Esquive (Dés d')
L'esquive est une caractéristique. C'est d'ailleurs une caractéristique assez Trõll. Lorsqu'un ennemi vous attaque, il lance ses dés d'
attaque et vous, vous lancez vos dés d'esquive. Si le nombre obtenu par votre ennemi est inférieur ou égal à celui que vous avez obtenu, vous évitez son attaque ! Bon, dans le cas contraire, il vous frappe et lance ses dés de dégâts, mais ça c'est une autre histoire.
Donc, plus vous avez de dés d'esquive, plus vous avez de chance d'esquiver les coups de vos adversaires. De plus, lorsque vous esquivez un coup, votre esquive se voit réduite jusqu'à votre prochaine DLA à moins que vous n'effectuyez une esquive parfaite (deux fois le jet d'attaque adverse); d'où la nécessité d'avoir de nombreux dés d'esquive.
A présent, entrons dans la partie Trõlle : imaginez donc un Trõll niveau vingt qui vous attaque (sans aucun équipement) vous, pauvre trõll "chétif" de niveau dix (vous n'avez pas d'équipement non plus). Le niveau vingt devrait gagner en toute logique. Mais voilà : il n'a boosté que sa vie, sa vue et ses dégâts ! Rien dans l'attaque ! Vous, bien évidemment, vous avez augmenté à fond votre esquive, votre attaque et vos dégâts tel un bon bourrin.
Résultat des courses : vous évitez tous ses assauts et le laminez en quelques DLA (il n'a pas le déplacement éclair et vous oui). Quel plaisir !
Malheureusement, les monstres aussi ont de l'esquive. Regardez les diablotins : tout dans l'esquive ces fourbes!
C'est là que l'on se rend compte qu'il y a des moyens de parer l'esquive, et ça fait froid dans le dos des esquiveurs .