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Le Powergaming

1.  Introduction

Le powergaming, ou grosbillisme est le fait de chercher en permanence à rendre sur le troll le plus puissant possible. Pour certains joueurs, c'est une philosophie de jeu (DarthVador? en était le parfait exemple).

Le powergaming a néanmoins posé de nombreux problème à l'équipe suite à des actions plus ou moins à la limite de la charte (massacre de monstres par millier entre autre).

Le 9 Février 2009, le DM a décidé d'y mettre fin en postant le message suivant :

Après la révision du don de PX, l'équipe a décidé de s'attarder sur un problème de société (Trõlle) : le PowerGaming.

Le Hall dérive lentement mais surement vers un raz-le-bol de beaucoup de MK lassés de ne pas pouvoir jouer le jeu qui les intéressent.

De plus en plus de "powergamer" se tournent systématiquent vers le kill de Trõlls puisque celà rapporte plus de PX et plus rapidement.

Le jeu MK n'a d'intéret pour eu que dans la mesure où les drops sont intéressants or, jusqu'à présent, tout pouvait s'obtenir à coups de PX.

En poussant à l'extrême cette évolution, on retrouve avec un énorme schisme entre joueurs "Roleplay" pratiquant le MK et joueurs "Powergame" pratiquant le TK.

Le roleplay d'un joueur nuit très rarement aux autres, les joueurs de ce style sont donc plutôt inoffensifs pour la communauté Trõlle; par contre le powergamer doit tuer d'autres Trõlls pour satisfaire sont plaisir de jeu et il porte ainsi atteinte systématiquement au plaisir de jeu d'autrui.

Ceci étant, ce n'est pas ce que je veux pour MountyHall.

Combien d'entre vous ne jouent pas plus de 10 minutes par jours et ratent régulièrement des DLA ? Des centaines !!

Je veux que MountyHall reste accessible et jouable en 2 fois 5 minutes et celà n'est possible qu'avec une révision drastique des combats TvT.

Je sais que l'on va encore comparer MountyHall à un monde Bisounours et il y aura un fond de vrai. Mais ce genre de comparaison sera vite oubliée par tous les vrai adeptes de MountyHall, le jeu convivial ou tout le monde peut profiter des centaines d'actions disponibles et d'une communauté et une équipe de gestion sympatiques et à l'écoute des nouveaux comme des anciens.

En conséquence, voici la première vague de modification.

Sont appliquées à l'instant :

  • Division des PX par deux dans un kill de Trõll
  • Division des dégats "bruts" (avant réduction magique et déduction de l'armure) par deux dans une attaque de Trõll.
  • Les sortilèges ne peuvent plus faire de critique (temporairement mis de coté)

Viendront ensuite :

  • Apparition d'une caractéristique "Armure naturelle" qui pourra être augmentée d'une manière originale (il faudra des PI mais également autre chose qui va renforcer l'intéret du commerce et d'activités annexes comme le minage - celà reste une surprise)
  • Des primes à l'abattage des plus grands criminels Trõlls (cf "Combien demanderiez-vous pour .... ")
  • Des monstres plus intelligents (parfois l'homme dépasse la machine) et aux attaques plus ciblées.

Déjà prévue et bientôt finalisée

  • Le don de PX uniquement en répartition multiple

Pourquoi faire des modifications ?

J'ai de plus en plus de plaintes de joueurs agressés par des TK qui se font assassiner en qq minutes par un groupe de "chasseurs de tête" (voir parfois en one-shot) ou par un "charognard de surface".

Beaucoup de joueurs sont d'accord sur le simple fait que les combats TvT sont bien trop rapides.

Pourquoi celles là ?

C'est très clair, j'ai recu beaucoup de plaintes mais jamais de solutions.

Il est évident que c'est mon rôle d'imaginer les règles du jeu et voici donc ma modification anti-powergamer.

Il est évident que votre avis et votre confort de jeu sont les plus importants à mes yeux et que MountyHall est un jeu dont les règles évolues : elles apparaissent mais peuvent également disparaitre dans les cas d'une mesure impopulaire.

Donnez votre avis, restez critique mais surtout objectif ; l'important est la communauté des Trõlls et pas l'individu Lambda.

VYS - DungeonMaster, votre serviteur pour l'éternité (Trõlle )

Après une discussion, certaines des solutions proposées semblent finalement être écartées pour d'autres comme la réduction des dégâts de Trolls vers Trolls pour une augmentation des PVs.

Voici donc un guide de lecture des discussions sur le problème (s'il existe vraiment).

2.  Les différents problèmes dûs au Powergaming

2.1  Le TK rapporte plus que le MK

Résumé

A niveau équivalent, un troll est souvent plus facile à tuer qu'un monstre alors qu'il rapporte autant de PX. De plus, sachant que l'équipe à limiter l'arrivage de très gros monstres (40+), les plus gros trolls se retrouvent à faire du TK pour gagner des PX.

Preuves

  • Sur un mode purement calculatoire, le troll est toujours plus facile à tuer.

Démentis

  • Beaucoup de gros trolls préfèrent utiliser des finisseurs plutot que devenir TK car c'est plus rentable por eux en terme de PX.
  • Les plans "TK" demandent beaucoup de préparation et ne rapportent pas forcément autant qu'une combo gros trolls / finisseur "MK"
 A compléter en mettant les arguments pour et contre et les liens vers les discussions.

2.2  Les finisseurs sont une plaie pour le hall

Résumé L utilisations de finisseurs dans les combats, afin de maximiser les point d expériences des kills, modifie l équilibre du jeu, posant des problèmes a haut niveau ou le contenue de Mh ne permet que difficilement une progression régulière sans cet artifice.

Malgré cette difficulté, l utilisation des finisseurs sur la base du calcul ACTUELLE des px pose un problème de power gaming.

Cela peut nuire à Mh, dans le sens ou monter trop vite en puissance risque de lasser un joueur n ayant plus de challenges a sa hauteur (darth?).

Le fait est que le troll passe peut être un peu trop vite certaine étapes.....pour arriver rapidement dans le top 20 et finalement se rendre compte que le Jeu arrive a sa fin et vouloir abandonner.

De nombreuses propositions de modification ont vu le jour. Le but n étant pas d interdire les finisseurs mais de les rendre moins rentables pour obtenir un équilibre.

Je copie directement certains avis donner POUR ou CONTRE une modififcations, en espérant rester dans le contexte des citations et ne pas modifier les dires de certains (j ai juste modifie la mis en pages des citations):

Preuves "Moi je suis contre les pompes a PX de n'importe quel genre que ca soit car ca a tendance à tuer le jeu....

Non mais pas arrêt mais bridage pour éviter des gains démesurés donc des abus?"

"Pour les abus, j'ai moi même profite du système:

Lvl 30 a l'époque: je prémâchais des trolls de niveau 20 pour un finisseur de niveau 8, on était que deux: l'affaire était pliée en 2 min,

Je gagnais beaucoup plus de pxs qu'en affrontant un troll de mon niveau. Il n'y avait aucun challenge, juste des pxs."

Les multiples propositions:

1=>Impacter les gains non plus sur le niveau du finisseur mais au choix de l équipe:

    1- sur le niveau moyen du groupe de chasse ayant participé

    2- sur le niveau du plus puissant troll ayant participé au combat

2=>Un Gains de Px fixe:

                1- Un monstre niv 30 rapporte à tout le monde 30px.

    2-Sauf que:

     -Revoir les pi pour les Amelio

     -Aucun intérêt à jouer avec des petits

     -On peut jouer en solo ou sans changer de groupe dans son coin sans problème pendant des années

3=>Brider le gain maximum du finisseur

                1- Gain max = compris entre 20px et 1 entraînement.

4=>Attribuer les Pxs en fonction du Niveau où l on se trouve (-Z) et non plus en fonction du niveau de la cible.

                1-Exemple: Pour un 20 mouches: tuer un streum/troll à Z-2 = 0PX, à Z-10 = 2PX, à Z-20 = 10PX, à Z-30 = 15PX ... les chiffres sont mis au hasard, mais vous avez saisi l'idée.

                Un 30 mouches devra aller plus bas pour les mêmes Pxs, et rencontrer de plus gros streum/trolls, en ayant parfois la bonne surprise de chopper une petite proie qui lui rapporte bien.



                2-Explication RP: Plus on descend, plus il fait sombre. Or le Troll à du mal à se concentrer à la lumière, plus profond il va, plus d'expérience il acquiert.

      Et puis chasser profond, c'est du sérieux, même tuer une petite cible (sans attirer l'attention de gros streum) est un exploit.



                3-Intérêt HRP: Les gros doivent descendre pour chopper de l'XP, donc plus de charognards en surface.

                  Il y aura encore des gros en surface puisqu'ils y ressuscitent et qu’ils doivent y commercer ou chasser des compos EM, mais ils n'y traîneront plus autant.

5=>Gain automatique d une certaine somme par le finisseur et en non redistribuable

                 1-si on fait en sorte que le "petit" gagne en PX perso disons 50 % des gains du kills puis que le reste soit partagé automatiquement?

6=>Modification de la règle de px actuelle:

                1-10+Niv monstre+ différence/niveau à la place de 10+Niv monstre+ 2X différence/niveau

                  Le finisseur est toujours indispensable mais moins rentable. Dans le même temps, les gros font plus de px longtemps.

7=>Partage automatique des Px

                1-Grotroll blesse à 90% une créature : il gagnera 90% de ce qu'il aurait engrangé s'il l'avait tué seul (ce qui peut donner un gain nul, oui).

                  Petitroll tue une créature blessée à 90%, il gagne 10% de ce qu'il aurait gagné en le tuant seul.

8=> Division des gains par le nbr de membres du groupe

                1-Avec Y étant le résultat de la formule classique lorsque l’on tue un adversaire divisé par le nombre de membres du groupe de chasse :

                  Y = [10 + 2 * (Différence de Niveau) + Niveau Cible] / X. (j’arrondi au supérieur)

                  X étant le nombre de membres dans le groupe de chasse (la notion de Groupe de Chasse est à crée dans Mountyhall pour connaitre X).

                  Y devrait aussi avoir un minimum à 1.

                  La formule étant calculée comme si chaque troll avait tué l’adversaire.



  Exemple :

                4 trolls forment un groupe de chasse : Troll1 (niv10),  Troll2 (niv20), Troll3 (niv30) et Troll4 (niv35) et l’un d’eux tue un Abishaii Niveau 20.

                Les 4 trolls reçoivent automatiquement les Px suivant :

                Troll1: [10 + 2 * (20-10) + 20]/4 ---> 13 Pex.

                Troll2: [10 + 2 * (20-20) + 20]/4 ---> 8 Pex.

                Troll3: [10 + 2 * (20-30) + 20]/4 ---> 3 Pex.

                Troll4 : [10 + 2 * (20-35) + 20]/4 ---> 1 Pex (grâce au minimum).

Démentis

     1-Annihiler le système de finisseur? Non, parce que çà apporte du bon: interaction, plaisir d'organiser un kill

                2-Jouer avec un finisseur c'est déjà de l'interaction entre les générations qui sinon se croisent mais sans se voir.

                3-Et surtout ce type de réforme oblige les gros à tuer d'autre gros, et pis c'est tout.

                4-J'vois pas ce qu'on pourrait faire d'autre (des comps?)

                5-c'est obligatoire a un certains niveau

                6-Moi j'ai un autre Pb : je suis niveau 47, et pour trouver des monstres sur lesquels gagner des PX deviennent une mission impossible!

                  Il n'y a pas assez de monstre de gros niveau et pire, en dessous de -60 il n'y a plus de monstre du tout....

      Alors nous errons entre -50 et -55 espérant trouver de quoi manger... Sans un petit pour achever nos monstres nous ne gagnerions plus aucun px!

                7 Je ne vois pas en quoi prendre 60 lvl en 7 années de jeu représente un souci (De ma part 60lvl en 7 années non, ok mais la même chose en 3 ans.....pour certains!)

                  Cela représente une moyenne de même pas un lvl / mois, si on veut conserver l'impression d'avancer un minimum je ne pense pas qu'il faille limiter les gains de px.

                8- Bon,

                  Je redonne mon avis une dernière fois, après j'arrête c'est promis: Dans les faits les joueurs font des choses par intérêt.

      - Soit qu'ils y gagnent en amusement

      - Soit qu'ils y gagnent en péhisks (gg/objets/sorts...)

                Dans les faits, c'est souvent la combinaison des deux qui détermine le comportement d'un joueur en fonction de sa priorité à un moment M (on n’est pas tous monolithiques dans le temps). Oui, j'aime gagner des px, non je ne le fais pas avec n'importe qui (pour répondre à Mouss).

                Que je sache, on n'a pas tous le même style de jeu, je me bats depuis longtemps pour défendre les TK, aujourd'hui je vais défendre mon style de jeu.

                De tous temps à MH j'ai préféré les petits groupes aux grands troupeaux. Un petit groupe c'est plus fun, plus personnel, plus efficace. Par la force des choses nous avons été forcés de prendre des finisseurs. Nous les avons soigneusement choisis. Aujourd'hui tous nos anciens finisseurs ont intégré la guilde et on est tous potes.

                               Néanmoins, même si ce n'était pas le cas, en quoi le système des finisseurs est-il gênant? Dans les faits le finissage est un moyen de rendre le petit troll indispensable au gros. Et non pas seulement l'inverse. Que l'on trouve ça bien ou pas, moral ou pas (Mouss), malsain ou pas (Pitchtroll), nous on s'amuse en combinant le fun d'avec les joueurs et l'efficacité des gains.

                Nier l'intérêt des px c'est comme nier les brouzoufs au Monopoly. On peut mais on se fait chier. Jouer avec les billets au Monopoly n'empêche pas de s'amuser avec les gens qu'on apprécie et ça n'empêche pas de ne pas être centré sur le résultat final mais bien sur le fun du jeu.

                9-On s'esclaffe que les finisseurs permettent de filer plein de Pxs aux gros, mais faut pas oublier que le finisseur a l'occasion de tuer en sécurité un monstre qu'il n'aurait pas été capable de tuer seul à la base. Du coup à partage égale, ce qui me semble une pratique assez répandue, le petit prend des niveaux plus vite que le gros...  Ce qui permet un équilibrage de niveaux sur le long terme...

                  Comme d'autres l'ont fait remarquer, le rôle de finisseur permet de donner aux petits un rôle utile dans un groupe de gros chasseurs. L'intégration dans un groupe de chasse commence souvent par un rôle de finisseur au départ. Rôle qui serait forcément limité si on supprimait le finissage. A croire que ceux qui sont contre le finissage n'arrivent pas à se dégotter des finisseurs efficaces et sympas !
  • Cela ouvre toutefois une espérance de progression pour les "gros" aujourd'hui, et développe l'aspect communicatif qui est un point fort de MH...
 A compléter en mettant les arguments pour et contre et les liens vers les discussions.

2.3  L'absence de RolePlay des powergamers

Résumé

Preuves

Démentis

 A compléter en mettant les arguments pour et contre et les liens vers les discussions.

2.4  ...

3.  Les solutions proposées par les joueurs

3.1  Plus de monstres de hauts niveaux

Résumé

Avantages

  • Redonner le goût du MK aux anciens

Inconvénients

  • Si trop de très gros monstres remontent jusqu'en surface, les plus jeunes seront encore les plus démunis
 A compléter en mettant les arguments pour et contre et les liens vers les discussions.

3.2  Limitations des niveaux et templates

Résumé

Avantages

Inconvénients

  • Il est très impressionnant pour les jeunes trolls de voir de gros trolls, c'est bô et ça me donne des objetifs...
 A compléter en mettant les arguments pour et contre et les liens vers les discussions.

3.3  Limitation du Tékaïsme

Résumé

Il existe différentes façon de le limiter comme :

  • L'implémentation du PX négatif pour limiter les kills en surface
  • limiter le gain PX pourrait réduire le TK?
  • être intangible pendant X DLAs lors d'un retour en surface (comme pour les résu)
  • créer une zone entre la surface et le -XX où le TK ne serait pas possible afin que les trollinets puissent grandir sans risque
  • délimiter dans le Hall des zones TvT et non TvT

Avantages

Inconvénients

 A compléter en mettant les arguments pour et contre et les liens vers les discussions.

3.4  Limitation du don de px entre trolls de niveaux proches

Résumé

Avantages

Inconvénients

 A compléter en mettant les arguments pour et contre et les liens vers les discussions.

3.5  Limitation du gain de PX par lvl

Résumé

Plafonner le gain maximal de PX par kill à un seuil raisonnable (50-60?)

Avantages

Inconvénients

 A compléter en mettant les arguments pour et contre et les liens vers les discussions.

3.6  Réduire les améliorations

Résumé

Remplacer les +1D3 par +1D2, les +1D6 par +1D3. Les autres évolutions restant identiques. Cette idée peut être cumulée avec une autre (limitation des niveaux, limitation des templates, etc...).

Avantages

  • Réduit les écarts énormes entre les trolls de niveaux différents.
  • Réduit l'intérêt de se promener avec un finisseur de faible niveau pour engranger plus de PX.
  • Rend le Tékaïsme plus réaliste et réduit les kills en one-shot.
  • Les monstres classiques sont revalorisés.
  • Les équipements de base sont revalorisés.
  • Moins de hasard.

Inconvénients

  • Moins de hasard :)
 A compléter en mettant les arguments pour et contre et les liens vers les discussions.

3.7  Activer les sortièges en PI

Résumé

C'est pas tout d'apprendre un parcho de sortilège, il faut l'activer en dépensant des PI pour avoir le droit de l'utiliser. 10 PI pour le premier, 20 pour le second, 30 pour le troisième, etc ... Ou alors on double le coût à chaque fois et là c'est vraiment cher.

Autre possibilités de coût à l'achat : 10 PI par PA de sort, ou 10 PI par compo nécessaire pour l'EM, ou un ratio des deux.

Avantages

Le sort devient un choix de jeu plus coûteux, ce qui pousse les profils à se diversifier.

Inconvénients

Les collectionneurs sont lésés, mais qu'importe.

Liens

Payer les sorts en PI

3.8  Stopper l'utilisation de finisseurs

Résumé

Certains prônent que l utilisation de finisseurs dans les combat afin de maximiser les kills modifie l équilibre du jeu.
Différentes propositions ont été faites (dans ce post en particulier) pour limiter les gains d'avoir un finisseur dans un groupe :

  • impacter le gains non plus sur le niveau du finisseur mais sur le niveau moyen (ou max) du groupe de chasse ayant participé.
  • Limiter le gain a un taux fixe (50px?60px?)
  • Gain de px fixe quelque que soit le niv du troll le tuant (monste de niv 30 donne 30px)
  • Attribuer les PXs en fonction du Niveau où tu te trouves (-Z) et pas en fonction du niveau de ta cible.

Avantages

  • Les gros ne pouvant plus gagner de PX devraient alors se réincarner pour la plupart. La différence de niveau entre les trolls diminuant, une partie des problèmes disparaîtrait par la même occasion.

Inconvénients

  • Le finissage permet d'avoir des interactions entre les trolls de niveau différents.
  • Cela crée une bonne ambiance dnas le hall et favorise les rencontres et le changement régulier dans un groupe.
  • Certaines formules proposées font que les gros pourront toujours gagner des PX.
  • Ce type de réforme oblige les gros à tuer d'autre gros.

3.9  Payer les templates en PI

Résumé

Avantages

Inconvénients

Liens

Payer les templates en PI

3.10  Sanctuaires

 Déplacé dans Le Futur du Roleplay ou le Roleplay du futur

3.11  Formation de groupes de chasse.

Résumé

Permettre le partage de px uniquement par la formation de groupes.

Avantages

  • Attribuer un niveau qui serait une moyenne de ceux de ses membres au groupe. De ce niveau dépendrait le gain de px réduisant ainsi la facilité à en gagner avec juste un tapeur et un acheveur.

Inconvénients

  • Former un groupe avec un bas niveau deviens franchement inintéressant. Ca peut avoir un impact sur la rapidité d'évolution des jeunes qui serait alors fort lente à moins de prendre des risques ou de jouer en groupes équilibrés...mais est-ce un inconvénient?

Liens

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