L'Arcane d'Azur est l'arcane liée au Dieu du... Hum, de la Fertilité. Elle est actuellement scéllée à l'Autel de la Fertilite. D'après l'un de ses nombreux porteurs, l'Arcane d'Azur s'apparente à "une sorte d'étui pelvien, mais en mieux".
Un étui pelvien en os, bardé d'ornementations, aux dimensions flatteuses, irradiant d'une malice lubrique, qui entoure son porteur d'une assurance redoutable.
On raconte que l'orgie qui a suivi le scellement de l'Arcane Azur du 5e cycle après Ragnarok était telle que personne ne s'est rendu compte que le Grand-Ver, venant reprendre sa divine sieste sous l'Autel de la Fertilite, avait brisé la magie qui soudait l'Arcane au lieu Saint. L'arcane fut d'abord récupérée par Zaro, puis tomba au sol à la mort de son porteur vers la fin de la saison du Hum du 6e cycle après Ragnarok.
L'Arcane d'Azur passa quelques jours à terre, sans qu'aucun Trõll ne s'en préoccupa. En grand érudit, KaTaMaRaN reconnut l'artéfact à sa forme caractéristique et à la magie qui s'en dégageait, et le ramassa à son tour.
Suite à l'échec des négociations avec le Clan du Centre du Monde et l'Eglise de la Fertilité qui ne souhaitaient pas lui révéler les étapes du rituel de scellement des arcanes, KaTaMaRaN décida d'étudier plus en détail son fonctionnement. Bien que les arcanes soient réputées indestructibles, il parvint à bidouiller un Médaillon d'Azur? à partir de l'Arcane, provoquant ainsi sa disparition, au grand dam des Églises et de leur représentants, et en particulier de la "Grande Prêtresse" de la Fertilité, la bien nommée Bidouille.
Lors du Mundidey de la Saison du Hum du 7° cycle après Ragnarok, les disciples du Hum et leurs alliés, soit plusieurs dizaines de Trõlls, participèrent à une part... Hum, à un rituel visant à faire réapparaitre l'Arcane d'Azur et à la sceller à l'Autel de la Fertilite.