Visualiser · Éditer · Uploader · Historique

L'arrêt du DM/Vys

1.  Le post en question

Pour la première fois, le DM évoque la possibilité de s'arrêter dans l'aventure Mountyhall dans le post suivant :

Lettre ouverte à un Trõll

De tout temps, MountyHall a été ce que d'aucun ont appellé une "Monarchie eclairée" où le DM et ses acolytes faisaient la pluie et le beau temps de nombreux Trõlls, en écoutant attentivement les désidérata des joueurs, tout en tentant tant bien que mal de garder un équilibre invisible et aussi fragile que du cristal.

Notre jeu a traversé de nombreux orages qui, heureusement, n'étaient souvent du qu'à des problèmes techniques : l'argent, le temps libre, la programmation; toutes ces entraves pouvaient être coupées avec de la patience et un peu de bonne volonté.

Mais, ces derniers mois, il m'est apparu qu'il y avait quelque chose de pourri au Royaume des Trõlls : la lassitude d'une partie de la population Trõlle - dans laquelle je me reconnaissait - n'était plus due à ces problèmes techniques mais bien aux fondements du jeu en lui même et au plaisir qu'un joueur trouve à jouer ses 2 DLAs quotidiennes.

Pour ma part, le fait de ne pouvoir jouer mon Trõll sans crainte de le voir réduit à l'état de charpie en 1 heure par un adversaire encore inconnu lors de ma précédente DLA m'a, à plusieurs reprise, découragé de jouer pendant plusieurs mois.

Pour d'autres, c'est le manque de challenge qui les ont détourné du jeu mais le problème est le même : MountyHall a pris une tournure que nulle n'aurait pu prévoir. Les règles de bases n'ont jamais été prévue pour autant de joueurs, avec des "comportements" aussi variés et des aspirations qui, bien que légitimes, ne peuvent être remplies par les pauvres bénévoles que nous sommes (aussi nombreux que nous soyons).

Le jeu a évolué, pourquoi pas moi ? C'est une question auquelle j'ai peur de répondre. Il semblerait que les récentes décisions prises par votre serviteur divisent plus les Trõlls qu'elles ne les fédère.

Il en va de même au sein de l'Equipe qui, à ma grande satisfaction, s'est étoffées de nombreux membres de qualité capables de défendre, avec objectivité, les possibiiltés des différentes approches des joueurs, mais où l'unanimité devient rarissime, la faute probablement à mon manque de fermeté ou de précision dans mes idées.

Ajoutons à ce cocktail déjà bien explosif le fait que je n'ai plus autant de disponibilité qu'il y a 7 ans, lorsqu'est né notre monde, le monde des Trõlls : alors que le jeu aurait pratiquement besoin d'une direction à plein temps, je ne peux même plus répondre favorablement à un membre de l'équipe qui m'appelle à l'aide.

Ceci vous fera penser à une lettre de démission ou à une forme de GameOver mais j'espère qu'il n'en est rien. Je n'ai néanmoins pas de solutions actuellements aux nombreux problèmes relationnels et d'amusement qui me semble gréver notre jeu et je ne sais plus vers qui me tourner pour sortir de l'impasse et éviter le mur vers lequel 12 milles Trõlls foncent à vitesse de charge.

Vous voudrez bien pardonner ma faiblesse et mon découragement mais 7 ans, pour un Trõll, c'est beaucoup et je ne me sens plus en "age" d'encore me battre pour mes idées.

En conséquences, je vais ouvrir une tribune de discussion dans les forums où il vous faudra donner votre avis objectif sur l'avenir du Hall dans son ensemble.

Tous vos avis seront regroupés, étudiés et discutés au sein de l'équipe et une renaissance de MountyHall sera annoncée lors de l'IRL anniversaire (4 et 5 avril prochains) selon la grande tradition des annonces fracassantes d'Avril.

Je profiterais également de cette belle fête pour annoncer ma retraite, il me reste presque 2 mois pour consolider l'Equipe et préparer une nouvelle génération de DM.

VYS, votre eternel dévoué, DungeonMaster

Ce message fait suite à une série de plaintes de joueurs sur les changements proposés par Vys dans Mountyhall (principalement liés au Tékaïsme et au powergaming).

2.  Les avis des joueurs

  • c'est triste de voir ce DIEU qui nous accompagne depuis nos débuts s'effacer, y a t'il un moyen quelconque pour te retenir?? (on peut sacrifier des trollettes vierges mm hein^^)
  • Y aurait t'il moyen de créer un lieu, je sais pas, une chapelle qui s'appellerait la chapelle de VyS (avec un petit descritptif et un livre d'or) afin que les futurs trolls puissent savoir à qui rendre grâce d'avoir cette magnifique terres des trolls?? On pourrait mm y déposer bidouilles et objets persos en hommage à Vys??

3.  Le futur sans Vys ?

  • J'vé pas dire vide et triste, car les "remplaçants" seront surement triés sur le volet, mais il y aura plus que certainement une place qui ne sera jamais comblée...

4.  Le dernier développement de Vys

Celui-ci à déclaré qu'avant de partir, il souhaiterait faire un dernier développement (parmi ceux acceptés dans la section VAVI).

Vous pouvez donc indiquer ici celui qui vous plairait le plus...

  • Un monstre inutile et rigolo (type lapin blanc et père noel), parce que ces 7 années de MH n'étaient que du bonheur :)
  • Un Vystroll qui traque les méchants pour pas leur simplifier la tâche ;o)
Visualiser · Éditer · Uploader · Historique
Page last modified on 23 February 2009 à 15h30