Visualiser · Éditer · Uploader · Historique

<< Déplacement Éclair | Compétences | Hurlement Effrayant >>

Dressage

Le dressage permet d'apprivoiser un gowap redevenu sauvage, un gnu sauvage ou un mouch'oo sauvage.

Apprivoiser l'un de ces 3 monstres demande de réussir l'action un certain nombre de fois (de l'ordre d'une demi-douzaine) dans un temps rapproché (c'est-à-dire sans trop d'échecs consécutifs au milieu).

La compétence Dressage a une portée de une case.

Cette compétence est assez difficile à maîtriser comme l'ont montré les pionniers, puisqu'elle demande d'avoir un gowap ou un gnu sauvage sous la main, et qu'elle ne peut être tentée que 2 fois par DLA (3 PA, 2 PA en cas d'échec). De plus les dits animaux ne tiennent pas tellement en place.

Cependant, il n'est pas inintéressant d'apprivoiser un gowap, puisqu'il porte toujours l'équipement que son propriétaire lui avait confié.

Comment un gowap devient-il sauvage ? C'est toujours à la suite d'une blessure, qui comporte un certain risque (en particulier si elle est infligée par son maître) de rendre le gowap à son état naturel.

Remarque pour les toms : on ne peut pas utiliser cette compétence en étant camouflé.

Archios

Apprivoiser un gowap ou un gnu demande de réunir plusieurs points cruciaux :
-Ne pas avoir frappé ou rendu sauvage le gowap / gnu.
-Faire 3 réussites de la compétence dans un espace de temps assez restreint (idéalement 3 réussites consécutives). Cet espace de temps varie du gnu au gowap (il est plus facile de dresser un gnu qu'un gowap).
- la MM ! Un point crucial, il faut avoir une MM assez conséquente pour réussir vos dressage. C'est ensuite très facile de dresser.

Les réussites correspondent au passage d'un seuil de résistance (visiblement non magique). Ce SR n'est visible que lors du dernier message, mais il semble logique qu'il soit présent à chaque utilisation de la compétence. Voici un exemple :

 Vous vous étiez concentré et bénéficiez d'un bonus de 5 %.
 Vous avez RÉUSSI à utiliser cette compétence (5 sur 86 %).

 Votre Jet d'amélioration est de 39.
 Vous n'avez donc pas réussi à améliorer cette compétence.

 Seuil de Résistance de la Cible.....: 44 %
 Jet de Résistance...........................: 60

 La Cible subit donc pleinement l'effet de la compétence.
 Vos efforts sont récompensés. Bravo, vous êtes parvenu à dresser le Gowap Sauvage [Ancien]. Il est désormais votre suivant.

 Vous avez également gagné 1 PX pour la réussite.

Pour l'instant, il est clair que les compétences d'autres trolls augmentent sensiblement le SR.

Les résultats de la compétence

Les négatifs :
-Malgré vos efforts, le Gowap Sauvage semble effrayé par vos paroles.
=> Vous avez tapé / rendu sauvage le gowap. Laissez tomber tant que l'évènement est dans son journal...

-Alors que vos efforts semblent porter leur fruit, le Gowap Sauvage se désintéresse subitement de vous et tourne sa tête visiblement inquiet de quelque chose.
=> Vous n'avez pas réussi à passer le SR. Il arrive que ce message se reproduise très souvent mais personne n'a pu déterminer d'élément perturbateur dans l'envirronement du gowap. Peut-être qu'un échec augmente la probabilité d'un échec lors de l'essai suivant.

-Le Mouch'oo Sauvage ne vous accorde aucun regard. Par contre s'il avait quelques mouches à vous peut être que ...
=> Vous tentez de dresser un Mouch'oo qui ne vous a pas volé de mouche. Cela permet toutefois de monter la compétence.

Les positifs :
On a ici trois types de messages qui se succèdent dans le dressage.

-Le Gowap Sauvage vous a remarqué, il vous regarde... => C'est le message initiateur du dressage. Généralement le gowap (si rien ne l'effraie) reste à proximité après ce message.

-Le Gowap Sauvage boit littéralement vos paroles, il est très attentif à tout ce que vous lui dites...
=> Vous avez passé le SR pour la seconde fois. Cette étape peut apparaître plusieurs fois si vous n'êtes pas assez rapide.

-Vos efforts sont récompensés. Bravo, vous êtes parvenu à dresser le Gowap Sauvage . Il est désormais votre suivant.
=> Bingo ^^ . Il s'agit du seul message où le jet de résistance est apparent.

Un gowap sauvage porte toujours l'équipement que son propriétaire lui avait confié.

Les petits trucs qu'il est bon de savoir

  • Les gowaps sans ordre, donc a fortiori les gowaps sauvages, ont tendance à s'amasser autour de points de gravités : généralement, il s'agit des centres des villages (ie de regroupements de lieux divers : tanières, lieux particuliers, etc.). Ce genre d'endroit est le paradis des dresseurs. Il suffit alors de trouver un de ces centre de gravité, de s'y poster, et de préparer un cumul. Il y a généralement toujours un gowap sauvage à portée (surtout en période d'épidémie de rhume du gowap), et vous aurez marqué un très bon point en cumulant les deux premiers dressages. Seulement après ça vous pourrez bouger un peu (toujours en cumul!) pour continuer à dresser votre cible.
  • Les gowaps se déplacent en meute : on peut parler de transhumance dans leur cas. Si vous voyez l'ensemble du groupe remonter, et que votre cible est toujours plus bas, sachez qu'il est généralement inutile de descendre le chercher : il remontera avec les autres.
  • Placer une bidouille de votre cru et TRES lourde sur le dos d'un gowap ne l'immobilisera pas (dommage!). Cependant, le gowap semble moins mobile après ça... bien que ce ne soit que le résultat d'observations et non de calculs. Mais surtout, ça permet d'identifier le gowap en question comme votre cible en cours, et vous évite l'intervention d'autres dresseurs (ou au pire ça justifie votre CdB d'agacement).
  • J'ajouterai juste qu'il est très très fréquent que lorsque le gowap boit littéralement vos parole, il va fuir de quelques cases ( y compris si une bidouille le leste...), donc je conseille de cumuler pour passer etape 2 / etape 3 le plus rapidement possible....|| Trouloulou ||
  • Un évènement "perturbant" se dissipe au bout de 8 jours. Patience et longueur de temps, blablabla... || Gros Quick Dundee ||

Les autres bestioles dressables
Les Gnus et les Mouch'oos sont aussi dressables.

Les gnus ne peuvent recevoir d'ordres. Un ordre apparait automatiquement dans leur profil au moment du dressage : "Suivre [le dresseur] à une distance de 4 cases." Si vous supprimez cet ordre, il ne sera plus possible de le faire réapparaitre.

Les Mouch'oos sont dressables pour peu qu'ils vous aient piqué quelques mouches.

La durée de fidélité d'un Gnu ou d'un Mouch'oo peut être augmentée par des «câlins» qui correspondent à l'utilisation de la compétence dressage sur le suivant. Il a été constaté début 2020 que la compétence n'est plus automatiquement réussie. Du coup, cette opération permet maintenant d'améliorer la compétence et de gagner de PX.

Il est possible de dresser plusieurs Gnus et ils sont transférables.

Il n'est pas possible de posséder deux Mouch'oo Domestiques (même pas un classique et un Majestueux). Au deuxième dressage, le premier Mouch'oo redevient sauvage et le message suivant apparait «Mouch'oo Domestique [Briscard] s'en va puisque vous avez choisi un autre mouch'oo». Il n'est pas possible de transférer un Mouch'oo à un autre Trõll (le Mouch'oo n'apparait pas dans la liste).

Krasseux, dernière mise à jour le 08/03/08
Roule, dernière mise à jour le 17/02/13
Visualiser · Éditer · Uploader · Historique
Page last modified on 07 January 2020 à 21h05