Dans Mountyhall, le seul moyen de représenter l'alourdissement de l'équipement d'un Trõll est l'allongement de sa DLA. En effet, les mouvements d'un Trõll collectionneur d'armures sont beaucoup moins lestes que ceux d'un partisan du moindre chargement...
C'est pour cette raison que le poids des trésors? que le Trõll transporte, à l'instar de la douleur provoquée par la blessure, est représentée dans le jeu sous la forme d'un malus de temps exprimé en minutes.
Selon le nombre de minutes que "pèse" un trésor, celui-ci se retrouve affublé d'un qualificatif.
Il en existe huit :
Alors que les différentes pièces d'armures ont un poids très variable selon le trésor considéré (par exemple, des Fourrures sont marquées "Léger" alors qu'une Armure de Plates est estampillée "Très Lourd"), certaines catégories de trésors ont un poids identique pour tous les objets qui la composent.
Ainsi :
Les potions pèsent toutes 5 minutes.
Les parchemins? et les fientes de dindon? (aucun rapport) pèsent tous 2 minutes et demi (arrondies à 3 dans l'affichage uniquement).
Les GG' ont un poids nul.
Les champignons et les composants pèsent tous une demi-minute (même si dans la description, cette valeur est arrondie à 1 minute).
Les poissons d'avril? et les neuneufs de Pähäk? ont un poids nul.
Le nombre de PA nécessaire pour goinfrer un trésor dépend de son quantificateur.