Les membres de la Karh'àvãn des Trõll'manifhels croient en une entité désincarnée qu'ils désignent couramment sous le nom de "Port'Nawak'". Cette entité est représentée par deux divinités jumelles, à savoir Kùdh' et Pàdh'. Personne ne connaît le sexe de ces divinités, mais d'aucuns s'autorisent à penser que Kùdh' serait un dieu mâle, et Pàdh' un dieu femelle.
Les trõll'manifhels pensent qu'ils sont suffisamment insignifiants pour n'être qu'une poussière de pensée dans l'esprit ô combien embrumé des deux jumals du Bõll. Toutefois, il leur arrive d'en appeler à la bienveillance (surtout de Kùdh') ou à la malédiction (surtout de Pàdh') d'un des deux jumals.
L'action de prière au Bõll est alors communément appelée, au sein de la Karh'àvãn : "crafher dans le Bõll". Si en plein combat, vous apercevez un trõll'manifhel en train de crafher en l'air, c'est qu'il invoque la protection du Bõll. Certains pensent que si le fruit de leur crachat leur retombe en plein sur le nez, c'est que Pàdh' est mécontent. Mais ce n'est que pure spéculation.
Le Bõll est capricieux, comme toute divinité. Ceux qui ont fréquenté la Karh'àvãn ont pu entendre un jour un de ses éminents fidèles parler du cercueil de Woepaaaah dans lequel Kùdh' aurait été enfermé. Récemment, Krom the Beast est parti en quête de ce cercueil pour essayer de le détruire, et de libérer le Jumal ainsi enfermé. Nul ne sait si sa quête est atteinte, mais il y a peu, tout le monde aura pu remarquer que Krom brillait d'une aura que seul Kùdh' pouvait lui conférer.
Les trõll'manifhels ont désigné l'un des leurs pour tenir le rang (envié) de Voyant du Bõll, seul capable de lire les augures dans les crachats des fidèles, ou dans les siens, lorsqu'on lui soumet une requête. Le Voyant du Bõll est l'auteur de nombre de prophéties, et les autres membres ont peu à peu appris à s'en détourner...
Bùrzdùsh the L00ter, voyant du Bõll |