Quand un Troll meurt, son esprit va aux Enfers du Hall. Quand il ressuscite, l'esprit réintègre le corps, et la Porte des Enfers s'ouvre pour le laisser revenir.
Lors du Ragnarök, tous les Trolls moururent, et leurs esprits restèrent prisonniers des Enfers (sauf une poignée qui revinrent mystérieusement à la vie). Mais quelques esprits parmi les plus puissants cherchent encore à revenir dans le Hall, en possédant des Trolls.
Chacun de ces esprits s'est donc choisi un Troll dans lequel se réincarner. Pour cela, ils profitent des brefs instants ou la Porte s'ouvre (quand un troll ressuscite) pour tenter de faire sortir une fraction d'eux-mêmes, qui va aller rejoindre le Troll choisi.
Progressivement, l'Esprit des Enfers fusionne avec celui du Troll, et tente de diriger ses actions pour accélérer la réincarnation. Tout simplement en tuant le plus de Trolls possibles pour que la Porte s'ouvre plus souvent. De plus, l'ouverture de la Porte est accordée à la puissance du Troll qui ressuscite, ce qui fait que la Mort de jeunes Trolls est beaucoup moins intéressante pour les esprits que celle de vénérables Trolls. Voila pourquoi nous tuons, quasi exclusivement, de gros Trolls !
Au début, les Esprits des Enfers ont agi individuellement, mais ils ont fini par prendre conscience que leur objectif serait plus facile a atteindre s'ils unissaient leurs forces. Ils poussèrent donc leurs Trolls a se regrouper.
Les Damnés venaient de naitre.