Visualiser · Éditer · Uploader · Historique

Troll

Tous les joueurs de MountyHall sont des Trolls ça nous le savons, chacun ayant ses propres caractéristiques et sa personnalité.

Mais qu'est vraiment un Trõll?

Nous reconnaissons tous le troll comme une créature apparentée aux Ogres, Orcs, et autres créatures d'héroïc-fantasy, somme toute vraiment laide, sa taille (généralement assez grande) ne lui apportant rien en matière de beauté.

Que nous dit pourtant l'étymologie du mot ?

Dans le folklore nordique, les Trõlls se voient affublés de toutes les formes et les tailles possibles (généralement assez grand, tout de même), l'invariant étant leur caractère effroyable, semant la zizanie. Le géant entendu en ce sens est donc une créature sale, poilue, laide, stupide et surtout bruyante. Malfaisante et violente donc, mais assez facile à vaincre à cause de sa bêtise.

Le verbe troller existe en ancien français. Troller, v. n. Terme de vénerie, quêter au hasard. Pour d'autres étymologistes le verbe « trôler », en français, serait issu du latin populaire trahere (« suivre à la trace ») et signifierait « aller de ça, de là », « mener, promener de tous côtés » et encore « tenir des propos inconsidérés ». Dans tous les cas, le mot "troll" a dérivé en français vers "drôle" (qui était un terme beaucoup plus péjoratif par le passé qu'il ne l'est aujourd'hui).

To troll, en anglais, consiste à pêcher à la cuiller (on apprendra d’ailleurs que la cuiller est un leurre métallique de forme creuse et incurvée)

Alors qu'en penser?

Et bien qu'au final un Trõll est bien plus complexe que ce que l'on pouvait imaginer car "nos" Trolls sont certainement un mélange de toutes les définitions sus-citées et de nombreuses autres encore. Mais ça seul l'avenir nous le révélera.... ou pas....

Wikipedia nous apprends que les trolls sont un peu tout, suivant les époques et les cultures. Créatures sages un jour, magiques le lendemain, et encore violentes, stupides et moches. Dans Mountyhall, l'absence de graphismes suscite notre imagination. C'est pourquoi dans le Hall aucun troll ne ressemble à un autre : certains sont hideux et bêtes, d'autres beaux et sages, ou bien hideux et sages, etc...

Si l'idée de base des développeurs était de faire des trolls, il est possible qu'ils aient été inspiré par la célèbre BD Lanfeust de Troy, ou les trolls ont des mouches qui leur sont précieuses, et sont de joyeux compagnons, à l'instar de Mountyhall qui présente des trolls violents certes, mais doués d'un certain sens de l'humour et vénérant les mouches. Cela dit, je pense que l'on peut dire que les joueurs se sont appropriés les trolls et en ont fait des créatures à l'aspect divers et variés, suivant leurs envies et leurs préférences.

Une autre inspiration a certainement été la Trilogie des Joyaux de David Eddings, cycle de roman faisant notamment apparaitre cinq dieux trolls : dieu du Feu, de la Glace, du Manger, du Hum... de la Fertilité, et du Meurtre.

Visualiser · Éditer · Uploader · Historique
Page last modified on 17 November 2015 13h52