Visualiser · Éditer · Uploader · Historique

Miaou

(traduction de la page Help, un peu corrigée)

A propos

Miaou est un serveur de discussion persistant multi-salles open-source. Il nécessite une inscription (très rapide avec Gmail).

Connectez vous ici

Accès direct à la salle MH

Miaou est ouvert : vous pouvez créer vos propres salles, qu'elles soient publiques ou privées.

Écrire des messages

Vous pouvez envoyez un message en tapant dans la zone de texte en bas de l'écran, puis en appuyant sur ⏎ .

Pour démarrer une nouvelle ligne (sans envoyer votre message), appuyez sur ctrl ⏎ ou sur alt ⏎ ou ⇧ ⏎ .

Miaou utilise un Markdown spécifique afin de permettre un meilleur formatage sans être trop flashy et lourd. Les sections suivantes détaillent principalement cette syntaxe et les raccourcis associés.

  • Italique et gras

Vous pouvez définir du texte en italique ou en gras en l'écrivant entre des étoiles ou des étoiles doubles.

  * Cette phrase est en italique. * Pas celle-ci.  ** Celle-ci est en gras. ** apparaîtrait comme :
  Cette phrase est en italique. Pas celle-ci. Celle-ci est en gras.

Vous n'avez pas besoin d'écrire les étoiles vous-même, vous pouvez sélectionner du texte et appuyer sur ctrl I ou ctrl B.

  • Citations

Une citation apparaît comme ceci:

  ceci est une citation

Vous pouvez écrire la démarque vous-même:

  > ceci est une citation 

Ou vous pouvez sélectionner du texte et appuyez sur ctrl Q.

Si vous voulez définir une seule ligne dans la citation, vous pouvez placer votre curseur sur la ligne avant de cliquer sur ctrl Q sans sélectionner toute la ligne.

  • Liens

Lorsque vous collez une URL, elle apparaît dans le code comme vous le souhaitez: lien: http://dystroy.org/miaou/help#Links

Si vous voulez donner une étiquette spécifique, comme dans lien: Comment faire des liens

alors vous pouvez utiliser cette syntaxe Markdown:

  link: [Comment faire des liens] (http://dystroy.org/miaou/help#Links) 
  • Images

Tapez directement le lien de votre image ou Si l'image que vous souhaitez afficher n'est pas disponible sur Internet mais sur votre ordinateur, appuyez sur le bouton Upload. Vous verrez ensuite une boîte de dialogue de sélection de fichier. L'image choisie sera téléchargée sur imgur et insérée dans votre message.

Sur Chrome, vous pouvez également coller directement une image du presse-papiers dans la zone de saisie.

  • Code

Le code peut être inséré dans le texte: Vous pouvez utiliser Array.apply(0,Array(N)).map(Math.random) pour générer un tableau de N nombres aléatoires.

Ceci est fait en utilisant des guillemets backtick:

  Vous pouvez utiliser `Array.apply (0, Array (N)). Map (Math.random)` pour générer un tableau de N nombres aléatoires. 

Vous pouvez également avoir des blocs entiers de code: Voici un remplacement rapide de l'ancienne fonction de toggle jQuery:

 $.fn.toggleFuncs = function() { 
 var functions = Array.prototype.slice.call(arguments); 
 var _this = this.click(function(){ 
 var i = _this.data('func_count') || 0; 
 functions[i%functions.length].call(_this); 
 _this.data('func_count', i+1); 
 }); 
 }

Pour ce faire, indentez tout le bloc de code avec quatre espaces ou une tabulation:

  Voici un remplacement rapide de l'ancienne fonction `toggle` de jQuery: 
  $ .fn.toggleFuncs = function () {
	 var functions = Array.prototype.slice.call (arguments);
	 var _this = this.click (function () {
		 var i = _this.data ('func_count') ||  0;
		 fonctions [i% functions.length] .call (_this);
		 _this.data ('func_count', i + 1);
	 });
 } 

Vous n'avez pas à mettre manuellement les guillemets ou les tabulations: vous pouvez aussi utiliser ctrl K.

Lorsque vous appuyez sur ctrl K juste après avoir collé du code, vous n'avez pas à le sélectionner, il s'appliquera automatiquement au texte collé.

Lorsque le curseur est dans un bloc de code, un menu apparaît et vous permet de choisir le langage de codage, qui sera utilisé pour la coloration syntaxique.

  • Pinguer et répondre

Vous pouvez alerter un autre utilisateur en tapant une arobase suivie de son nom d'utilisateur dans un message, comme dans

  Bonjour @dystroy! 

Si l'utilisateur a coché la case "Soyez averti du ping", il verra une notification silencieuse.

En survolant le nom d'un utilisateur dans la liste à gauche, vous révélez un bouton ping qui insère le ping associé dans la zone de message.

Si vous choisissez de taper le nom au lieu d'utiliser le bouton, il est "autocompleted". Appuyez sur les touches Tab et Echap pour parcourir les propositions. Les utilisateurs ayant été vus récemment dans la pièce sont listés en premier, mais vous pouvez également faire un ping à quelqu'un qui n'est jamais venu dans la pièce, elle recevra une invitation à le rejoindre.

En survolant le message d'un autre utilisateur, vous révélez un bouton de réponse. La réponse insère un type spécifique de ping, y compris un lien vers ce message.

Mais le moyen le plus simple de répondre à un message est généralement de le sélectionner avec un bouton fléché tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Contenu Boxe automatique

Certains liens sont automatiquement rendus dans les messages Miaou:

    les liens vers les pages wikipedia sont rendus sous forme de résumés avec des liens
    les liens vers de nombreux sites Stack Exchange (y compris Stack Overflow) sont rendus en place
    les liens vers des vidéos YouTube sont remplacés par un lecteur
    liens vers des images 
  • Autres fonctionnalités de formatage

La mise en forme spéciale des messages Miaou permet d'autres fonctionnalités. Certains d'entre eux sont même introduits par des plugins.

Quelques exemples:

    tables (comme celle que vous obtenez si vous tapez la commande !!stats rooms )
    listes
    graphiques 

Le mieux pour les découvrir est généralement de demander aux autres utilisateurs. Raccourcis clavier ⏎ envoie le message alt ⏎ insère une nouvelle ligne ⇧ ⏎ insère une nouvelle ligne ctrl ⏎ insère une nouvelle ligne ctrl je définit la sélection en italique ctrl B définit la sélection en gras ctrl Q convertit la sélection ou le texte juste collé en citation ctrl K convertit la sélection ou le texte juste collé en code (étendez-le à des lignes entières s'il y a une nouvelle ligne à l'intérieur) ctrl L fait un lien depuis le texte sélectionné ↑ vous permet de modifier votre message précédent, si ce n'est pas trop vieux. Utilisez ↓ pour revenir Ctrl ↑ sélectionne un message pour répondre à languette navigue à travers les propositions d'auto-complétion Esc vous sort d'une proposition d'auto-complétion, ou d'une modification de message ctrl F ouvre le panneau de recherche. Vous pouvez immédiatement taper un mot pour le rechercher, utilisez les flèches haut et bas pour naviguer parmi les résultats, puis appuyez sur Entrée pour passer à ce message ctrl espace ouvre le panneau des chambres

Le plus souvent, l'effet d'un shorctut est inversé en le refaisant. Certaines actions comme la réponse ou l'édition peuvent être annulées avec la touche echap

Actions sur les messages

En survolant un message, vous révélez sa date et quelques boutons permettant différentes actions.

  • Votes

Il y a 4 boutons de vote:

Ces boutons vous permettent d'exprimer votre appréciation ou d'assurer la visibilité des messages importants.

	Pouce vers le Bas signifie que vous n'êtes pas d'accord ou que vous n'appréciez pas le message.
	Pouce vers le Haut vous permet de montrer votre appréciation ou votre accord.
	L'étoile permet de mettre en vedette un message, lui donnant une certaine visibilité.
	Epingler un message assure sa visibilité d'une manière beaucoup plus grande qu'une étoile. Seuls les administrateurs de salle peuvent le faire.
  • Liens permanents

En cliquant avec le bouton droit sur le bouton chaine, vous pouvez copier un lien permanent vers le message.

  • Messages flottants

Le bouton flottant permet de faire flotter un message dans une fenêtre sur le reste de l'interface. Un tel message flottant ne défile pas lorsqu'il y a plus de messages à venir dans le chat, ce qui est particulièrement pratique pour les messages vidéo ou de jeu. Un message flottant peut être réduit par l'un des quatre côtés de la fenêtre de discussion. Si le message est modifié ou modifié, l'onglet réduit prendra une bordure jaune ou rouge.

  • Modification

Pour modifier l'un de vos messages récents, placez-le simplement sur le bouton d' édition , modifiez-le, puis soumettez-le à nouveau. Il apparaîtra avec le icône pour tout le monde.

Au lieu d'appuyer sur le bouton, vous pouvez également utiliser la touche fléchée ↑ pour modifier votre dernier message.

Messages marqués avec L'icône bulle de texte peuvent être édités par n'importe qui. Ces messages sont des "tableaux blancs" et sont créés en commençant un message avec !!whiteboard

Salles

Tout utilisateur peut créer une nouvelle salle en cliquant sur le lien correspondant sur la page d'accueil. En créant une pièce, vous en devenez le propriétaire. Vous pouvez ensuite nommer des administrateurs ou même des propriétaires.

Une pièce est soit

    publique: Tout le monde peut entrer.
    privée: les utilisateurs doivent demander l'accès à un propriétaire de salle ou à un administrateur. Si vous cliquez sur le lien vers une salle privée, il vous sera proposé de demander l'accès. 

Pour les deux types de salle, les niveaux d'autorisations peuvent être gérés à l'aide du bouton "Authorisations" .

Une pièce peut également être "non répertoriée" (not listed) pour éviter qu'elle n'apparaisse sur la liste des personnes qui n'y ont pas accès.

Si vous voulez inviter dans votre salle un utilisateur qui est déjà connecté et dans une autre salle , la solution la plus simple est de le pinguer en tapant @sonnom .

Si la salle est privée et que vous êtes l'un des administrateurs, alors vous pouvez taper !!summon @hisusername : non seulement l'utilisateur sera invité, mais vous aurez également un dialogue vous proposant d'accorder à cet utilisateur le droit d'entrer, avec l'opportunité de voir son profil.

Si vous voulez inviter quelqu'un qui n'est pas connecté ou peut-être même pas un utilisateur, donnez-lui simplement l'URL de la salle.

Lorsqu'un utilisateur veut entrer dans une salle privée avant d'avoir le droit, il a l'opportunité de demander l'accès. Les utilisateurs dans la salle voient les demandes et les administrateurs de salle peuvent accepter ou refuser la demande.

  • Salles de tchat privés

Lorsque vous passez le nom d'un utilisateur dans la colonne de gauche de la fenêtre, vous voyez un bouton PM . Ce bouton vous permet d'entrer une pièce spéciale créée pour vous et l'autre utilisateur et dans laquelle vous pouvez discuter en privé.

Vous pourrez revenir dans cette pièce plus tard, soit en utilisant le même bouton PM ou en regardant dans l'onglet Dialog Rooms de la page d'accueil de Miaou.

Commandes

Certaines commandes peuvent être émises en tapant leur nom après

 !! 

. Ils ont divers effets. Pour obtenir la liste complète, tapez

 !!help

Voici quelques exemples de commandes:

 !! afk et !! retour

Ces commandes sont utilisées pour avertir les utilisateurs connectés dans toutes les pièces où vous êtes (y compris ceux que vous regardez) que vous quittez ("loin du clavier") ou que vous êtes de retour. Vous pouvez ajouter quelques mots.

 !! pm

Utilisez !!pm @someotheruser pour commencer à discuter en privé avec un autre utilisateur.

 !! wiki

ajoute à votre message un résumé de la page wikipedia.org dans la langue de la pièce. Par exemple :

 !!wiki Albert Einstein

Notez que vous pouvez également insérer directement dans un message un lien vers une page wikipedia (dans la langue de votre choix).

 !! tableau blanc

Cela vous permet de faire un message que n'importe qui peut éditer.

 !! tribo

 !!tribo @someuser vous permet de lancer une partie de Tribo. Essayez-le.
 !!vidéo

Vous pouvez lancer une conversation vidéo avec un autre utilisateur connecté. Tapez simplement

 !!video @somebody

Notez que la commande ( video ) et le nom d'utilisateur ( somebody ) sont automatiquement complétés au fur et à mesure que vous tapez (cliquez sur l' onglet pour naviguer dans les propositions).

Si vous ne voulez pas voir ou être vu, vous pouvez lancer une conversation audio simple en utilisant

 !!audio @somebody

Dans les deux cas, aucun plugin n'est nécessaire dans le navigateur, il fonctionne également sur la plupart des téléphones mobiles.

Certains proxies d'entreprise bloquent le streaming. Dans ce cas, vous ne verrez qu'un rectangle noir au lieu de l'autre chatter.

Développement de Miaou

  • Pile technique

Miaou est principalement codé en JavaScript. et utilise Node.js avec Express, PostgreSQL, OAuth2, socket.io, WebRTC, Bluebird, Jade, Passport.js, jQuery, sass / scss, Redis, hu.js et nginx.

  • Contribuer

Miaou a un code source propre et organisé et devrait le rester. Vous pouvez facilement vous plonger dans le code qui est partagé sur GitHub: Canop / miaou . Si vous souhaitez nous aider, contactez @dystroy dans le salon de discussion Miaou.

  • Plugins

Miaou accepte les plugins côté serveur. Si vous voulez ajouter une nouvelle fonctionnalité, cela devrait probablement être fait en tant que plugin, surtout si cela ne ressemble pas à une fonctionnalité de base. Utilisez le sur votre serveur

Vous pouvez, bien sûr, c'est open-source pour une raison. Voir la documentation d'installation . Miaou fournit également une configuration vagabonde pour vous aider à configurer rapidement un environnement de développement. Il est basé sur la marionnette, donc vous pouvez aussi bien le réutiliser.

Visualiser · Éditer · Uploader · Historique
Page last modified on 15 March 2018 à 01h31