Cette histoire débute il y a fort longtemps, alors que le Hall n'avait à peine que quelques cycles après le dernier Ragnarock. C'est à cette époque que naquirent trois jeunes trolls qu'on nomma Toeaaah, Pedro et Népépa. Le premier appartenait à la race des Tomawaks, le second à celle des Kastars et le troisième, enfin, à celle des Skrims. Instinctivement les trollinets décidèrent de lutter ensemble pour faire face aux monstres et dissuader les tueurs de trolls. Mais pour cela il leur fallait se retrouver ! C'est ainsi que Pedro et Toeaaah se mirent en route afin de rejoindre leur compagnon... c'est à ce moment là aussi qu'ils furent choisis par la Vache.
<< C'est à quelques encablures du point de rencontre que la vie de ces trolls allait changer. Alors qu'ils s'amusaient à observer les grenouilles et les fougères, une apparition magnifique se présenta aux yeux de Toeaaah et Pedro. C'était une vache, d'une belle robe blanche parsemée de taches mauves avec une paire de lunettes de soleil sur le museau. Les deux trolls tombèrent à genoux devant cette apparition et comprirent tout de suite le message qui leur était adressé : la Vache était leur guide, c'est en son nom qu'ils devaient tuer des monstres et c'était elle qu'ils devaient vénérer. Leur vie allait changer... enfin, non, pas tant que ça... ils continueraient à tuer des monstres (ou au moins à essayer) dans la joie et la bonne humeur, ils continueraient à se marrer dans les souterrains de Mounty Hall, mais maintenant, ils avaient un but... ou plutôt une raison...enfin bref, la Vache serait maintenant leur idole, voilà. >> (1)
La Révélation Bovine fut donc vécue par deux trolls seulement, Toeaaah et Pedro ; Népépa, quant à lui, fut mis au courant par la suite et partagea un temps la foi de ses deux amis. Ensemble ils fondèrent une communauté ou guilde de trolls afin de célébrer la Vache et de diffuser ses préceptes. Ainsi, suivant la Volonté Bovine, Toeaaah pris la tête de cette guilde en tant que "Roi Taureau", Pedro devint le "Champion de la Vache" ou "Chef des Armées" et Népépa fut nommé "Grand Inquisiteur de la Vache". Progressivement, la guilde gagna en fidèles, certains ne furent que de passage, d'autres, par contre, mirent leur vie entière au service de la Vache ; ce fut le cas notamment du Grand Prophète, Grozeuye.... (cf Philosophie et Religion)
Difficile de conter tous les exploits des Adorateurs de la Vache, par leur nombre et leur engagement, ils sont partout ! Ayant promis de préserver l'Equilibre du Hall, ils sont présents à chaque fois que celui-ci est menacé.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, si les Vachement Trolls peuvent être sérieux, ils aiment surtout délirer !
Bien que Toeaaah et Pedro aient vécu une expérience unique, c'est à la sensibilité et à la persévérance de Grozeuye que nous devons aujourd'hui la plus grande partie de nos préceptes religieux. En effet, il fut le premier à pratiquer la "Meuhéditation", procédé extrêmement complexe qui favorise la communication entre le troll et la Vache. Il s'agit tout d'abord de se placer volontairement dans un état second en consommant certains champignons ; il va de soi qu'une connaissance approfondie en mycologie est nécessaire. Par son travail et son acharnement, Grozeuye a donc réussi à entrer en contact avec la Vache qui lui a alors accordé certaines visions. (les deux plus grandes ont été rapportées dans les Ecrits du Prophète)
La première vision (4) s'intéresse à la Vache elle-même et à sa relation avec les autres Dieux, notamment Mundi. On y apprend qu'elle est la Nourrice des Dieux et qu'elle est gardienne de l'équilibre. Notons que cette vision rejoint celle du "Roi Taureau". (5)
<< Mundi a créé la Vache et la Vache sert Mundi.
La Vache est l'arbitre et surveille les enfants de Mundi.
La Vache ne doit rien aux dieux et protège les trolls.
La Vache est discrète mais elle est parmi nous.
La Vache est la nounou du hall et nous servons la Vache.
Nous respectons Mundi,
Nous respectons ses enfants,
Nous respectons le hall et les trolls
Nous adorons la Vache,
Nous protégeons l'équilibre. >>
La seconde vision (6) concerne le Hall tout entier et son fragile équilibre. Grozeuye par cette révélation a mis en évidence les mécanismes complexes qui régissent le Hall ainsi que l'importance du Rituel des Morts !
<< Le hall est une pile d'assiettes, une succession de plans qui reposent sur une sphère. Le tout est en équilibre et chaque événement du hall peut rompre cette stabilité et tout renverser. La Vache veille à ce que cela n'arrive jamais. >>
<< J'en suis venu à imaginer le hall et une vision me le montra dans son ensemble : Le Hall est une sorte de tas de peaux de gobs bien aplaties. Ces peaux, assez rigides, reposent sur ce que j'appellerais le Grand Engrenage … mécanisme complexe qui m'est encore inconnu … Le tout repose sur la voûte céleste. Vous remarquerez à quel point la notion d'équilibre est importante et à quel point l'avenir du Hall y repose … sur l'équilibre … et sur la voûte céleste … avec le Grand Engrenage …(...)
"Heureusement qu'tous les trolls n'ont pas prévu d'aller voir les limites du hall en même temps" … que j'me suis dit d'ailleurs à ce moment là …
Mais voyez-vous une graaaaave révélation m'est aussi apparue en même temps que cette vision … quoi qu'en réfléchissant un peu, c'était peut-être un peu après en fait … En tout cas la voici : Vous savez que lorsqu'un troll meurt, il renaît au soleil, en haut du hall. Mais voyez-vous, ce changement brusque de position perturbe l'équilibre du hall ! Et en plus, le troll ressuscité n'est pas complet ! Une partie de son âme lui manque ! Car si toute la masse se retrouve au soleil, l'âme doit s'y rendre elle-même toute seule, comme une grande. Et elle peut rebondir sur la voûte céleste de nombreuses fois avant de rejoindre son corps. Alors, durant ce laps de temps le hall doit s'ajuster et s'équilibrer … Pire encore, il me semble que lorsqu'un troll ou un monstre tue un troll, il garde en lui une part de l'âme de sa victime … Aggravant une fois de plus le déséquilibre causé par la mort d'un troll.
C'est pourquoi il nous faut instaurer un rituel appelé le Rituel des Morts qui sera réalisé à chaque fois que l'un d'entre nous tuera un troll, pour permettre à son âme de rejoindre directement son corps … et cela même à nos pires ennemis ! Il en va de l'ordre du Hall ! C'est à ce prix que nous pourrons conserver l'équilibre précaire du hall … >>
On peut grosso modo distinguer quatre niveaux d'organisation chez les VT :
Il s'agit tout simplement des "Novices de la Vache" (= postulants) qui ont été acceptés dans notre communauté. Une révélation a pu les guider jusqu'à nous, ou bien nos règles de vie les ont convaincus. Etre disciple s'apparente donc à un premier engagement vis-à-vis de la Vache. En théorie les trolls choisissent ensuite de s'investir dans l'une des cinq branches de la guilde, mais cette vocation peut venir tardivement, certains voulant servir au mieux la Vache mais ne sachant pas vraiment comment s'y prendre.
Elles sont au nombre de cinq, cinq façons de rendre hommage à la Vache et de faire progresser notre communauté. (elles sont classées par ordre alphabétique et non par importance)
Les Conseillers de la Vache ont été choisis par le Roi Taureau afin de l'aider dans la gestion de la guilde. Il s'agit généralement de trolls appartenant déjà à l'une des cinq branches et qui font preuve régulièrement de leur engagement envers la communauté. Il va de soi qu'il existe un dialogue entre Haut Conseil et Adorateurs de la Vache, le but étant de trouver des solutions qui font l'unanimité et qui permettent à la guilde d'avancer lorsqu'elle rencontre certaines difficultés. Le Haut Conseil doit trancher sur certains points :
On les divise en deux catégories, les Permanents et les Ponctuels :
La communauté des Adorateurs de la Vache s'est fait de nombreux alliés au cours du temps. Qu'il s'agisse de guildes entières ou d'individus isolés, nous partageons souvent les mêmes objectifs, à savoir le maintien de l'Equilibre et donc le bon développement de la Trollité. Les alliances se constituent généralement lors de chasses mémorables, ou lors de grandes guerres contre un ennemi commun. On peut noter également que nous appartenons au village Trûk Ôûkõn Nàbïté ou TON, qui rassemble de nombreuses guildes de taille diverse et avec lesquelles nous essayons de développer des relations privilégiées.
Les alliances se traduisent souvent par la proposition d'entraide lors d'attaques, des échanges commerciaux, des visites dans les tavernes privées, etc...
(Pour plus d'informations voir notre Diplomatie)
Malheureusement comme toute grande guilde, les Trolls de la Vache comptent aussi de nombreux Ennemis. Nous ne poursuivons pas tous les Tueurs de Trolls du Hall (ou TK) mais lorsque ceux-ci s'en prennent à l'un des nôtres, nous avons le devoir de les purifier et d'accomplir le Rituel des Morts afin que l'Equilibre soit préservé. Hélas, les Trolls purifiés ne le voient pas toujours de la même manière, ce qui crée de nouveaux conflits.
On peut citer quelques grandes catégories d'Ennemis de la Vache, les Tks qui refusent de se repentir, les Tueurs de Gnux qui par leur sacrilège mettent en péril la stabilité du Hall et les Ragnarockeux qui ont fini par sombrer dans une folie agnostique et meurtrière.
(Pour plus d'informations voir notre Diplomatie)
Outre les grands projets religieux et la recherche constante de l'Equilibre du Hall dont nous avons déjà parlé, les Adorateurs de la Vache se distinguent aussi dans d'autres activités.
(en cours)
(en cours)
(en cours)
(1) : Extrait de L'Histoire de la guilde et de la Vache, La première apparition de la Vache, Toeaaah
(2) : Cf L'Histoire de Mounty Hall, les quêtes et les grandes aventures, La Quête de la Corne d'Abondance, Akkila le Boeuf
(3) : Cf "La Cérémonie des Blasons d'Or" organisée par Meuhya la Vache
(4) : Extrait des Ecrits du Prophète, La Vache dans le panthéon des dieux du hall, Grozeuye
(5) : Cf L'Histoire de la guilde et de la Vache, La Vache et les Dieux Trolls, Toeaaah
(6) : Extrait des Ecrits du Prophète, Une Vision du Hall, Grozeuye