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Le Futur du Roleplay ou le Roleplay du futur.

1.  Introduction

Certains joueurs pensent que un moyen de limiter les abus - et rendre de la convivialit MH - passerait par la mise en place de solutions "orientes rle-playing". A la base, le RP serait un moyen pour encadrer les relations entre troll, notamment le trollkillisme et lui donner un sens autre que celui de la recherche du PX.

2.  Les propositions

Voici leurs ides :

2.1  Sanctuaires

Rsum

Quand un troll prie un dieux - et que les actions passes du troll sont en accord avec les orientations de celui-ci - il se peut que le dieux fasse apparatre une manifestation ou un "symbole" de sa puissance (un oblisque sacr, une pierre qui saigne, une statue qui pleure, etc.).

Par sa prsence, ce "symbole" cre autour de lui un sanctuaire. Le sanctuaire tant une zone des plusieurs case ayant une influence sur les trolls qui y pntrent (par ex. Les troll attaquant habituellement des montres ou d'autres trolls de plus petit niveau qu'eux ne peuvent pas - ou avec des pnalits importantes - pntrer dans le sanctuaire d'un dieux sensible l'honneur).

Par des prires rgulires et/ou l'arrive de trolls de la mme sensibilit, la taille du sanctuaire augmente. A l'inverse, si personne ne prie plus le dieux en question, ou si le sanctuaire est dsert par les fidles ou encore envahit par des trolls d'autre sensibilit, sa taille diminue jusqu' ce qu'il disparaisse.

Avantages

  • Crer des lots dans le hall ou les trolls de mme sensibilit pourraient se regrouper;
  • Crer des zones avec des avantages stratgiques
  • Empcher l'accs certaine zones aux trolls dont les actions sont en opposition avec celles encourages par le dieux tutellaire du sanctuaire
  • Systme dynamique: les trolls crent le sanctuaire - il disparat sans action de leur part
  • libert pour chacun de jouer comme il veut - et avec qui il veut: en restant dans ou proximit de sanctuaires, ou en s'aventurant dans les territoires sans foi ni loi.
  • la rsurrection pourrait se faire dans des sanctuaires - plutt qu'en surface ou en grande tanire
  • (accessoirement) Revaloriser la trolligion

Inconvnients

  • Ncessite de mettre en place un systme pour classer les trolls en fonction de leurs actions (alignement?)
  • Est-ce que a rgle le problme des powergamers de surface?

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2.2  Dvelopper les rcompenses

Rsum

Il faudrait dvelopper des rcompenses, mdailles, objets qu'un troll - quelque soit son niveau - pourrait acqurir par des actions rle play. Ces rcompenses seraient des automatiques en fonction des actions, comme pour celles pour la peste scrofuleuse ou les missions.

Avantages

Sans apporter de bonus ingame, cela permettrait d'individualiser son Troll, de lui donner un historique et peut-tre de favoriser les concours entre guilde ou troll.

Inconvnients

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http://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ThreadID=1819578#1819578

2.3  Dvelopper les missions

Rsum

Les missions pourraient tre plus frquentes et rapporter des PX, elles seraient aussi l'unique moyen de gagner des objets templates et des sortilges de haut niveau. Diverdifier les tapes des missions (missions croises, tuer un TK notoire, retrouver un item, etc...).

Avantages

  • Les joueurs pourraient voir un intrt s'investir dans les missions ds les petits niveaux
  • La progression/les avantages seraient plus lis des action RP qu' des considrations techniques.

Inconvnients

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http://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ThreadID=1819578#1819578

2.4  Lier le TvT la diplomatie

Rsum

La mort d'un troll rapporte le nombre normal de PX s'il fait partie d'une guilde avec laquelle la guilde de son assassin est en guerre. Dans le cas contraire rduction de px.

Les dieux trolls n'aiment pas les combats courts, les trolls tus hors combat de guilde rempliraient un compteur d'un nombre gal la diffrence entre le niveau de l'assassin et de la victime, tous les dix au compteurs une maldiction tomberais immdiatement sur l'assassin ce qui lui donnerait une mission accomplir.

Avantages

  • Permettre l'assassin de choisir une voie: La mission pourrait tre soit une rdemption, soit au contraire le moyen de s'enfoncer plus encore dans le chaos.
  • S'assurer que le pvp est li au rleplay, les kills de troll obligeront avoir des actions RP ou voir son troll s'affaiblir.

Inconvnients

  • Obligation de fait d'appartenir une guilde TK pour faire du TvT?
  • Il suffit de modifier sa diplomatie avant de tuer un troll pour toucher un nombre normal de PX.

Liens

http://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ThreadID=1819578#1819578

2.5  Messages anonymes

Rsum

Avoir la possibilit d'envoyer des message sans que le destinataire ne sche precisment qui est l'expditeur.

Le destinataire doit tre dans la vue de l'expditeur.

Eventuellement: possibilit de se boucher les oreilles pour ne pas recevoir de message anonymes. Possibilit de rpondre (sans savoir qui). Envisager une comptence pour dcouvrir l'expditeur d'un message.

Avantages

  • Assumer un rle de "MJ temporaire" en permettant d'envoyer des messages RP sans lien rel avec le troll jou par le joueur-expditeur ("Tu as fais un rve trange .... ")
  • Prvenir sa victime d'une attaque sans se dvoiler
  • Jouer la paranoa ou le bluff.

Inconvnients

  • Abus!

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2.6  Qutes-tapes

Rsum

Conditionner la progression des trolls la ralisation de mini qutes, peut tre pour passer certains pallier (lvl 5, 15, 25...). Bien sur elles doivent tre plus courte et adaptes aux tapes du joueur, les amener se positionner dans les grandes lignes de partage du Hall et en inventer d'autres.

Ces qutes-tapes serviraient aussi:

  • ouvrir des niveaux de progression.
  • permettre au troll de choisir un courant trolligieux ou idologique (trollosophique). Les trolls pourraient bien sur changer de courant, condition d'un autre action RP, etc....

Avantages

  • Tous les trolls (mme petit niveau) serait impliqus dans l'criture de l'histoire du Hall
  • Forcer le joueur rflchir l'orientation de son troll
  • Donner un sens la vie du troll

Propositions d'tapes:

    * le choix dun tag trolligieux/trollosophique (hum, glace, feu, ragnarok, mouche, etc.) ds le 5e niveau ds le cadre dune qute-tapes. Pour ce faire, le troll doit se rendre dans un espace qute o il trouvera un Hrault du Dieux/non Dieux qui lui donnera une mission  remplir (trouver un item, tuer un ou plusieurs ennemis ou monstres spcifiques, etc.). Chaque tape lui apprendra les rudiments de son courant de pense, voire des rvlations pour les niveaux les plus levs. 

    * Ce tag sera complt par un grade obtenu dans le cadre de qutes tapes tous les 10 niveaux suivants 
    * Plusieurs tags seraient possibles sils ne sont pas incompatibles. Il suffirait aux trolls daller voir le Hrault et remplir sa mission  nimporte quel moment...
    * Si le nouveau tag est incompatibles avec un ou ceux existant, il supprime ces derniers 

Inconvnients

  • Dveloppement de missions tapes automatiques
  • Rend ncessaire une remise a zro

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2.7  Profil/Alignement

Rsum

Crer un systme de profil ou d'alignement (orthogonal l'identification TK/MK!).

Les capacits du troll - et ses possibilits d'volution - sont affectes par son profil.

2 options:

  • soit le profil est choisi par le joueur; il faudrait alors limiter les changements opportunistes;
  • soit le profil est dtermin par les actions du troll; pour changer de profil, il faudrait alors agir diffremment.

Avantages

  • Donner de l'paisseur au troll - et lui permettre une certains spcialisation
  • Planifier l'volution de son troll
  • Dveloppement d'un tissus social indpendant des structures rigides actuelles (guilde/villages)

Inconvnients

  • Pnalisant pour les joueurs qui ne s'impliquent pas (?)
  • en cas de profil choisi risque de l'effet girouette (je veux faire du troc, me voici "marchand" - tiens, j'vais tuer un monstre, je passe "chasseur", etc...);
  • en cas de profil dtermin par les actions: complexit de la mise en oeuvre

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2.8  Rendre tangible la gographie du Hall

Rsum

Les villages et autres n'ont pas de ralit physique pour les troll. Ainsi certaines zones pourraient tre spares par des gouffres (ou autres obstacles: zone inonde, brume magique, etc.) plus ou moins franchissables:

  • A pied par des points de passage prcis,
  • par une action RP (payer le gardien, incantation, etc)
  • par la possession d'un objet
  • uniquement par tlporteur (ou TGV)
  • par certaines races, alignements,
  • ...

Les diffrentes zones dlimits pourraient supporter des rgles diffrentes (par ex. pour le combat entre trolls, ou le gain d'exprience).

Avantages

  • Les hall devient moins abstrait - et il se cre un relation affective entre les trolls et les lieux
  • Possibilits de dveloppements stratgiques et RP: factions ennemies spares par un gouffre, sige, zone protge difficilement accessible/facile garder, monstres/objets cachs dans un lieu inaccessible, etc.

Inconvnients

  • Complication du jeu

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2.9  Donjons

Rsum

Mettre en place des donjons. Il s'agit de lieux en grande profondeur, accs rserv.

Les donjons sont peupls de monstres extrmement dangereux, et fondamentalement diffrents pour certains de ceux qui peuplent le Hall.

Chaque donjon est diffrent. Certains sont assez petits, et sont seulement de grandes salles. D'autres sont de vritables labyrinthes.

Avantages

  • Redonner du challenge aux MK de haut niveau
  • Met en place une infrastructure utilisable pour des occasions spciales (pour Pques, tuer le coq en chocolat enrag)

Inconvnients

  • Dplacements fondamentalement diffrents de ceux du reste du hall
  • trop WoW - pas assez MH

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2.10  Faire vieillir les Trolls

Rsum

Les trolls vieillissent. Et comme tout bon vieux, leurs capacit physiques vont en dcroissant. Les trolls gs se trouveront confronts plusieurs choix :

  1. ils continueront courir aprs le dveloppement physique pour compenser les effets de l'ge
  2. ils gagneront en sagesse: nouvelles comptences - avantages pour les qutes
  3. ils prendront conscience qu'il est temps de passer la main aux gnrations suivantes (rincarnation)

L'age du troll peut tre valu en niveau - ou en DLA.

Avantages

  • Pas de limite de niveau arbitraire
  • Le joueur sait a l'avance que son troll va vieillir - il peut jouer son RP en consquence
  • En vieillissant les troll ne deviennent pas sur-puissants

Inconvnients

  • Vise spcifiquement les gros trolls
  • Bride les possibilit - et l'intrt - de l'volution partir d'un certain ge

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2.11  Mortalit et parentalit des trlls

Rsum

Les trlls sont, comme les autres, des tre vivants. Mais pas pour toujours... Et ils ont une descendance... L'objectif est de sortir la vie des trlls de leur immuabilit :

  1. viter un jeune trll d'avoir l'impression qu'il ne pourra jamais rattraper, ni mme galer ses ans,
  2. viter un trll expriment de finir par s'ennuyer tellement il est devenu puissant.

... tout en vitant de passer par un reset du jeu.

Dans la pratique, la modification intgrerait deux volets :

  1. intgration au profil de chaque trll d'un capital immortalit,
  2. ajout d'une action permettant d'avoir un enfant.

Le capital immortalit

Chaque trll disposerait d'un "capital immortalit".

Diffrentes options sont envisageables pour ce capital, en fonction de ce qui est jug propice par les concepteurs du jeu :

  1. il pourrait tre compt en nombre de DLA actives, en temps IRL, dtermin par un niveau maximum, ou encore un nombre de vies.
  2. il pourrait tre connu ou pas par le joueur du trll,
  3. il pourrait tre le mme ou pas d'un trll un autre,
  4. il pourrait tre entam ou pas par certains vnements dans la vie du trll (rsurrections, blessures...)

Une fois ce capital puis, le trll deviendrait authentiquement mortel. A son prochain dcs, il sera rincarn. Cette rincarnation serait soit une rincarnation classique (on repart zro), soit une rincarnation dans un trll enfant.

La parentalit

Sous certaines conditions ( dfinir), un trll pourrait avoir un enfant.

La conception des enfants trlls pourrait prendre plusieurs formes, en fonction de la volont des concepteurs du jeu :

  1. reproduction par parthnogense : le trll peut choisir de se "mettre enceinte" tout seul, sur action,
  2. reproduction par gametogense : plusieurs trlls participent la conception,
  3. goinfrogense : le trll peut se mettre enceinte, en goinfrant un nombre trs important de composants/objets.

... quoi qu'il en soit, l'issue de la priode de gestation (pouvant introduire des bonus/malus au "trll enceint"), un trllinet nat. Celui-ci serait au dpart un PNJ auquel on pourrait donner des ordres (un peu comme un gowap, mais en plus froce), et acquirant de l'exprience de faon automatique. Les amliorations issues de cette exprience seraient galement faites de faon automatique. Le trllinet conserverait ce statut de PNJ jusqu' ce qu'il devienne le rceptacle d'une rincarnation. Et serait mortel tant qu'il s'agit d'un PNJ.

Lors de la mort dfinitive de son parent, ou d'un de ses parents, la rincarnation du trll mort serait effectue dans le corps de son enfant.

Avantages

  • ces modifications gnreraient sans doute un RP assez intressant, pour venger la mort de ses parents, ou de son enfant...
  • grce au renouvellement gnrationnel, tout trll dbutant saurait qu'il peut un jour atteindre le sommet de la puissance trll, motivant ainsi les joueurs rcents,
  • conserverait du piment dans la vie de tous les trlls, mme les plus puissants, puisqu'ils auraient (enfin) quelque-chose perdre mourir...
  • Introduction d'une dimension supplmentaire dans le jeu, avec la protection du trllinet, prunelle des yeux de tout trll qui se respecterait (et voudrait avoir une chance de ne pas repartir zro en mourant...)
  • la parentalit limiterait la frustration de la mort du trll, puisque les enfants seraient dj des trlls un tant soit peu dvelopps, qui on aurait pu lguer des objets, etc.
  • permet de grer le problme des "gros niveaux" en douceur, sans reset de jeu.

Inconvnients

  • Possible frustration la mort authentique de son trll.

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2.12  Zone d'influence de tanires

Rsum

Le regroupement de tanires - fortiori de grande tanires - dont les propritaires partagent les mmes ides permet d'imposer les rgles de la communaut alentour.

Concrtement, une zone d'influence s'tend autour des tanires dans lesquels les actions combats sont limits:

  • Si un regroupement de tanires dclares MK => village MK => Tkisme brid
  • Si un regroupement de tanires dclares TK => village TK => Tkisme libre
  • Idem pour le MK.
  • Eventuellement les zone d'influence peuvent avoir d'autres effets (empcher les monstres de rentrer dans le village, par ex.)

Avantages

  • Revalorise la notion de village
  • Favorise les regroupements
  • Par le placement stratgique de GT permet de crer des zones trs larges (royaumes, terrains de chasse)
  • Moins arbitraire qu'une sparation du hall en deux

Inconvnients

  • Trop civilis!
  • Risque d'isoler les TK de leurs proies
  • Comment grer les voleurs en zone non-TK?

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2.13  Systme de dfis/Honneur des trolls

Rsum

Les trolls sont des cratures honorables: ils ne se tapent pas dessus sans prvenir ... enfin la plupart du temps.

De la mme manire, un troll est courageux et ne refuse jamais un combat ... enfin presque jamais.

Une attaque honorable correspond un des cas suivants:

  1. Le troll a envoy un dfis sa victime - et celle-ci l'a accept
  2. Le troll fait parti d'un groupe (groupe de chasse) qui en a dfi un autre
  3. Le troll fait partie d'une guilde qui revendique ouvertement son agressivit vis--vis des autres trolls
  4. La cible n'est pas ouvertement pacifique (en termes de jeu: exclusivement MK)

Dans les autres cas, les attaques restent possible. Mais ce sont alors des attaques en lche. De la mme manire un troll qui refuse un dfi (ou fuit sans rpondre?) alors qu'il aurait pu lgitimement l'accepter fait aussi preuve de 'lachet.

Un troll qui agit systmatiquement avec lchet peut avoir des pnalits (les gains pour l'attaquant rduits, perte de mouche, maldiction, etc.). On peut aussi envisager des missions pour regagner son honneur.

 Une proposition un peu similaire est prsente dans la section Le Tkasme.
 Mais plus ax sur des considrations techniques que RP. Si vous pensez que ces propositions sont redondantes, supprimez-en une.
 Laissez cependant le titre et un lien vers l'autre proposition (afin de ne pas casser les liens existants).

Avantages

  • Favorise les interactions attaquants-victimes
  • L'attaque de petits niveaux - ou de MK-only - est moins intressante. Voire pnalisante (points de lchet, missions, ...)
  • Limite le Tkasme non-RP
  • La punition de petits trolls reste possible

Inconvnients

  • Facilite trop la fuite (?)
  • Comment grer les groupes de chasse?
  • Problme pour les victimes collatrales (les petits trolls tu sans tre ncessairement la cible principale de l'attaque: potion, pige, etc.)

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2.14  Les trolls n'aiments pas les lches

Rsum

Trolls pas aimer laches. Trolls pas aller paradis guerriers fiers si tre laches.

A chaque fois qu'un troll tue un troll, il gagne des points de lchet. Le nombre de points gagns est d'autant plus grand que le niveau de l'assaillant est supprieur au niveau de la victime.

Ces points peuvent tre reperdus par des action valeureuses (comme tuer un troll plus fort que soi). Avec le temps, les points de lchet dcroissent galement (oubli...).

Tuer un troll qui a des points de lchets donne un bonus son assaillant: plus d'exprience, meilleure rputation(?)

Avantages

  • Le meurtre de trollinets reste faisable
  • Incite tuer les tueurs (RP de justicier)
  • Dcourage l'attaque de pur-MK

Inconvnients

  • En cas d'attaque de groupe, ne prend pas en compte l'quilibre des forces en prsence (quelques gros trolls contre de nombreux petits)
  • Risque de marchandage (donner/changer sa grosse prime avec un ami)
  • Le systme ne peut pas s'appliquer au meurtre de "petits monstres" sans perdre certains de ses avantages
  • Comment grer les meurtres par piges?
  • Comment prendre en compte les finisseurs?

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2.15  Revaloriser la trolligion

Rsum

  • Pouvoir prier n'importe o contre GG/compos/champignon
  • Donner des avantages la prire: bonus temporaires/permanents, prix prfrentiels dans tanires affilies...
  • Eriger des Autels/Temples (qu'on peut coupler avec la proposition de sanctuaires plus haut).
  • Donner consistance aux dieux: histoire, personnalit, prfrences de monstres/champi, relations avec les autres dieux...
  • Faire que les dieux contactent leurs disciples pour mener des actions (guerre sainte, proslytisme...)
  • Faire bnir de l'quipement
  • Possibilit d'affiliation de guildes avec avantages

Avantages

  • Donne plus de poids aux trolligions et aux glises
  • Fait jouer beaucoup le relationnel entre trolls (notamment dans le cas de guildes affilies)

Inconvnients

  • Possible hgmonie des trolligieux?
  • Qu'en est-il de l'athe?

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2.16  Template utiliser pour les sections

Rsum

Avantages

Inconvnients

Liens

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Page last modified on 01 March 2009 07h54