L'attaque normale est une action, elle est accessible à tous les trolls dès leur naissance et n'est pas soumise à un jet de réussite.
Le déroulement est le suivant :
Une attaque qui porte blesse le défenseur. L'attaquant jette alors un nombre de D3 équivalent à ses dégats? et y additionne son bonus de dégâts pour obtenir le Jet de Dégât (JD). Si le JA est strictement supérieur à 2 fois le JE, le coup porté est critique et JD est multiplié par 1.5 (50% de dégats supplémentaires). A ce JD, on retire l'armure du défenseur et cela donne le nombre de Point de Vie (PV) que le défenseur perdra (avec un minimum de 1 point).
Pour toute attaque subie (avec succès ou non), le défenseur se verra appliquer un malus de 1D à ses prochains jets d'esquives (de manière cumulative) jusqu'à l'activation de son prochain tour, sauf si l'esquive est parfaite (si le JE est strictement supérieur à 2 fois le JA).
Si le JD est supérieur ou égal au nombre de PV du défenseur, celui-ci succombe à ses blessures. L'attaquant gagne alors un nombre de PX dépendant de sa différence de niveau avec sa cible (pouvant etre nul). Sinon, si l'attaquant à touché le défenseur, il gagne 1 PX.
Différentes actions programmées par le défenseur peuvent alors se déclancher.
La plupart des joueurs délaissent cette action au profit des différentes compétences? d'attaque, beaucoup plus avantageuses : coup de butoir, charge, attaque précise?, frénésie?...
Source: Mountyhall, règles officielles