92 | 14221 |
93 | 14601 |
94 | 14986 |
95 | 15376 |
96 | 15771 |
97 | 16171 |
98 | 16576 |
99 | 16986 |
100 | 17401 |
La formule permettant de calculer les PIs minimaux pour avoir une portée de téléportation horizontale de x est : PIs=0.25 * (10 x^2 + 70 x + 7) Avoir une vue de y permet de "monter" de y cases dans le tableau (et donc de diminuer les besoins en PIs pour une distance donnée)
Portée verticale (en cases) | PIs |
2 | -26 |
3 | -11 |
4 | 49 |
5 | 154 |
6 | 304 |
7 | 499 |
8 | 739 |
9 | 1024 |
10 | 1354 |
11 | 1729 |
12 | 2149 |
13 | 2614 |
14 | 3124 |
15 | 3679 |
16 | 4279 |
17 | 4924 |
18 | 5614 |
19 | 6349 |
20 | 7129 |
21 | 7954 |
22 | 8824 |
23 | 9739 |
24 | 10699 |
25 | 11704 |
26 | 12754 |
27 | 13849 |
28 | 14989 |
29 | 16174 |
30 | 17404 |
La formule permettant de calculer les PIs minimaux pour avoir une portée de téléportation verticale de pv est :
PIs=22.5*pv^2-97.5*pv+79