Les Eaux ne sont pas vraiment une divinité. Mais comme le Troll déteste par dessus tout de se faire mouiller, l'eau reste un mystère pour lui. Elle est capable du pire (laver !) et du meilleur (soigner de la peste scrofuleuse), de remonter du sol (geyser) ou de tomber d'en haut. Les lacs et autres étendues aquatiques sont des territoires naturellement interdits pour les trolls.
Les quelques aventureux lancés à l'eau avec une pierre au pied par des amis ressuscitent parfois à la surface avec des histoires de cités englouties, de trolls marins qui vivent sans mouches et de monstres des profondeurs. Les trolls racontent souvent des histoires sur Ceux-qui-marchent-au-fond-des-lacs pour faire peur aux trollinets, mais nul ne sait ce qui est légende ou réalité.
Le culte des Eaux est un culte sombre et secret. Aucun troll n'avouera aimer la flotte, mais beaucoup aimeraient avoir sa puissance. Les trolls aquabonistes ont des pratiques bizarres, sacrifient des trollinets et font des incantations à Ceux-qui-dorment-dans-l-eau. Ils se tiennent prêt a se tenir à coté des Grands Humides le jour où ils remonteront à la surface pour envahir les cavernes. Et ce jour est proche...