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Fatigue

Description

Il s'agit d'un compteur mis en place au départ pour limiter la puissance de l'accélération métabolique des Kastars.

Il a par la suite été étendu et s'applique a toutes les races de trolls depuis 05/2009 (annonce).

Différentes actions augmentent la fatigue :

La fatigue se réduit automatiquement à chaque activation de tour d'un cinquième (division par 1.25, résultat arrondi a l'inférieur).

Charge

La fatigue diminue la distance maximale de charge de (fatigue/5) points (arrondi a l'inférieur).

Le fait de charger augmente la fatigue de 5 + 2 * (nombre de cases parcourues). Ainsi charger a 1 cases augmente la fatigue de 7, charger a 5 cases augmente la fatigue de 15.

TP

Prendre un portail augmente la fatigue de (distance parcourue) / 5 (toujours arrondi a l'inférieur).

Un portail ayant sa sortie a 100 cases de l'arrivee augmentera la fatigue de tout troll le traversant de 20.

A tester: verifier si la dispersion influe sur la fatigue ou si c'est le trajet theorique qui est pris en compte

AM

A chaque fois qu'un Kastar réalise une Accélération du Métabolisme le compteur de fatigue augmente d'un nombre égal au nombre de points de vie sacrifiés.

Le gain en minutes par PV sacrifié est calculé en fonction de ce compteur, si celui-ci est supérieur à 4, sinon le gain est toujours de 30 minutes par PV sacrifié.

Gain en minutes par PV sacrifié = 120 / ( Fatigue * (1 + Arrondi.Inférieur(Fatigue / 10) ) ) minutes.

Calcul de la fatigue :

  • Fatigue après = Fatigue avant + Nombre de PV sacrifiés
  • Fatigue(DLAn) = Fatigue(DLAn-1) - Arrondi supérieur [ Fatigue(DLAn-1) / 5 ]

Il est donc intéressant, compte tenu de l'arrondi, de faire des accélération du métabolisme suivant les valeurs suivantes : 29 / 23 / 18 / 14 / 11 / 8 / 6 / 4 (après une accélération, il faut donc faire le calcul compte tenu de votre fatigue avant accélération pour atteindre les valeurs mentionnées)

  code Python pour calculer les fatigues optimales :
  >>> fatigue = 0
  >>> for i in range(15):
  ...     fatigue = 1+fatigue*5/4
  ...     print fatigue,
  1 2 3 4 6 8 11 14 18 23 29 37 47 59 74

  et pour calculer le gain en minutes par PV sacrifié :
  >>> fatigue = 7
  >>> min(30, 120 / (fatigue * (1 + fatigue/10)))
  17

Niveau de fatigue et descriptions associées

Descriptions associées aux niveaux de fatigue. Qui n'a vraisemblablement qu'un but esthétique mais pourrait servir pour des étapes de missions... faut voir.

 Fatigue............: Parfaitement reposé ( 0 )
 Fatigue............: En pleine forme (1) => ( 2 )
 Fatigue............: Tonique ( 3 ) => ( 4 )
 Fatigue............: Juste Bien ( 5 ) => ( 6)
 Fatigue............: Plus très frais ( 7 ) => ( 10 )
 Fatigue............: Mou du genou ( 11 ) => ( 15 )
 Fatigue............: Fatigué ( 16 ) => ( 20 )
 Fatigue............: Crevé ( 21 ) => ( 30 )
 Fatigue............: Lessivé ( 31 ) => ( 40 )
 Fatigue............: Complètement épuisé ( 41 ) => ( 127)

Historique, pourquoi cette bride

Pourquoi cette bride ?

Faisons un peu d'histoire pour mieux la comprendre. Au départ, le compteur de fatigue n'existait pas. Certains trolls ont compris la puissance de l'accélération métabolique lorsqu'elle est combinée au vampirisme.

Prenons l'exemple d'un Kastar jeune (niveau approximatif : 11) ayant bien cultivé sa MM :

    * 12D3 de dégât (à 8D6 d'attaque en vampirisme)
    * 2D3 de régénération
    * 60 PV maximum 

Ce dernier attaque en cumul une bestiole avec 6D6 d'esquive, il y a donc de fortes chances qu'il touche les 2 fois : Il vampirise, et touche. Il active sa nouvelle DLA cumulée. Il accélère 24 PV et gagne donc une DLA. Derrière, il vampirise : s'il touche complètement (seuil de résistance non atteint par le monstre), il va récupérer 12 PV. Il active à nouveau sa DLA, et récupère 4 PV (régénération). Il est donc à 52 PV, et peut à nouveau accélérer de 24 PV. Il vampirise, et a de forte chances de faire un critique ! du coup, il récupère 18 PV + 4 PV de régénération, soit la quasi totalité de ce qu'il avait dépensé ! Il peut ainsi, tant qu'il réussit son vampirisme et son accélération, jouer un grand nombre de fois consécutivement. Et ce qui est valable pour ce troll avec 12D3 de dégât et 2D3 de régénération, imaginez-le pour un troll avec 18D3 de dégât et 4D3 de régénération… Certains Balrog en ont grandement pâti ! La fatigue est donc venu limiter cette possibilité afin de ne pas bousculer l'équilibre des races.

Réalisée sur la base d'un document des Mouchquetaires

Stuart Little
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Page last modified on 26 octobre 2012 à 13h03