Je pris ma décision le 21° jour du Rat du 5° cycle après Ragnarok.
Mon groupe de chasse avait connu quelques revers, et tous ses membres souhaitaient prendre un peu de recul. Moi-même, je caressais l'envie de partir en voyage.
Mais il ne s'agissait pas de n'importe quel voyage : je voulais descendre en profondeur, jusqu'à atteindre le vrai Centre du Monde.
Il y avait une raison à cela : c'est en quelque sorte l'ancien guru des Héliotaupes qui me poussait à ce périple. Cet ancien moi n'oubliait pas que c'était en observant le manège du soleil, un jour où il était revenu à lui en surface, qu'il avait été touché par la grâce de TiiRa. Si, comme il le croyait, le soleil traversait le monde d'est en ouest en plein ciel le jour, et d'ouest en est en empruntant un chemin qui traversait le monde des trõlls la nuit, alors il devait être possible de retrouver sa trace en s'enfonçant très profondément dans le Hall...
Petit à petit s'imposa à moi l'évidence de l'existence d'une caverne dans laquelle le soleil se reposerait au milieu de chaque nuit. Cette antre ne pouvait se trouver que sur l'axe du monde, que tous les trõlls connaissent sous le nom impropre de « Centre du Monde ». Mais le « Centre du Monde », le vrai, c'est cette fameuse grotte : à partir d'elle, que vous descendiez ou que vous remontiez, vous avez la même distance à parcourir pour atteindre la surface.
Le point où tout se retourne...
Un autre raison me poussait à cet exil volontaire : après tout ce temps, je n'avais toujours pas réussi à me guérir des torts que j'avais causés à mes concitoyens au cours de cette sombre période où j'étais devenu un assassin. Oh ! Je ne cherchais bien-sûr pas à oublier ou, pire encore, à me pardonner moi-même. Non : je désirais simplement apprendre à vivre avec (et malgré) cette époque de mon passé. A me réconcilier avec moi-même.
Le début de ma quête fut mouvementée. J'avais franchi moins de 40 niveaux quand je tombai sur un groupe de monstres. Disons plutôt qu'un groupe de monstres me tomba dessus : trancheurs, abishaiis rouges et bleus, mille-pattes géants, molosses sataniques... Tous voulurent me montrer que je n'étais pas passé inaperçu et qu'ils étaient contents d'avoir trouvé un nouveau camarade de jeux.
Message reçu. Je tentai bien de les ignorer, de passer dignement et négligemment près d'eux (autrement dit, je courus comme un dératé), mais ce fut en pure perte : une fois de plus, je pus saluer TiiRa en surface.
Mais dans mon malheur, j'eus de la chance. En effet, je revins à moi dans une zone vide de trõlls et de monstres. Où que se portât mon regard, aussi attentivement que je tendis l'oreille, je ne percevais que les battements de mon propre coeur.
Alors, je pris de nouveau la route.
Et cette fois-ci, je ne rencontrai aucune opposition. Je ne vis plus rien, si ce n'étaient les parois des grottes que je traversais, des couloirs que j'empruntais. Ni trõll, ni monstre, ni lac, ni caverne aménagée... Rien. Le vide le plus complet. Et cela jusqu'à ce que je bute un jour contre un gros caillou que je n'avais pas remarqué.
La stèle de Nyctalope ! Nyctalope, ce trõll dont tout le monde connaît l'exploit, ce trõll qui avait visité tant et tant de lieux, traversant le Hall de part en part, et qui avait battu le record de Degon (-666) en atteignant le niveau -667 !
J'étais donc arrivé si loin ?!! Et je n'avais pourtant toujours pas atteint mon but !... Aucune source de chaleur n'était venue me signaler la présence quotidienne du soleil en ces lieux. Après avoir manipulé la lourde stèle, je descendis d'un niveau supplémentaire puis posai la mienne : j'étais ainsi le nouveau détenteur du record.
Mais ma quête n'était pas achevée. Je continuai donc. Jusqu'à cette caverne, aussi sombre que les précédentes, aussi désespérément vide, aussi privée de vie, où je craquai. Plus question de continuer. C'était le 12° jour de la Saison du Hum du 6° cycle après Ragnarok : j'étais parti 7 mois trõlls plus tôt. 7 mois sans voir personne, sans craindre aucun danger, sans rire, sans hurler... Il suffisait ! Je ne pouvais plus continuer.
La caverne que je cherchais existe-t-elle seulement ? TiiRa lui-même est-il une réalité, ou une simple projection de mon esprit ? Aucun moyen de le savoir. Mais confusément, je sentais qu'un dieu, un vrai, ne peut autoriser à ses créatures de découvrir aussi facilement ses secrets.
Je renonçai donc. Après avoir posé une seconde stèle, qui établissait le nouveau record de profondeur à 700 niveaux, je me reposai puis entrepris de remonter vers la surface...
Malheureusement, à peine avais-je commencé de grimper qu'une roche fragile se détacha sous mes pieds, provoquant ma chute. Outre de me retarder, cet accident eut pour effet de faire tomber le record précédent, qui décidément n'aura pas tenu longtemps ! Le nouveau s'établissait à 702 niveaux.
Ce record concerne bien-sûr les aventures vécues par des trõlls, sans aide ni assistance. Il est trop facile de "descendre" par gowap interposé, par exemple. Cette opération peut offrir un intérêt scientifique, mais n'a aucune valeur sportive. La participation à un pogo organisé dans les abysses ne compte pas non plus.
Alahitou |