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Sortilèges

Les sortilèges réservés

Ils ne peuvent être tentés qu'une seule fois par tour

Les sortilèges non-réservés (accessibles à tous)


Réussite ou échec des sortilèges

Le niveau de réussite des sortilèges est exprimé en pourcentage. Les Trolls débutent avec un niveau de connaissance du sortilège à 15%. La réussite n'est pas automatique mais est conditionnée par un jet de chance. Chaque fois qu'un Troll utilisera un sortilège, un jet de 1D100 sera réalisé et devra être inférieur ou égal au niveau de réussite du Trõll pour obtenir un effet.

Exemple : Pour qu’un sortilège à 15% réussisse, il faudra que le jet de 1D100 donne un résultat inférieur à 16. Pour qu’un sortilège à 70% réussisse, il faudra que le jet de 1D100 donne un résultat inférieur à 71. Donc, plus le niveau de réussite du sortilège sera élevé, plus ce sortilège aura de chances de fonctionner.

En cas d'échec au jet de pourcentage, l'action a complètement échoué mais des PA sont tout de même dépensés selon le tableau ci-dessous.

Coût indiqué PA dépensés

Coût du sortilègeDépense si RéussiteDépense si EchecBonus au gain de MM (si réussi)
1 PA1 PA1 PA+0
2 PA2 PA2 PA+0
3 PA3 PA2 PA+1
4 PA4 PA2 PA+3
6 PA6 PA3 PA+4

Apprentissage d'un sortilège

Il faut avoir en sa possession un parchemin du sortilège à apprendre et utiliser l'action "apprendre un sortilège" à 5 PA.

Si vous ne voyez pas cette option, c'est que vous n'avez pas assez de PA, alors attendez votre prochaine DLA pour apprendre votre sort.

Il existe désormais des oghams et des runes pour apprendre les sorts...


Amélioration des sortilèges

Lorsqu'un sortilège est réussi, le sortilège est amélioré de 1D6 % si le jet d'amélioration (1D100) est au-dessus du pourcentage du sortilège. Cette augmentation passe à 1D3 % lorsque le niveau de réussite du sortilège est entre 50 et 80 %. Un jet de sortilège raté permet tout de même d'augmenter de 1 % le niveau du sortilège si ce niveau est inférieur à 50 % et si le jet d'amélioration est réussi.

Le pourcentage maximum qu'un sortilège puisse atteindre est de 80 %(*).

(*) Sauf via certaines Missions

Exemple entre 15% et 50% : Le sortilège du trõll est maitrisé à 40%

  • 1er Jet de 1D100 : Inférieur ou égal à 40, le sortilège est réussi : le trõll va pouvoir améliorer son sortilège par un deuxième jet de 1D100.
  • 2ème Jet de 1D100 :
    • Inférieur ou égal à 40 : le sortilège n’est pas amélioré.
    • Supérieur à 40 : le sortilège est amélioré de 1D6%.

Exemple entre 15% et 49% : Le sortilège du trõll est à 40%

  • 1er Jet de 1D100 : supérieur à 40 donc le sortilège est raté, le trõll va néanmoins pouvoir améliorer son sortilège par un deuxième jet de 1D100.
  • 2ème Jet de 1D100 :
    • Inférieur ou égal à 40 : le sortilège n’est pas amélioré
    • Supérieur à 40 : le sortilège est amélioré de 1%

Exemple entre 50% et 80% : Le sortilège du trõll est à 60%

  • 1er Jet de 1D100 : Inférieur ou égal à 60 donc le sortilège est réussi, le trõll va donc pouvoir améliorer son sortilège par un deuxième jet de 1D100
  • 2ème Jet de 1D100 :
    • Inférieur ou égal à 60 : le sortilège n’est pas amélioré
    • Supérieur à 60 : le sortilège est amélioré de 1D3%

Le nombre d'essais pour monter un sortilège à 80% est de 120 +/- 30. Pour plus d'infos consultez la très sérieuse publication de Nemrod (44226) parue sur le site des CycloTrolls (facteur d'impact égal à 20).

Vous trouverez la liste des fils de discussion associés aux différents sortilèges sur le forum

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