À leur mort, les Capitan en plus des trésors habituels, lachent une "carte de la cachette" permettant de retrouver cette dernière.
Exemple:
31018XX. Carte de la Cachette Caractéristiques : Spécial Poids : 1 minutes Propriétaire actuel : XXXXX Etat : Intact Si vous possédez cette carte magique, c'est que je suis mort. J'ai été tué en X = AB Y = -CD N = -EF. Cette carte vous permet de retrouver ma cachette de fabuleux trèsors. En mélangeant, les chiffres de ma mort, vous retrouverez l'entrée de la grotte. Seule cette carte le permet.
Les objets trouvés dans la cachette sont toujours "équipables" (c'est a dire, pas de parchemin, minerai, potions, etc...) et peuvent être templatés, en mithril, ou aucun des deux (basiques)
Certains ont pensé qu'il était possible que le nombre de trésors soit lié à l'âge du capitan ... Plus il est vieux, plus, il aurait eu d'opportunités de ramassage. Mais l'expérience a démontré que cette hypothèse est très probablement fausse : l'âge ne semble finalement pas changer la qualité et la quantité des trésors.
Comme l'indique la carte, la position de la cachette s'obtient en permutant les coordonnées de la mort du capitan:
DA BF CE
FC AE BD
etc....
Lorsqu'on possède une telle carte, pour 1 PA il est possible d'utiliser l'action spéciale "Trouver la cachette". On obtient alors un résultat de la forme:
Résultat de l'action Recherche de Cachette Vous êtes en X = ab Y = -cd N = -ef Vous n'avez pas trouvé la cachette. Mais voici quelques indications : - Tu n'es pas dans le bon Xcoin. - Tu n'es pas dans le bon Ycoin. Vous avez retrouvé 2 chiffres de la caverne. Cette action vous a coûté 1 PA.
Les "Xcoin" et "Ycoin" vous indiquent si vous êtes dans le bon quadrant. Dans notre exemple, la cachette se trouve donc en X négatif et Y positif.
L'indication "Vous avez retrouvé 2 chiffres de la caverne" signifie que deux des chiffres sont bien placés. En se déplaçant et en testant de nouveau, on obtient de nouveaux résultats. En combinant les résultats intelligemment, on finit par obtenir la position de la cachette.
A noter que l'utilisation du sortilège "Vision lointaine" permet de vérifier que vous ne vous êtes pas trompés, car on obtient le résultat suivant sur la caverne de la cachette:
Voici la Vue apportée par le Sortilège (ATTENTION, cet affichage ne sera pas conservé) : Zone centrale ciblée : X = -xx | Y = xx | N = -xx Une grotte banale qui pourrait cacher plein de surprises.
L'action spéciale "Trouver la cachette" permet aussi d'obtenir les trésors lorsque vous vous trouvez sur la cachette. La carte disparait alors de l'équipement.
Goldorak |
Plusieurs outils existent pour aider à la résolution de ce casse-tête.
Si vous trouvez l'emplacement d'une cachette par hasard (VLC + VC)...
Vous ne pourrez pas l'ouvrir sans avoir la carte du capitan correspondant.
Lorsqu'une cachette devient trop pleine, il arrive qu'elle s'effondre d'elle même.
Cela conduit à la révélation de la cachette avec un message à tous le hall lors de la connexion .