Visualiser · Éditer · Uploader · Historique

Concentration

Il s'agit d'une action qui induit une réduction du % à atteindre pour réaliser l'action suivante. Le Bonus est de 5% par PA utilisé à la concentration. C'est à dire que pour 5 PA utilisé pour la concentration, vous aurez un bonus de 25% lors de votre prochaine action que vous ferez faisant appel à un jet de réussite (compétence? ou sortilège?).

Le bonus de concentration peut être cumulé d'une DLA à une autre afin de dépasser les 30%, il n'y a pas de limite connue.

Perte de concentration par PA

Pour chaque PA dépensé ne donnant pas lieu à un jet de réussite (y compris Se concentrer), 1 % de concentration est perdu. Si vous êtes déjà concentrés à 25% et que vous choisissez d'utiliser 3 PA pour vous concentrer, vous n'aurez pas 40% mais 25 + 3*5 -3 = 37 % de concentration.

Perte de concentration après une attaque portée

Le fait d'attaquer ou de combattre (normale ou compétence ou sortilège) vous fait perdre toute votre concentration.

Perte de concentration à la mort

Si vous venez à mourir alors que vous étiez concentré, vous perdez toute votre concentration.

Astuce pour se concentrer efficacement

Lorsque vous activez votre DLA alors qu'il vous restait des PA non utlisé, ceux ci seront automatiquement convertis en concentration, sans les perte de 1% par PA que donne l'action Se concentrer

Il est donc préférable, si vous souhaitez atteindre une concentration importante, d'activer sa DLA et de ne pas jouer ses PA plutôt que de se concentrer (à partir de la seconde DLA).

Bon à savoir :

  • En cas d'intangibilité, les PA non utilisés donnent un bonus de concentration mais ne sont pas décomptés des PA d'intangibilité.
  • On ne peut pas perdre sa concentration en étant attaqué (sauf dans le cas ci-dessous)
  • Certains monstres sont capables de donner des malus de concentration à l'aide de leur pouvoir attaque étourdissante (Elémentaire de Terre, géant de pierre, etc.) Ce malus est également entièrement dédié à la première action nécessitant un jet de réussite.
  • Il est possible que le service de soin proposé par les GT soigne ce malus (à moins qu'il ne s'agisse d'un bug : modifiez la page si vous avez la réponse).
  • En cas de mission demandant une concentration de 70%, si le troll atteint 78% de concentration et valides l'étape (1 PA), il lui restera 7 % de concentration
  • Dans le cas d'une compétence? à plusieurs niveaux (CdB niveau 2 par exemple), la concentration est effective pour tous les niveaux de compétence.
  • La concentration aide seulement à réussir la compétence ou le sortilège, mais ne joue pas sur le jet d'amélioration qui reste lié au % de maîtrise.

Exemples pratiques :

  • Première DLA : Se concentrer 6 PA -> 30% de concentration - 6*1% de concentration préalable, qui était de 0, donc 30 % au final.
    • Seconde DLA : Se concentrer 6 PA -> 30% de concentration - 6*1% de concentration préalable, qui était de 30, donc 30 + 30 - 6 = 54 % au final.
    • Seconde DLA : Activation de la DLA sans jouer les PA -> 30% de concentration effective soit 60% de concentration totale
  • Concentré à 25% : passage de portail (4 PA) -> 21%
  • Concentré à 14% avec CdB 1 à 90% et CdB 2 à 72% : donne CdB 1 à 104% et CdB 2 à 86%.
  • Concentré à 94% : validation d'une étape de mission demandant 90% de réussite (1 PA donc -1%) -> 3% de concentration restante
Stuart Little - Omnisilver
Visualiser · Éditer · Uploader · Historique
Page last modified on 03 novembre 2013 à 17h45