Visualiser · Éditer · Uploader · Historique

La Grande Bidouille

La Grande Bidouille fut initiée après la fin de la Guerre des Dieux. Quand le Sombre fut coincé dans la Prison du Glacier et que MunDi la mère soit venue chercher les Frères restant. La Grande Bidouille a été entretenue encore quelques temps avant de s'auto-alimenter, jusqu'au moment ou plus personne du tout ne savait qu'il y avait une Grande Bidouille en cours... Enfin, la Grande Bidouille a volé en éclats suite à la Guerre du Sombre qui s'est déroulée il y a quelques cycles.

Cela dit, encore aujourd'hui, bien des esprits sont encore influencés par la Grande Bidouille.

Mais Qu'est-ce donc et qui fut derrière ? Pourquoi s'est-elle "Auto-alimenté"? Comment a-t-elle "Volé en Eclats" ? C'est ce que nous allons voir dans la suite.

I/ But de la Grande Bidouille

Après la Guerre des Dieux qui ravagea le Hall et l'Emprisonnement du Sombre. Il fut décidé que pour éviter une prochaine Guerre des Dieux il fallait absolument éviter que le Sombre puisse être libéré. La Méthode retenue pour cela fut fort simple : Si tous les Trõlls oubliaient l'existence du Sombre, nul ne chercherait à le libérer. Et vu qu'on ne pouvait pas faire fondre la Prison de Glace sans le faire exprés, on serait tranquille.

Les initiateurs de ce mouvement furent les LuciTrõlliens, Eglise de l'époque du Dieu du Feu, sous la direction d'un grand prêtre plus ou moins fantôche qui se nommait Pÿrh. Mais nous reviendront sur ce dernier... Ils furent les initiateurs mais, pas les seuls. Très vite ils furent rejoints par bien d'autres qui partageaient leurs idées : "Le Trõll est là pour Chasser et Honorer les Dieux, pas pour être de la chair à hallebarde dans des Conflits Divins dus à la Mégalomanie de certaines Divinités, enfin surtout Une".

Ainsi commença la Grande Bidouille.

II/ Développement de la Grande Bidouille

Le Plan d'action fut très simple : Ceux qui Savaient et/ou faisaient Savoir devaient disparaître. Ceci fut facilité par le fait que la tradition Trolle est avant tout orale et que seuls quelques érudits bien connus (et souvent dans le secret de la Grande Bidouille) maîtrisaient l'art de la lecture et de l'ecriture.

Les premiers chassés furent les Trõlls Noirs survivants, puis suivirent les Conteurs d'Histoires, mais aussi les Gros qui évoluaient encore dans le Hall...

Au bout d'un moment furent même chassés certains des membres initiateurs de la Grande Bidouille (L'exemple le plus connu aujourd'hui est Pÿrh, mais une fois encore on va y revenir).

Certaines des légendes de ce temps sont encore connues de nos jours et prennent toutes leurs dimensions une fois qu'on connait le sens sous-jacent de certains actes ou décisions : la Grande Bidouille Oeuvrait !

L'Histoire du Guerrier, quelques passages de la Geste de PackBringer, le conte populaire du Gros Méo et Juliettrõlle, même la comptine "Tel Est Pris Qui Prenait"... relisez les en pensant à la Grande Bidouille, vous les redécouvrirez !

Mais la Chasse n'était pas la seule chose. La Grande Bidouille fut aussi faites de mensonges, fausses rumeurs, reniages, bref tout ce qui pouvait amener le Trõll lambda à dans un premier temps considérer que le Sombre et tout ce qu'Il touchait était perversion totale qu'il fallait absolument éviter et dans un second temps que de toutes façons c'était une légende sans fondement juste bonne à faire finir leur bouillie d'abishaï aux trollinets et enfin finalement complètement oublier la chose car ça n'effrayait même plus les trollinets.

Au fil du temps, de plus en plus rares étaient ceux qui Savaient et Travaillaient encore pour la Grande Bidouille. Au bout d'un moment même ceux-ci disparurent, la Grande Bidouille s'auto-alimentait ! Le pari des initiateurs était gagné, nul ne savait plus l'Histoire du Sombre !

Faut dire aussi qu'Un Ragnarok, puis un second eurent lieu... ce qui aida pas mal !

III/ Fin de la Grande Bidouille

Sauf que... dans tous les plans bien ficelés il y a des grains de sables qui grippent les rouages. Le principal grain de sable fut Pÿrh. Les Lucitrolliens l'avaient nommés Grand Prêtre pour être sûrs de le tenir à l'Oeil. Pÿrh en savait trop, et surtout, après quelques espionnages, ne semblait pas prêt à oeuvrer pour le Bien De Tous sur la Grande Bidouille. Il écrivait un livre, Le NéTrõlLïhàCõn, rassemblant tous ses savoirs et ils étaient nombreux. Frère du légendaire NosTrõllamus, Ami des Gros, Disciple du Grand TrollChanteur, Connu du DieuDuFeu, ... Et aussi petit malin qui débita de trop bonnes idées sur la façon de mettre en place la Grande Bidouille. Bref, dangereux, il fallait s'en débarrasser ainsi que son livre.

C'est ainsi qu'un groupe de LuciTrõlliens, aidés de tas de sortilèges et d'artefacts puissants (on est jamais trop prudent), attrapèrent et enfermèrent Pÿrh avec les Maudits dans le Mausolé. Le NéTrõlLïhàCõn fut déclaré livre interdit... faute d'avoir pu mettre la main dessus pour le détruire. Surtout qu'on disait que des copies circulaient...

Bref, ça a marché... sauf qu'un jour le Sombre réussi à 'sortir' en partie de la Prison de Glace. Déclanchant la Guerre du Sombre en ce Second Cycle après Ragnarok.

(à suivre)

Loinvu, Historien à ses heures
Visualiser · Éditer · Uploader · Historique
Page last modified on 22 March 2006 à 21h39