Le Combat est le lot quotidien de Trõlls de MountyHall. Il s'agit de l'une des actions les plus courantes du Trõll mais surtout la plus complexe.
Un Trõll peut combattre toute autre créature (Trõll ou Monstre) se trouvant, le plus souvent, sur la même case que lui mais pas uniquement (nous pensons ici au Tomawaks ou à certaines compétences comme charge). La surface (niveau 0) et certains lieux particuliers sont des refuges où le combat n'est pas permis.
Une attaque de base se déroule de la manière suivante:
Une attaque qui porte blesse le défenseur. L'attaquant jette alors un nombre de D3 équivalent à ses dégats? et y additionne son bonus de dégats? pour obtenir le Jet de Dégat (JD).
Si le JA est strictement supérieur à 2 fois le JE, le coup porté est critique et l'attaquant ajoutera 50% de ses Dés de dégats au JD.
A ce JD, on retire l'armure éventuelle du défenseur et celà donne le nombre de Point de Vie que le défenseur perdra (avec un minimum de 1 points).
Pour toute attaque subie (avec succès ou non), le défenseur se verra appliqué un malus de 1D à ses prochaines esquives (de manière cumulative) jusqu'à sa prochaine Date Limite d'Action. Une esquive parfaite (si le JE est strictement supérieur à 2 fois le JA) permet au défenseur de ne pas avoir à subir ce malus.
Certains Sortilèges? d'Attaque sont soumis à un jet de résistance du défenseur qui lui permet d'éviter une partie des dégats et des effets secondaires qu'inflige l'attaque. Cf la section sur la Résistance Magique.
Coup dur pour les Trölls?, la mort n'est pas réellement une catastrophe et ne provoque pas la perte du personnage. En effet, les Trölls? de MountyHall sont immortels et leur mort entraïne automatiquement une résurrection à la surface du Hall. Comme il s'agit tout de même d'une expérience traumatisante, le Tröll perd un peu de lui-même lors de ce passage par l'au-delà :
L'ouverture de grandes tanières a permis de ne plus réapparaitre forcement à la surface du hall, évitant ainsi de devoir parcourir une longue route pour retourner à l"endroit de sa mort. Les grandes tanières offrant ce service sont des Centres de résurrection.
Pendant le Mundidey du Gnu du 9em cycle après Ragnarok sont apparus les Cénotaphes? qui représentent les trölls morts en attente de résurrection.
Ces Cénotaphes? permettent de lancer le Rituel du Phoenix lorsqu'on est en possession d'un Apocryphe du Phoenix, afin de ressusciter un tröll à l'endroit ou il est mort (tant qu'il n'a pas réactivé son tour et donc ressuscité ailleurs).
Lorsqu’un Tröll? tue un monstre, un certain nombre de phénomènes se produisent :