On sait encore bien peu de choses sur le Karma. Cette page essaie de résumer ces connaissances floues en une présentation rapide et simple.
Mais pour l'instant, rien de tout ça n'est sûr et ce n'est pas parce qu'on tient une supposition pour acquise qu'elle est le reflet fidèle de la réalité. D'où le titre "Ce que nous croyons savoir".
Cette page devra donc être révisée au fur et à mesure de l'évolution de nos connaissances.
Voici la liste des Karmas déjà constatés. L'ordre est hypothétique :
L'annonce officielle de l'existence du Karma, nous a appris deux choses :
C'est court, et c'est volontaire.
Selon Xaruth: "les EA négatifs améliorent le karma. Bref, pour améliorer votre karma, allez tuer des vilains (très) gros TK vers la surface."
Le Karma dépend des combats que nous menons :
Les ennemis en question peuvent être aussi bien des monstres que des trolls : il ne s'agit en aucune façon d'une mesure anti-tékà.
La profondeur à laquelle nous nous trouvons quand nous commettons ces exactions influe-t-elle sur l'intensité de l'évolution du Karma ? Rien ne nous permet encore de le supposer, bien que certains d'entre nous retiennent cette hypothèse et pensent que tuer un petit est plus préjudiciable pour notre avenir si on est vers la surface que si on évolue au fond d'un gouffre.
C'est lors de la résurrection que nos bonnes et mauvaises actions sont pesées et le Karma calculé : ce sont donc les actions menées avant notre dernière mort qui le conditionnent.
Reste à savoir si celles menées avant l'avant-dernier décès comptent aussi : autrement dit, trainons-nous toute notre vie nos anciennes errances, qu'elles aient été viles ou héroïques ? Ou seuls les combats de notre dernière vie sont-ils pris en compte ?
Très bien, direz-vous, mais quelle importance finalement ? Si ça ne m'empêche pas de consommer mon tonnal de calvok quotidien, hein, après tout ?...
Et bien la conséquence du Karma est immédiatement évidente pour celui qui en a un mauvais : sa vie à et vers la surface devient rapidement insupportable. Il subit en effet une avalanche d'évènements aléatoires négatifs, propres à l'inciter à descendre le plus rapidement possible. Car plus en profondeur, le Karma n'agit plus.
En combat, un karma négatif impliquera des évènements capables de bloquer les attaques contre des monstres (ou trolls ?) : "Vous avez subit un coup du sort [...] votre attaque a été annulée".
Le Karma intervient aussi au soleil : le troll doté d'un mauvais Karma ne pourra plus guère profiter des déplacements hyper-rapides en surface.
À l'inverse, un bon Karma génère un cortège d'évènements aléatoires positifs.
Attention ! Si le Karma entraine une recrudescence des évènements aléatoires (positifs ou négatifs selon l'alignement de ce Karma), il n'influence pas les jets de dés. Si vous observez un trop grand nombre de jets de compétence ou d'amélioration ratés, ou si vos CDB donnent des résultats dignes de la frappe d'un tout jeune tom scrofuleux et asthmatique, c'est que vous traversez une période de malchance, c'est tout. Le Karma n'y est pour rien.
Annonce officielle et discussion
Alahitou |
M'rine |