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Petit Manuel de Trõllitesse

à l'usage de l'éducation des Trõllinets débutants



Comme le disait Hétrou, Trõll réputé pour son urbanité1 : "La Trõllitesse est à l'habitant des Souterrains ce que le Calvok est au Hall: INDISPENSABLE !"

L'objet du présent manuel est de faire comprendre au Trõllinet, en quelques règles simples, les rudiments de la Trõllitesse, qui devraient lui permette de survivre quelques DLA? sans trop se faire amocher. De toutes façons, si un Trõllinet ne les apprend pas ou les ignore, nombre de trõlls se feront un plaisir de les lui faire entrer dans la tête, à grands coups de massue de préférence.

Schâp'Îtr Hün : Oooups ! Kabooom !

(Regarde ou tu mets les pattes !)


Un des premiers réflexes du Trollinet débutant sera de se précipiter sur le plus proche tâs de trésors en vue. Un peu de méfiance s'impose... De nombreux trõlls, farceurs, apprécient l'elfe farci et le vieux gag de la dalle piégée. S'il y a un parchemin, une potion, ou une arme/armure? négligemment abandonné(e) en -1, il est toujours possible que la case soit également minée. Le trollinet prudent attendra d'avoir entrainé les PX qu'il a pu acquérir avant d'aller jouer au démineur, sous peine de grosse déconvenue2. Si un autre trõll est présent sur la case, se reporter au Schâp'Îtr Dheü

Un autre réflexe de Trollinet débutant sera de se précipiter sur le premier monstre en vue, afin d'y planter quelques quenottes. Quoi de plus naturel ? Dans ce cas là, nous sortons du domaine du présent manuel, sauf si... le monstre dont nous parlons est déjà en mains. La question sera abordée au cours des prochains Schâp'Îtrs.

Schâp'Îtr Dheü : Poûss'Tôa j'arriv'

(Annonce tes intentions)


Le trõllinet qui souhaite survivre plus de quelques heures a tout intérêt à retenir les deux leçons suivantes.

- Il ne faut pas, sans l'accord de l'intéressé, venir prendre un trésor? au pied d'un autre trõll.3

- Il ne faut pas non plus, sans l'accord de l'interessé, venir croquer un monstre déjà attaqué par un autre trõll.4

L'important dans tout ça, c'est l'accord du ou des interessés. La plupart des Trõlls seront serviables avec les trõllinets, du moins si ceux-ci évitent le marchage sur tatane et le prenage de tête à r'brousse poil, crimes capitaux communément admis par la plupart des guildes. Le trõllinet a donc intérêt à travailler son RolePlay, et surtout, surtout, à se renseigner un minimum sur son interlocuteur. C'est l'objet du Schâp'Îtr suivant.

Schâp'Îtr Troä : Kicé çui-là ?

(Identifie tes interlocuteurs)


Une lecture attentive du Profil d'un trõll, et de celui de sa guilde s'il y a lieu, permet en général de savoir assez rapidement à qui l'on a affaire. Dans le doute, consulter la liste des évènements dans le Profil du Trõll que vous voulez contacter ou rejoindre, en utilisant le filtre "MORT". Si vous voyez défiler un cortège de dépouilles de trõllinets, alors c'est qu'il est temps de mettre en pratique le vieil adage: "Cours, Forrest, Cours !"

Schâp'Îtr kâtr : Chauve-Souriel ? Koiçé ?

(Lis ta Messagerie)


Le Trõllinet n'ecoute jamais assez ses Chauves-Souriels. Il lui faut le faire systématiquement avant de jouer. Et rien de plus décourageant pour un Trõllinet qui débute que de se faire envoyer bronzer au N=0 sans avoir compris, alors que l'explication5 dort depuis des heures dans sa boîte aux lettres.

Schâp'Îtr Ssînk : Keusse j'peu fèr ?

(Propose tes services)


Outre servir occasionnellement de Zakouski, un trõllinet peut paradoxalement rendre service à un Gros Trõll. En effet, il marque, lui, des PX quand il tue les monstres de p'tit niveau qui pullulent juste sous la surface. Au dessus du niveau 7, un Trõll, lui, ne marque plus rien. Si notre trõllinet réussit à convaincre un trõll plus expérimenté de juste machouiller un de ces monstres, il a toutes les chances de se voir offrir une proie facile, en échange de laquelle il partagera bien sûr les PX avec le machouilleur.

Khonklûzion

(Un trollinet n'ayant en général que Ssînk doigts par patte, il est plus prudent d'arrêter là)


Si notre trollinet suit ces quelques principes, il aura toutes les chances de progresser rapidement, et surtout, de s'amuser. Après tout, c'est bien là l'essentiel.

Kordolius

Notes à benêts :

[1] décédé dramatiquement, un jour qu'il se présentait. Ses derniers mots furent : "Hola messire Trõll, Permettez-moi de me présenter: Vahdonk Hétrou, Duc de... Scrouitch !"

[2] Kabooom ! Ohhh, La belle verte !

[3] Non, il ne faut pas.

[4] Le manger c'est sacré.

[5] en général un ultimatum.

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Page last modified on 24 mars 2014 à 12h06