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Mélange Magique

Coût en PA3 PA
TypeUtile
Niveau minimum4
Jet de résistanceNon

Effet

Cette Compétence? permet d'utiliser deux Potions pour en réaliser une nouvelle qui aura comme effet la somme des effets des potions initiales. Mais ce mélange ne peut être réalisé sans un risque d'explosion. Ce risque est proportionnel à la puissance des potions initiales. Il est également amplifié en cas de mélange hétérogène ou en cas de mélange devant influencer de nombreuses cibles. Pour pallier ce "défaut", la pratique a montré qu'un Composant ajouté au mélange a un effet stabilisant, d'autant plus qu'il est de bonne qualité et issu d'un Monstre puissant.

Description

"Alors, je mets doucement avec lenteur et précaution, une goutte de Djhin tonik dans cette Puf Puff. Mvoui, la fumée verdâtre est bien décrite dans le manuel mais les "bloub, bloub" semblent non prévus... Cela dit quand on est sérieux, on n'écrit pas "bloub, bloub" dans un livre... Le mélange magique étant un art souvent il ne faut pas s'arrêter aux détails ! Bon je remets une goutttttteeeee ..... heu, une demi potion .... Ca "BLOUB, BLOUB" fort quand même ! Bon signe... ça va être explosif comme mélange. Dernières paroles de Temperatroll, apprenti."


Quelques règles et astuces à connaître

Jets

  • Le jet de compétence est comparé au niveau de développement de la compétence
  • Un jet de compétence raté ne décompte que 2 PA, les potions et le composants utilisés sont préservés.
  • un jet de compétence réussi donne lieu à un jet d'amélioration pour la compétence.
  • Un jet de compétence réussi donne lieu à un jet de réussite pour les chances d'explosion comparé au % de chances d'explosion

La nature et le niveau des potions entre en ligne de compte.

a) le mélange de deux potions de même nature a un seuil d'explosion moins important que deux potions de nature différentes. b) le mélange de deux potions de bas niveau est moins dangereux que le mélange de deux potions de haut niveau c) les bonus et les malus de chaque potion jouent un rôle dans le calcul du seuil d'explosion

Le rôle des composants

Le niveau et la qualité des composants influe sur les chances d'explosion (à niveau égal, un composant de meilleure qualité diminue le seuil d'explosion).

La réussite

En cas de réussite, les potions sont mélangées et leurs caractéristiques s'ajoutent, le composant est détruit. La potion mélangée a pour durée la durée la plus longue entre les deux potions mères.

  exemple : élixir de feu (5dla) + dover powa (2dla) = potion mélangée (5dla) 

L'explosion

  • Les chances d'explosion sont toujours au minimum de 15%
  • On ne peut pas mourir d'une explosion (reste minimum 1 PV)
  • Une explosion n'affecte pas les autres trolls sur la même caves.
  • Dans une explosion, les potions et le composant sont détruits

Formule du Mélange Magique (Merci à Dabihul)

  • Seuil minimum d'explo : 15%
  • Risque d'explo de base : 33%

Puis pour chaque potion, on ajoute les valeurs absolues des bonus / malus, avec les cas particuliers suivants :

  • les niveaux de Painture sont multipliés par 10,
  • les BM de Temps sont divisés par 30,
  • s'il y des BM de MM/RM, on fait la somme algébrique des deux (en général, c'est donc une soustraction) avant de prendre la valeur absolue, puis on divise le tout par 10.
  • On ajoute un malus égal au max des durées des potions mélangées (Attention, les Paintures ont une durée de 0)
  • On applique alors les bonus ou malus suivants au mélange :
    • Si les deux potions sont des potions de base de la même famille : -15
      • Si au moins l'une des potions est un mélange : +15
      • Si au moins l'une des potions est de Zone : +40
      • Si l'une des potions est de la famille Painture / Guérison / Toxine et pas l'autre : +40
  • Enfin on ajoute le bonus lié au composant du monstre utilisé :
    • on retranche le niveau du monstre (Attention, il semble que la génération des Phénix soit à prendre en compte)
    • on retranche suivant la qualité : TM -4 / M -8 / Moy -12 / B -16 / TB -20

Commentaires


mélanges offensifs :

  • dower powa + dower powa
  • elixir de bonne-bouffe + elixir de fertilité
  • toxine violente + toxine violente
  • toxine violente + rhume en conserve
  • elixir de fertilité + elixir de fertilité
  • elixir de fertilité + sang de Toh Réroh
  • sang de Toh Réroh + sang de Toh Réroh
  • rhume en conserve + rhume en conserve
  • rhume en conserve + puf-puf
  • puf-puf + puf-puf

mélanges défensifs:

  • sinne khole + sinne khole
  • sinne khole + extrait du glacier
  • elixir de bonne bouffe + extrait du glacier
  • zet crakdeland + essence de Koulemann
  • zet crakdeland + extrait du glacier
  • elixir de feu + elixir de feu
  • elixir de feu + essence de Koulemann
  • elixir de feu + extrait du glacier
  • essence de Koulemann + extrait du glacier
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Page last modified on 24 December 2017 à 14h46