Vous avez la possibilité de Prier les cultes suivants :
Ou déclarer suivre les voies suivantes :
L'action Prière nécessite 6 PA, et est soumise à des conditions d'exécution différentes selon ce que vous souhaiterez "prier". Chaque culte est hierarchisé en quatre degré de foi croissant. Plus le degré est élevé, plus la foi est grande. On peut enchainer les actions de Prière à la suite pour accéder d'un coup aux degrés supérieurs (utile par exemple pour LA Mouche, pas besoin d'attendre le passage de niveau suivant, cf ci-dessous). Un tag trolligieux n'est pas permanent, il faut revenir plus ou moins régulièrement pour confirmer sa foi, en sachant que plus votre degré de foi est élevé, plus vous devrez justifier votre foi par l'assiduité de la prière. Principe similaire pour la voie de l'Esprit de la Chasse, 4 degré croissants à durée décroissante. Le Ragnarok par contre n'a qu'un seul grade générique, une seule action permet de l'atteindre.
Les cultes priables sont ceux des 10 Gros (Dieux et entités semi-divines) qui font partie de l'Histoire du Hall de façon la plus significative. La procédure de prière est différente pour chaque culte :
La prière ne demande qu'une condition de lieu. Pour prier Mun-Di il faut être à la Chapelle du Centre du Monde (0 / 0 / -30). Pour prier les autres, il faut être dans le lieu ou se situe l'Arcane correspondante (Chapelle du Centre du Monde ou Lieu Saint : la Caverne de Givre, l'Antre du Manger, l'Autel de la Fertilite, le Brasier Eternel), ou dans quelques autres lieux spécifiques.
Idem, priable au Temple du Sang.
Idem, priable sur une caverne où dort un Grand-Ver.
Priable uniquement après un entrainement(*) ayant occasionné un passage de niveau (lors de l'arrivée d'une nouvelle mouche en somme). Pas de contrainte de lieu. (*) : ce qui signifie que l'entrainement doit être la dernière action effectuée avant la prière, bande de boulards.
Cette voie est celle des chasseurs, qu'ils soient à tendance agnostique ou animiste, ils reconnaissent que la pratique de la chasse les rapproche d'un état très spécial, désinhibé, détaché des considérations de la société trollesque. Un état troll primal, brut. Certains souhaitent se fondre complètement dans ce qu'ils nomment l'Esprit de la Chasse, devenir, corps et âme, un troll dans sa signification la plus fondamentale. Les tags de l'Esprit de la Chasse s'obtiennent en renonçant à une certaine somme de GG' juste après avoir abattu un monstre ou un troll. L'importance de la somme de GG' croit avec le degré à atteindre. Il n'y a aucune contrainte de lieu pour effectuer sa trõlligion. Cependant, à l'initiative de la Ligue des Gentlemen Extrõllordinaires, un Sanctuaire de l'Esprit de la Chasse a été fondé dans les entrailles du Hall.
Par la méditation et une profonde introspection, un troll peut atteindre un autre niveau de conscience, et s'affranchir de tout lien avec les Dieux (lien qui existe dès la naissance). Dès lors il subit une révélation, et considère le Hall autrement. Sa vie sera alors dédiée à faire disparaitre l'emprise des Dieux sur la trollanité. Les conditions sont d'être sur un Sanctuaire (lieu de mission commun), d'être concentré et de n'avoir aucun bonus/malus en cours.
Les Gros mineurs (exemples classiques : Reh, M'ranis) sont affiliés aux cultes décrits ci-dessus. Prier le Feu est un choix naturel pour tout fidèle de Reh. A chaque culte de décider de son affiliation, aucune contraiente ne limite votre décision.
Posséder un tag trolligieux ne donne aucun avantage gameplay en terme de jeu pur. Les seuls effets existants à l'heure actuelle sont :
Il est possible de réaliser une Trolligion/introspection sous Intangibilité, par exemple suite à une Résurrection (confirmé pour Ragnarok).