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Les Combats

Le Combat est le lot quotidien de Trõlls? de MountyHall. Il s'agit de l'une des actions les plus courantes du Trõll? mais surtout la plus complexe.

Un Trõll? peut combattre toute autre créature (Trõll? ou Monstre) se trouvant, le plus souvent, sur la même case que lui mais pas uniquement (nous pensons ici au Tomawaks ou à certaines compétences comme charge). La surface (niveau 0) et certains lieux particuliers sont des refuges où le combat n'est pas permis.


L'Attaque

Une attaque de base se déroule de la manière suivante:

  • L'attaquant jette un nombre de D6 équivalent à son attaque et y additionne son bonus d'attaque pour obtenir le Jet d'Attaque (JA),
  • Le défenseur fait de même avec son Esquive pour obtenir le Jet d'Esquive (JE),
  • Si le JA est strictement supérieur au JE, l'attaque a porté,
  • Sinon, l'attaque a échoué car le défenseur a esquivé.

Une attaque qui porte blesse le défenseur. L'attaquant jette alors un nombre de D3 équivalent à ses dégats? et y additionne son bonus de dégats? pour obtenir le Jet de Dégat (JD).

Si le JA est strictement supérieur à 2 fois le JE, le coup porté est critique et l'attaquant ajoutera 50% de ses Dés de dégats au JD.

A ce JD, on retire l'armure éventuelle du défenseur et celà donne le nombre de Point de Vie que le défenseur perdra (avec un minimum de 1 points).

Pour toute attaque subie (avec succès ou non), le défenseur se verra appliqué un malus de 1D à ses prochaines esquives (de manière cumulative) jusqu'à sa prochaine Date Limite d'Action. Une esquive parfaite (si le JE est strictement supérieur à 2 fois le JA) permet au défenseur de ne pas avoir à subir ce malus.

Certains Sortilèges? d'Attaque sont soumis à un jet de résistance du défenseur qui lui permet d'éviter une partie des dégats et des effets secondaires qu'inflige l'attaque. Cf la section sur la Résistance Magique.


La Mort

La mort d'un Tröll

Coup dur pour les Trölls?, la mort n'est pas réellement une catastrophe et ne provoque pas la perte du personnage. En effet, les Trölls? de MountyHall sont immortels et leur mort entraïne automatiquement une résurrection à la surface du Hall. Comme il s'agit tout de même d'une expérience traumatisante, le Tröll perd un peu de lui-même lors de ce passage par l'au-delà :

  • perte automatique de tous les PX (redistribuables et personnels) non convertis en PI.
  • perte automatique d'une partie des GG qui tombent au sol.
  • risque de perte d'une partie de l'équipement non porté et non balluchonné (plus l'acquisition est récente, moins il y a de chance de le conserver). Les récompenses de mission sont TOUJOURS perdues à la mort.
  • risque de perte temporaire d'une partie des mouches (plus elles sont jeunes, moins elles reconnaissent facilement votre odeur).
  • seulement 30% des PV maximum sont redonnés au Tröll. Le reste devra être régénéré normalement.
  • s'il a été achevé par un Tröll, son vainqueur gagne alors [10 + 2 * (Différence de Niveau) + Niveau Cible] PXs redistribuables en plus des PXs habituels liés à l'utilisation éventuelle d'une compétence.

L'ouverture de grandes tanières a permis de ne plus réapparaitre forcement à la surface du hall, évitant ainsi de devoir parcourir une longue route pour retourner à l"endroit de sa mort. Les grandes tanières offrant ce service sont des Centres de résurrection.

Pendant le Mundidey du Gnu du 9em cycle après Ragnarok sont apparus les Cénotaphes? qui représentent les trölls morts en attente de résurrection.

Ces Cénotaphes? permettent de lancer le Rituel du Phoenix lorsqu'on est en possession d'un Apocryphe du Phoenix, afin de ressusciter un tröll à l'endroit ou il est mort (tant qu'il n'a pas réactivé son tour et donc ressuscité ailleurs).


La mort d'un monstre

Lorsqu’un Tröll? tue un monstre, un certain nombre de phénomènes se produisent :

  • Le Tröll ayant donné le dernier coup, reçoit alors [10 + 2 * (Différence de Niveau) + Niveau Cible] PXs redistribuables en plus des PXs habituels liés à l'utilisation éventuelle d'une compétence (si le compte est négatif, le PX de compétence n'est pas attribué).
  • Un certain nombre de GGs tombent du monstre. Plus le monstre est de haut niveau, plus le tas de GG est important.
  • Un ou plusieurs Trésors? tombent du monstre. Là encore, plus le monstre est gros, plus il y aura de trésors.
  • Un composant issu du monstre tombe à terre.
  • Attention : Certains monstres provoquent un événement désagréable à leur mort. Les plus connus sont :
    • Le gremlins et l'Abishai Bleu? qui se dédoublent (deux nouvelles bestioles apparaissent). Ils peuvent faire jusqu'a 3 générations (donc 7 monstres pour le prix d'un).
    • Le Phoenix qui, non content de lancer une aura dévastatrice sur les Trölls? l'entourant, renaissant de ses cendres (Kaboum !). Trois générations également.
    • Le Hellrot qui rend malade (malus en dégats et régénération sur 5 tours).
    • L'Elémentaire du Chaos? qui lance une malédiction? sur le Tröll l'ayant achevé.
    • Les monstres légendaires (liche, béhémoth...) lancent eux aussi une malédiction à leur mort.
  • Au contraire, certains monstres provoquent un événement agréable à leur mort, parmi :
    • Coccicruelle : identique à un chemin dégagé pour l'acheveur, càd + 2 PA
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Page last modified on 16 May 2005 à 23h58