(Ce titre est inspiré du classique de la littérature américaine : Des Souris et des Hommes -- Of Mice and Men, de John Steinbeck)
Introduction Ce texte est un essai sur le parallélisme entre le développement de MH et de l'humanité. Il va tenter de mettre en évidence les similitudes et les différences entre le développement de l'humanité et celui de MH, et brosser quelques pistes possibles d'évolution. Certaines pistes seront intéressantes, d'autres non, et c'est volontaire. Si l'on cherche où aller, il faut aussi savoir où ne pas aller.
Les trolls et les hommes Il est clair que nous pouvons associer les trolls aux hommes et les monstres aux bêtes sauvages qui menaçaient nos ancêtres. A niveau égal, les monstres de MH sont plus forts que les trolls. De même, beaucoup d'animaux sont « supérieurs » aux hommes: ils sont plus forts (ex : les ours), plus rapides (ex : les félins), mieux armés (ex : dents, griffes), mieux protégés (ex : carapaces, fourrures..) que nous.
Pourtant les hommes ont rapidement dominé leur environnement, malgré leur taille et leur force moyennes, et leur absence de protection naturelle. Et ils l'ont fait grâce à leur intelligence et à leur possibilité de communiquer entre eux. Les animaux aussi communiquent entre eux et sont dotés d'une certaine intelligence, mais les humains les dépassent largement sur ce point.
En effet, l'absence de supériorité physique (par rapport aux prédateurs classiques) a obligé les hommes à se débrouiller autrement (nécessité fait loi, dit-on). Les humains se sont associés en tribus pour fabriquer des armes et des pièges, et la parole leur permet de se coordonner pour la défense et la chasse.
De même, dans MH les trolls peuvent communiquer entre eux, échanger des messages les informant des dangers potentiels, et de l'état des monstres à proximité. Cela leur permet de mettre sur pied différentes stratégies. Ils peuvent se coordonner pour frapper au même moment et tuer le monstre avant que celui-ci ne s'enfuie, faire appel à des renforts amis, se soigner mutuellement à l'aide de potions, ou bien coordonner leur fuite via un portail.
Les guildes et les tribus Les hommes préhistoriques se regroupaient en tribus, ce qui augmentait fortement leurs chances de survie. Les trolls forment pareillement des guildes. Celles-ci leur permettent notamment de trouver plus facilement des alliés pour les chasses, facilitent la formation des jeunes trolls et la propagation de différentes informations. Elles sont sans doute moins indispensables que pour les humains, dans la mesure où la chasse solitaire reste possible et où la surface offre une protection absolue (qui n'existe pas dans le monde réel). Néanmoins, les guildes ajoutent beaucoup d'un point de vue ludique car elles facilitent les échanges entre joueurs et permettent de tisser des liens d'amitiés.
Une conséquence immédiate de l'existence des guildes est qu'elles peuvent s'allier entre elles contre d'autres guildes. On peut ainsi aboutir à des conflits importants réunissant un grand nombre de trolls qui se seraient autrement ignorés.
Premières étapes de développement Dans un premier stade, les humains se regroupaient en tribus, chassaient certains animaux et cueillaient des plantes. Ce sont des nomades qui se déplacent au gré des troupeaux et des saisons, constamment à la recherche de nourriture. Dans MH les trolls poursuivent les monstres, non pas à des fins alimentaires, mais à la recherche de px ce qui revient à peu près au même. Là où il n'y a pas de monstres (en x, y > 100), on ne trouvera pas (ou très peu) de trolls. La réciproque est vraie, car les monstres recherchent eux aussi les trolls.
Les tanières et les villages Dans un deuxième stade, les hommes découvrent l'agriculture et fondent les premiers villages. L'agriculture oblige les hommes à se sédentariser puisqu'il faut s'occuper en permanence des cultures (les protéger contres les bêtes sauvages, les irriguer, etc...). Par contre dans MH, les tanières servent principalement à d'autres fins. Elles sont surtout intéressantes pour les guildes (car leur coût est élevé) et sont des points de ralliement pour les membres de la guilde. En général, les membres d'une guilde font leur chasse dans les environs de la tanière. De plus, une guilde peut servir de dépôt à des objets divers (utiles ou non).
Il existe une autre grande différence entre tanières et villages. Les tanières sont protégées contre le vol, au contraire des villages. Historiquement, les hommes ont concentré dans leurs villages des richesses (produites par l'artisanat). De telles richesses concentrées en un seul endroit formaient évidemment une proie tentante pour les nomades.
Ainsi, les villes et villages, riches, attiraient les barbares qui étaient souvent de meilleurs guerriers que les paysans des villages. Certains envahisseurs se contentaient de piller les villages et éventuellement de les raser, mais d'autres, fascinés par la culture qu'ils rencontraient, préféraient s'installer sur place et devenir les nouveaux maîtres. Il y avait ainsi rapidement une fusion entre les natifs (généralement majoritaire) et les barbares (minoritaires mais qui détenaient le pouvoir). Pour se défendre contre les nomades, les villes bâtissaient de plus ou moins hautes murailles pour se protéger, mais ce genre de protection n'était efficace que jusqu'à un certain point. Les envahisseurs avaient toujours la possibilité de faire le siège de la ville jusqu'au moment où la faim l'obligeait à se rendre.
Suggestion : ajouter dans MH la possibilité de prendre d'assaut puis de piller des tanières de guildes ennemies. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car cela obligerait les guildes à garder leur tanière en permanence, et cela serait ennuyeux d'un point de vue ludique.
Les villes Historiquement, les villes se sont formées par développement ou fusions des villages. Le développement est dû à l'augmentation démographique et à l'immigration (d'autres hommes viennent chercher protection et subsistance dans les villages). Un processus similaire existe dans MH : les tanières apparaissent à proximités d'autres tanières, elles sont en général occupées par des guildes alliées et elles peuvent donc former des « centres urbains » même si elles n'ont pas la cohésion des vraies villes. Il n'y a pas encore vraiment de raison de former des vraies villes à MH, mais cela viendra peut-être.
Il existe cependant déjà des forums de guildes dont les tanières sont voisines. Nous sommes ainsi passés du stade du forum de guilde à celui d'association de guildes.
Historiquement, les premiers royaumes sont généralement apparus autour d'une ville principale et de quelques villages aux alentours (pensez à Babylone, Rome, Carthage, ..). Pour qu'un pays (au sens actuel du terme) puisse naître, la ville principale devait pouvoir absorber ses voisins et leur donner autant de droits qu'à ses propres citoyens. La plupart ont échoué (les Grecs par exemple sont toujours restés divisés), certaines ont réussi et ont pu fonder un Empire (Rome est le plus bel exemple).
Développement des services Les villes ont permis l'apparition de nouveaux métiers. Vu que le ravitaillement était assuré par les nombreux paysans, certains hommes ont pu développer de nouvelles compétences. Sont ainsi apparus les artisans, les prêtres, les commerçants.
Dans MH, de nouveaux services se sont créés à proximité des tanières, tels la Lice, les Annonces, le Minéroll. Tous ces services sont gérés par le système.
De nouvelles compétences à disposition des trolls sont également apparues. Leur multiplication permet la spécialisation des trolls. Il est devenu impossible d'apprendre toutes les compétences, comme dans la vie (chacun a un métier). Les trolls peuvent s'associer et mettre en commun leurs compétences. Ainsi, un troll pourra gratter un parchemin, tandis qu'un autre essaiera d'écrire dessus.
Ceci dit, la principale activité des trolls reste la chasse, alors que dans les villages humains, elle est remplacée par l'agriculture. Les nomades, eux, continuent à pratiquer la chasse et la cueillette.
Religion La préhistoire fut riche en cultes animistes, qui sont aussi nombreux que variés et désordonnées. De manière similaire, de nombreuses guildes dans MH honorent leur divinité propre. Il existe bien sûr des « dieux » officiels, mais (sans doute) pas énormément utilisés, excepté comme prétexte à des guerres.
Quelles que soient les religions, les dieux, il y a aura toujours sous une forme ou sous une autre une opposition bien/mal (MH : lutte contre le Sombre).
Suggestion : développer une ou plusieurs religions officielles. La seule manière de pousser les trolls à l'adopter serait de fournir des avantages substantiels (bonus au combat, ..) mais ce serait à développer avec précaution, il ne faudrait pas faire de MH un jeu religieux.
Ecriture La préhistoire se termine par définition avec l'apparition de l'écriture, approximativement vers -3000 au Proche-Orient. Notre alphabet latin dérive du phénicien via le grec. Le premier usage de l'écriture servait à l'administration et aux commerçants pour gérer leurs stocks.
Dans MH, l'écriture existe déjà, elle nous permet d'envoyer des messages aux autres joueurs. Dans le jeu, elle permet de recopier des sorts, mais cette spécialité reste fort complexe et sans doute peu employée. Il est probable que ceux qui s'y consacrent ont beaucoup moins de temps pour la chasse, tout comme les comptables de l'ancien temps se consacraient uniquement à leur métier.
Commerce Les hommes ont toujours pratiqué le commerce, quelques soient les barrières géographiques ou linguistiques qui les séparaient. Que l'on songe à la route de la soie entre la Chine et l'Europe au temps de l'Empire Romain.
Le commerce est aussi bien développé dans MH et certains trolls s'y spécialise avec de bons résultats. L'usage des gowaps pour aller livrer de la marchandise est d'une grande aide. L'avantage du commerce tel qu'il existe actuellement est qu'il peut se développer grâce à l'initiative des joueurs, sans nouvelles fonctionnalités du site. Les bases sont là et la pratique montre qu'elles sont suffisantes.
Argent Historiquement, le développement du commerce a été entravé par la nécessité de disposer de métaux précieux (or et argent principalement). Ce problème n'a été résolu (en Europe) que relativement récemment grâce à l'introduction de la monnaie fiduciaire (les pièces et les billets) au début de XXe siècle. Ce sont les Chinois qui ont les premiers développé ce système.
Dans MH, se procurer de l'argent est relativement facile : il suffit de tuer des monstres. Une autre méthode est de trouver des minerais et de les vendre, mais je doute qu'un tel système soit rentable. Néanmoins il est porteur d'un potentiel de développement intéressant.
Progression de la civilisation A partir de la préhistoire, la civilisation a progressé grâce aux quelques facteurs suivants. D'abord la circulation des idées a contribué à faire naître de grandes cultures. Une civilisation ne part jamais de zéro. Ensuite les besoins des peuples les ont poussés à s'organiser et à inventer. La civilisation égyptienne autour du Nil est apparue à cause de la nécessite de s'organiser pour maîtriser sa crue et développer l'agriculture. De même, les nombreux conflits de l'Antiquité ont provoqué un progrès technologique (par exemple, les peuples qui possédaient la technologie du fer avaient un grand avantage sur les autres).
En conclusion je dirais qu'avoir la vie trop facile est un fait un handicap, cela ne pousse pas les hommes à faire des efforts de créativité.
Quelques pistes de développement Développement culturel On pourrait imaginer l'apparition d'un art troll. Cela existe déjà dans une certaine mesure avec la compétence Bidouille mais cela reste assez limité. Certaines œuvres d'art pourraient apporter un bonus de notoriété pour les guildes qui les possèdent ? Même si par définition l'art n'est pas utile (ce n'est pas moi qui le dit, c'est une définition classique), elle a toujours exercé une grande fascination chez les peuples civilisés comme chez les barbares, ne fût-ce que comme "signe extérieur de richesse".
Développement technologique Un avantage technologique est toujours quelque chose de crucial. Dans l'antiquité, les forgerons, avec leur capacité à travailler le métal et de forger de nouvelles armes, étaient très hautement considérés. Cette filière existe dans MH avec le minage et la possibilité de fabriquer de nouvelles armes renforcées au Mithril. Il pourrait être intéressant de réfléchir au renforcement de cette voie.
La technologie pourrait aussi être utilisée à des fins plus pacifiques, pour augmenter le rendement de l'agriculture ou du minage lui-même.
Parallèlement aux armes, la diffusion de connaissance des sorts magiques (dans MH uniquement ;-) est maintenant possible grâce aux nouvelles compétences en la matière, mais une certaine mise au point est sans doute nécessaire.
Développement géographique Dans une toute autre direction, il serait intéressant d'introduire de la variété dans les souterrains. On pourrait imaginer des zones de cavernes où la magie serait renforcée ou affaiblie (voire interdite), des zones qui donnerait des bonus au combat (en attaque et/ou en défense), des zones fertiles pour l'agriculture (j'entends par là la culture des champignons), de s zones propres à certains types de monstres, etc...
Toujours dans le domaine agricole, il serait peut-être utile d'utiliser une main d'œuvre à bon marché. Je pense par exemple aux familiers (qui ne servent pas à grand chose pour l'instant). Ils pourraient recevoir des ordres simples, du style : ramasser les champignons autour d'eux et les déposer à la tanière.
L'agriculture n'empêche pas l'élevage non plus. Certains trolls ont en leur possession des troupeaux de gnus. Il serait intéressant de développer une exploitation de ces troupeaux. Contrairement aux hommes, les trolls ne mangent pas, ils n'ont donc pas besoin de viande mais on pourrait sans doute trouver quelque utilité à la peau des gnous dans la fabrication des armures, par exemple, ou bien des sortilèges. La peau des gnous pourrait intervenir dans la fabrication des parchemins qui sont pour le moment si difficile à obtenir.
Développement équestre Enfin, un usage intéressant des gowaps serait de pouvoir monter dessus. Je suggère donc une nouvelle compétence : Equitation, qui permettrait de grimper sur son gowap et de l'utiliser soit pour se déplacer plus rapidement soit dans les combats.
Conclusion Voilà, ce sont quelques réflexions qui me sont venues en jouant régulièrement à MH et en lisant de nombreux livres d'Histoire. Je voulais ainsi mettre en évidence le parallélisme entre le développement de l'humanité et celui du jeu, de même que suggérer quelques pistes d'évolution future.
Trolleke (26549) |