Chaque champignon appartient à une espèce parmi les suivantes :
Il dispose également d'une saveur :
Un chapeau grisâtre, un pied et des lamelles marron, rien ne semble attirer le regard sur ce champignon quelconque. Et bien son apparence est fidèle à son intérêt gastronomique: négligeable.
Inquiétant champignon élancé à la couleur verdâtre peu engageante et au chapeau couvert de pustule d'un noir malsain.
Ce champignon charnu a la particularité de répandre d'important nuage de spore à l'odeur... comment dire... déconcertante ! Heureusement que cela ne se produit que lorsque sa maturité est plus qu'avancée.
Champignon en voie d'extinction. En effet il émet dans le noir une luminescence orangeâtre qui font que même le plus crétin des habitants des cavernes peut le repérer et vu qu'il n'est pas mauvais...
Aimant particulièrement les zones humides, ce champignon difforme est tellement proche de l'amibe que l'on reporte même certains témoignages qui disent en avoir vu bouger certain jour du Mundidey de la Limace.
Champignon rouge à la forme rappelant un calice rempli de sang.
Champignon blanc ayant l'incroyable habitude de pousser en surface dans les prés, sous l'horrible soleil. Heureusement celui ci a daigné pousser en un lieu plus fréquentable.
Ce champignon sphérique à la particularité de pousser entièrement en terre. Il parait que dans certaines région on dresse des gobelins à sa détection par l'odorat.
Communément appelé "massue de bois" ou "gros gourdin". L'utilisation classique de ce champignon est de servir de manche aux outils Trõlls (souvent également appelé "armes" ). Certains ce sont aventurés à le manger... Ils sont considérés avec respect par la communauté comme des experts en digestion compliquée !
La couleur de ce champignon fait qu'il est connu de la majorité: en effet, son pied jaune fluorescent et son chapeau vert gobelin le rende impossible à confondre. La question est: Pourquoi s'appelle t il pied jaune et pas chapeau vert ?
La poussant sur les poutres, gros' portes et autre objets verticaux en bois est d'émettre par ses lamelles des gouttes d'un liquide visqueux, légèrement allergisant. Gare à celui qui fait une sieste sous une pleurote pleureuse ! Comme dis la sagesse populaire "Quand sous la pleurote tu te couches, le lendemain, le nez tu te mouches".
Ce champignon est réputé faire voir l'avenir et à se titre a été utilisé dans le passé par de nombreux chefs de tribus. Plus concrètement, il semblerait que des effets légèrement hallucinogènes ainsi qu'une digestion cauchemardesque amène le troll dans un état second si proche des affres de la mort que dés fois, la frontière est franchie. Dans cet état un trõll rêve et cauchemarde et il voit... des batailles titanesques... gagnée ou perdue... Vu que c'est effectivement l'avenir de nombreux trolls, l'amalgame avec des pouvoirs de prescience a rapidement été fait par des esprits simples.
Ce champignon filiforme, blanchâtre aime à pousser sur les terrains riches, très riches même. Ceux par exemple ou l'on peut encore discerner les os de la charogne qui nourri le sol.
Les champignons semblent apparaître de manière concentrée sur des étendues relativement grandes (quelques dizaines de cavernes carrées). Ils réapparaissent régulièrement aux mêmes emplacements. Le terme bon coin est utilisé pour désigner ces champs de champignons.
La durée entre deux apparitions d'un bon coin donné semble fixe : en général quelques jours. Cette durée n'est pas la même pour tous les champs.
La durée pendant laquelle les champignons sont visibles est relativement courte et semble fixe également (pour un bon coin donné). Elle correspond à une poignée de DLA.
Les bons coins commencent par un champignon isolé puis grossissent au fur et à mesure des apparitions. Les bons coins ne sont pas éternels. Certains champs répertoriés ont disparu.
Un champ de champignons ne dispose que d'une espèce de champignons. Par contre, toutes les saveurs peuvent s'y retrouver.
La mycologie est l'étude des champignons et de leurs divers effets...