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Connaissance des Monstres

Connaissance des Monstres (ou CdM) est une Compétences qui permet de déterminer les caractéristiques physiques d'un Monstre situé dans sa Vue.


Description

Coût en PA1 PA
TypeUtile
Niveau minimum1
Jet de résistanceNon

Niveaux de la compétence

Depuis avril 2019, la compétence existe en 3 niveaux (il y en avait 5 auparavant). Pour comprendre le fonctionnement de l'apprentissage multi-niveaux, voir Compétences. Les coûts en PI sont 20 (pour obtenir le niveau 2) et 30 de plus (pour obtenir le niveau 3). Le niveau 1 est offert aux trolls quand ils démarrent leur aventure.


Informations obtenues

 CdM1CdM2CdM3Min¹Max¹ CdM1Max¹ CdM2Max¹ CdM3
Famille du monstreXXX    
NiveauXXX    
Points de VieXXX20210410610
Blessure (%)XXX    
Dés d'AttaqueXXX2213749
Dés d'EsquiveXXX2213448
Dés de DégâtXXX2214055
Dés de RégénérationXXX1102030
Armure Physique XX2 4060
Armure Magique XX2 3252
Armure totaleX  221  
VueXXX2202022
Maitrise MagiqueXXX3002200900018200
Résistance MagiqueXXX3002200910017600
Capacité spécialeXXX    
Nombre d'attaques XX  (²)
Attaque magique XX    
Attaque à distance XX    
Vitesse de Déplacement XX    
Durée Tour XX    
DLA  X   (³)
Chargement  X    
Voir le Caché  X    
Vole  X    
Sang froid  X    
Bonus Malus  X    
Portée du Pouvoir  X    

(¹) les min/max sont issus d'un panel de CdM reçues par Mountyzilla. Les "vraies" valeurs max peuvent être supérieures. Les valeurs min ne semblent pas dépendre du niveau de la CdM

(²) Le nombre d'attaque est exact si il est faible. À partir de 3, on a seulement l'information "Beaucoup"

(³) Il s'agit de la position dans le tour au moment de la CdM : 1er, 2e ou 3e tiers


Conseils

  • Il est fortement conseillé de faire plusieurs Connaissances de Monstres sur un même Monstre afin d'affiner les fourchettes et d'obtenir des caractéristiques précises.
  • 2 monstres identiques en apparences n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques, même si celles-ci sont assez proches.
  • Attention, il faut tenir compte du fait que les monstres évoluent. Le monstre n° 123456 [Suprême] sera différent du monstre plus âgé n° 123456 [Ultime], car il aura changé d'Âge.
  • On peut aussi affiner les infos du genre PV > 199 grâce au % de blessures infligées (voir plus bas).
  • Le pourcentage de blessures n’est qu’une estimation. Vous n’aurez jamais 63% de blessures par ex. Intervalles de 10 en 10, 95% sont possibles.
  • Il est possible de déterminer avec précision la génération d'un Phœnix à l'aide des informations fournies (CdM3 pour le distinguo 2e/3e génération, voir la page consacrée au phœnix)

Exemple

1ère Connaissance de Monstre

  • Le Monstre Ciblé fait partie des : Démon (Molosse Satanique [Majeur] - N°382604)
  • Niveau : Excellent (entre 11 et 13)
  • Points de Vie : Remarquable (entre 100 et 120)
  • Blessure (Approximatif) : 30 %
  • Dés d'Attaque : Moyen (entre 5 et 7)
  • Dés d'Esquive : Très Fort (entre 5 et 7)
  • Dés de Dégât : Faible (entre 2 et 4)
  • Dés de Régénération : Moyen (inférieur à 2)
  • Armure : Très Fort (entre 8 et 10)
  • Vue : Faible (entre 2 et 4)
  • Capacité spéciale : Souffle de Feu - Affecte : PV

2ème Connaissance de Monstre

  • Le Monstre Ciblé fait partie des : Démon (Molosse Satanique [Majeur] - N°382604)
  • Niveau : Excellent (entre 12 et 14)
  • Points de Vie : Remarquable (entre 95 et 115)
  • Blessure (Approximatif) : 50 %
  • Dés d'Attaque : Moyen (entre 4 et 6)
  • Dés d'Esquive : Très Fort (entre 7 et 9)
  • Dés de Dégât : Faible (entre 2 et 4)
  • Dés de Régénération : Moyen (entre 1 et 3)
  • Armure : Très Fort (entre 9 et 11)
  • Vue : Faible (entre 2 et 4)
  • Capacité spéciale : Souffle de Feu - Affecte : PV

3ème Connaissance de Monstre

  • Le Monstre Ciblé fait partie des : Démon (Molosse Satanique [Majeur] - N°382604)
  • Niveau : Excellent (entre 10 et 12)
  • Points de Vie : Remarquable (entre 90 et 110)
  • Blessure (Approximatif) : 70 %
  • Dés d'Attaque : Moyen (entre 3 et 5)
  • Dés d'Esquive : Très Fort (entre 6 et 8)
  • Dés de Dégât : Faible (entre 3 et 5)
  • Dés de Régénération : Moyen (inférieur à 2)
  • Armure : Très Fort (entre 10 et 12)
  • Vue : Faible (entre 3 et 5)
  • Capacité spéciale : Souffle de Feu - Affecte : PV

On en déduit donc pour ce Monstre :

Connaissance de Monstre affinée à partir des 3 précédentes :

  • Le Monstre Ciblé fait partie des : Démon (Molosse Satanique [Majeur] - N°382604)
  • Niveau : Excellent (12)
  • Points de Vie : Remarquable (entre 100 et 110)
  • Blessure (Approximatif) : 70 %
  • Dés d'Attaque : Moyen (5)
  • Dés d'Esquive : Très Fort (7)
  • Dés de Dégât : Faible (entre 3 et 4)
  • Dés de Régénération : Moyen (inférieur à 2)
  • Armure : Très Fort (10)
  • Vue : Faible (entre 3 et 4)
  • Capacité spéciale : Souffle de Feu - Affecte : PV

Cas spécifiques des PV

Exemple 1 :

  • 1ère CDM : PV = 100 - 120
  • 2ème CDM : PV = 110 - 130
  • Compilation : PV = 110 – 120

Après 108 PV de blessures infligées, le monstre est achevé par un vampirisme de 40PV. Le Kastar récupère 4 PV. Le monstre avait donc exactement 112 PV au départ (sous réserve qu’il n’ait pas régénéré entre temps, bien sûr).

Exemple 2 :

PV > 199, Blessures = 20% (60 PV infligés sur les frappes précédentes). Il a donc environ 300 PV de base, puisque 60 PV représentent environ 20%.


Utilisation

Il existe de nombreux bestiaires qui centralisent les CdMs des Trolls. Certains ne permettent qu'aux membres d'une guilde de rajouter des CdMs, d'autres sont ouvert à tous.

Notons également que les extensions Mountyzilla et ZoryaZilla permettent d'envoyer une CdM au CdM Collector directement à partir de l'interface de jeu. Tous les Bestiaires peuvent donc utiliser ces CdMs.

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Page last modified on 17 février 2022 à 22h55