En Troll Ancien : Càlvõk
Boisson Trolle dite alcoolisée, c'est à dire ayant un degré d'alcool supérieur a 75°. Juste de quoi s'échauffer un peu, en somme.
D'après La Guilde des Grospifs, gardiens séculaires des secrets de fabrication de ce breuvage, les effets en seraient les suivants :
Bon, quand on est pas un Grospif, le Calvok pur, ça surprend un peu. D'abord, ça pique la langue, puis ça brûle la bouche, puis ça met une aura de feu dans la boîte à manger, et enfin on devient tout blanc et on vomit... Nous on aime bien !
Se trouve en AOC Grospifs en tonnals de pas moins de 250 litres.
On trouve du Calvok frelaté à bas prix et en fioles de doigts d'autruches, mais il fait plutôt penser à de l'eau de lac souterrain, et il est soupçonné d'être coupé au sang de diablotin. De féroces échauffourées entres Grospifs de toutes tendances (Loyalistes, Cagoulés, Poâvrots, Sherwood, Bourrepifs) et contrefacteurs (Trolla nostra, en particulier) ont ponctué la vie des souterrains.
Le Calvok est en général utilisé pour agrémenter du monstre fraichement poutré, ou pour s'amuser entre amis. A consommer sans modération.
Attention : l'abus de Càlvõk peut nuire à votre équilibre ! C'est pour ces raisons que le passe-temps préféré de les Grospifs, après la fertilisation de les Gnous, est le roulage de dans son vomi (avec panache).